Pinterest : Le nouvel outil tendance de recrutement ?

Pinterest : le nouvel outil tendance de recrutement ? - Anne Pestel

Gagner la guerre des talents est une priorité pour toutes les organisations. Maintenant, plus que jamais, il est crucial que les entreprises prennent un maximum d’avance en terme de recrutement et de rétention de talent, en utilisant de nouvelles voies… parfois des plus improbables !

L’autre jour, je suis tombée sur l’article d’un passionné de la Marque Employeur, Guillaume Coudert – que je vous recommande fortement – « Et si on recrutait sur Pinterest ? ». Article introductif à la manière dont ce réseau social pouvait être utilisé en guise d’outil de recrutement. Inspirant non ?

Pour vous remettre dans le contexte actuel, Pinterest est le troisième réseau social le plus populaire après Facebook et Twitter. C’est l’outil idéal pour les recruteurs qui veulent publier des offres de postes et montrer au monde entier l’image de leur Marque en tant qu’employeur. Tout comme les sociétés de biens de consommation ont fait l’expérience en promouvant leurs produits sur Pinterest – exemple : Burberry – les recruteurs peuvent eux-aussi adopter à leur tour ce protocole afin de partager des offres d’emplois et des informations relatives à la Marque, ses employés, etc.

Pinterest représente un atout concurrentiel étant donné qu’il est un « aimant à talents » dont les recruteurs ne tirent pas forcement profit (pour le moment) – à contrario de réseaux tels que Linkedin, Viadeo, Facebook et Twitter.

Voici quelques conseils d’utilisation pour trouver vos futurs talents sur Pinterest :

1. Au secours, je suis perdue !
Pour ne pas perdre votre interlocuteur d’un seul regard, il faut faire preuve d’une parfaite organisation sur un réseau tel que Pinterest. Le meilleur à faire est de créer des « boards » spécifiques pour chaque département (Marketing, Communication, etc.), ce qui permet au candidat de trouver directement le contenu qu’il est venu chercher. N’oubliez pas, un candidat c’est comme un consommateur, ça n’aime pas chercher longtemps dans les rayons ! En plus de créer ces boards il faut également les personnaliser en utilisant des mots clés, des hashtags, et des images représentatives et percutantes.
En dernier lieu, n’hésitez pas à inclure un lien à votre board mais également à vos pins – ce qui permettra au candidat d’être redirigé vers le poste en question ou une page X de votre site corporate ou autre.

2. Image en folie, bonjour !
Ne vous limitez pas à épingler des images. Pinterest est un canal multimédia qui permet également d’intégrer des vidéos. Vous pouvez commencer par créer votre Page Youtube et ensuite partager des vidéos de vos dernières campagnes, de vos dernières actions en termes de Responsabilité Sociale d’Entreprise, de la vie de tous les jours en entreprise, etc. Ce qui d’après moi, rend plus « tactile » votre image de Marque Employeur. Bien évidemment, le choix de vos vidéos ne doit pas tenir du hasard. Par exemple, vous pouvez promulguer votre désir d’innovation, vos actions et mise en œuvre en terme de nouvelles technologies pour attirer la « clientèle » IT.
En plus des vidéos, vous pouvez aussi vous servir des QR codes qui permettront un accès rapide à tous types de page Internet.

3. Vive la culture ! Vive les valeurs !
Vous êtes à la recherche d’un candidat de qualité – pas seulement quelqu’un pour occuper un siège. Mettez en avant votre culture d’entreprise et ses valeurs en épinglant des images à forte personnalité. Donnez un véritable visage à votre Marque. N’hésitez pas à partager une photo de votre équipe lors d’un forum, une vidéo de vos managers lors d’une conférence, etc. afin d’attirer un maximum de cibles potentielles à votre recherche et de promouvoir votre Marque auprès des candidats mais également auprès de vos consommateurs.

4. La mode et les voyages, il n’y a que ça de vrai !
Avouons-le, la majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes qui partagent habituellement des boards dédiés aux voyages, à la mode et aux projets personnels.  Cette spécificité peut vous être nécessaire, car elle peut être utilisée pour attirer des talents de sexe féminin. Une bonne façon de le faire est de fournir un contenu similaire, en rapport avec votre milieu de travail.  Par exemple, pour ce qui est du thème de la Mode, épinglez un costume élégant pour un entretien peut – contrairement à ce que vous pensez – attirer des talents à visiter votre board ainsi que votre page Pinterest.
Du côté du thème « Voyages », vous pouvez créer un board dédié à la ville dans laquelle vous vous situez par exemple, en mettant en évidence des images de vos locaux. Il peut être nécessaire de faire apparaître également dans votre board des sites d’intérêts à proximité, tels que les restaurants les salles de sports, etc. Ceci est particulièrement important si la zone est isolée, ce qui – dans certains cas – peut « handicaper » les efforts de recrutement.
Et si votre politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise promulgue la place de la femme en entreprise – ou quelque chose du même genre – faites-en part ! Montrez que vous êtes une entreprise responsable et qui tient compte de la gente féminine.

5. Communication indirecte vs Communication directe
Pinterest ne permet pas (encore) d’avoir un contact direct, ce qui fait du site un véritable outil de buzz plus qu’un outil de sous-traitance directe.
Une bonne façon de contourner « ce problème » est de rediriger la conversation vers d’autres réseaux tels que LinkedIn ou Viadeo qui sont plus adaptés pour une communication directe. En plus de cela, vous devez vous assurer que les candidats intéressés ont au moins un moyen de vous contacter.

En conclusion, il serait important de retenir 3 points clés essentiels au « nouveau recrutement ». Le premier est que le recrutement dépasse totalement la pure transaction et qu’il est pleinement question de relations – d’où le « social recruiting ». Le deuxième point, comme vous avez pu le constater, la plupart des actions marketing via Pinterest peuvent être retranscrites en termes d’actions RH, en passant du BtoC au BtoE. En dernier point, il est question d’innovation, élément essentiel pour attirer et impressionner les meilleurs talents (en particulier la Génération Y). Cependant il ne faut pas redouter de se lancer sur des plateformes inconnues et d’expérimenter d’autres canaux non traditionnels. Serez-vous de la partie ?

N’hésitez pas à me suivre sur Pinterest : http://pinterest.com/annepestel/ !

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