La Marque Employeur & Vous

La Marque Employeur et vous

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Quelle est selon vous la relation la plus importante que vous ayez avec la Marque ?*

Serait-ce avec votre marque de céréales que vous dégustez au petit déjeuner ou la marque de votre voiture que vous exhiber à tout va ? Ou bien encore la Marque pour laquelle vous vous levez chaque matin pour aller travailler ? Si votre réponse se révèle être cette dernière constatation, alors ce Blog est pour vous.

La Marque Employeur symbolise la Marque de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. C’est probablement l’aspect de la Marque le plus négligé dans notre société. Négligé dans le sens où nous ne parlons guère du BtoE (Business to Employee) en école ou bien encore au sein des entreprises – ou seulement très peu dans le domaine des Ressources Humaines uniquement. Or, cette forme de Marque est la plus relationnelle que nous connaissons, celle dont nous avons également le plus à dire (en bon et mauvais) et si la chance nous sourit, celle dont nous sommes le plus fière.

D’un point de vue plus mercatique, la marque employeur se résume à la vision qu’ont les employés de leur entreprise (qualités et défauts). Tel un consommateur face à un produit, l’employé (ou le candidat) va se baser sur différents critères pour évaluer l’entreprise. Ces critères peuvent être d’ordre économique (rémunération, avantages sociaux, etc.), fonctionnel (l’apprentissage de nouvelles compétences, etc.) ou bien encore psychologique (le côté identitaire, le statut, etc.).

Que les entreprises l’aient défini ou non, chacunes possèdent d’ores et déjà une marque employeur, ancrée à travers des éléments tels que la culture d’entreprise. La question clef est de savoir celle-ci est claire sur les avantages distinctifs que l’entreprise souhaite associer à sa Marque (communément décrite comme l’EVP**).

Les grandes entreprises réalisent l’importance d’attirer et de mobiliser les gens dont ils ont besoin pour réaliser une croissance rentable – surtout en tant de crise actuelle. Les dirigeants commencentégalement à reconnaître que la création d’une expérience positive de la marque pour les employés exige le même degré d’attention, de soins et de la cohérence qui a longtemps caractérisé la gestion efficace de l’expérience de la marque à la clientèle. Cela a conduit de nombreuses sociétés internationales de premier plan telles que GE, HP, IBM, Microsoft, Nokia-Siemens, PepsiCo, P&G, RBS, Shell et Unilever à poursuivre des stratégies actives de développement de marque employeur.

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* La marque : nom et ensemble de signes qui certifient l’origine d’un produit, le différencient des produits concurrents et influencent le comportement des acheteurs en suscitant des représentations mentales et un lien émotionnel. Jean-Noël Kapferer définit la marque comme un nom qui a du pouvoir sur le marché (Mercator – 9ème édition, chapitre 14).

** EVP (« Employee Value Proposition ») : avantage concret d’un employeur face à la concurrence. Il répond à la question suivante : pourquoi travaillerais-je pour cette entreprise en particulier ? Dans ce cas, les employés potentiels deviennent alors de véritables parties prenantes pour l’employeur.

2 réflexions sur “La Marque Employeur & Vous

  1. Pingback: Marque Employeur : 5 Blogs, 5 Définitions ! | Recrutement Médias Sociaux

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