La Marque Employeur et la Rentabilité Financière

Marque Employeur et Rentabilité

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La Marque Employeur & Ses Avantages Diverses

Selon des études séparées menées par Hewitt Associates, The Conference Board et The Economist, il existe trois principaux avantages à renforcer l’identité de votre marque employeur :

ATTRACTIVITE   ~   RETENTION   ~   ENGAGEMENT

Des études similaires ont également souligné les avantages d’être un «employeur de choix» en citant ces 3 mêmes éléments (suggérant une forte identité de marque employeur, mais pas nécessairement l’application consciente ou explicite de la gestion de la marque employeur). Néanmoins ces derniers ne représentent pas nécessairement de réels avantages commerciaux en eux-mêmes, mais peuvent contribuer de manière significative à la performance globale de l’entreprise sur du moyen à long terme.

Au niveau de l’avantage de l’attractivité, une étude de The Corporate Leadership Council effectuée en 2006 a conclu que les entreprises possédant une forte marque employeur ont accès à plus de 20% du marché des talents potentiels. En d’autres termes, une marque employeur forte est capable de vous fournir (entre autre) :

– un meilleur ciblage des talents sur le marché, soit une mise en avant de candidat à haut potentiel, à un moindre coût
– une attraction des candidats éloignées de leurs employeurs actuels (malgré parfois un salaire proposé plus faible)

Exemple : Depuis que Shell a instauré une stratégie  de marque employeur en 2006, la marque peut se venter d’avoir gagné 30  places  au classement de « The World’s Most Attractive Employers 2011 » dans le domaine de l’ingénierie, mais également d’avoir bénéficié d’une réduction de 75% des coûts de recrutement globaux.

La Marque Employeur & La Finance

Parlons un peu chiffre maintenant…

De nombreuses études ont également chiffré les incidences financières d’un engagement plus prononcé de la part des employés. Une étude menée par Sears a évalué qu’une augmentation de 4% de la satisfaction des employés se traduirait par plus de 200 millions de dollars de recettes supplémentaires. En plus de réduire les coûts associés à l’absentéisme et d’améliorer le niveau de satisfaction des clients, un rapport de recherche internationale effectué par les banques de détail au Royaume-Uni a également identifié un autre avantage primordial. En effet, sur une base annuelle, une amélioration de 10% de l’attitude/de l’engagement des employés envers l’entreprise et son organisation, serait l’équivalent d’une augmentation de 2,5% de la valeur des ventes dans le réseau des succursales.

Une étude similaire menée par Standard Chartered, banque de détail anglaise, a constaté que les branches comportant des employés fortement engagés sont synonymes de plus grande croissance des recettes (+ 6%) et d’une plus grande croissance de la marge bénéficiaire (+100%). A noter que ces corrélations positives entre l’engagement des employés et les résultats financiers ne se limitent pas au secteur du détail.

L’étude la plus importante dans ce domaine a sans doute été menée par l’ISR durant trois ans (1999-2001), impliquant 360 000 employés de 41 entreprises du monde entier. Les résultats ont démontré une forte corrélation entre les niveaux d’engagement des employés, l’organisation et les changements effectués au niveau des marges d’exploitation et des marges bénéficiaires nettes. En moyenne, ces entreprises avec un niveau élevé d’engagement ont augmenté leurs marges d’exploitation de 3,74% au cours de cette période de trois ans. Du côté des entreprises ayant un taux d’engagement moindre, l’étude a souligné une baisse de 2,01%.
Au final, on estime une marge bénéficiaire de 2,06% en moyenne pour les entreprises d’employés fortement engagés et une baisse de 1,38% pour les autres.

(Et la liste des études à ce sujet n’est pas exhaustive !)

En résumé, il existe des preuves évidentes et tangibles qu’une marque employeur, associée à un fort taux d’attractivité et à une moyenne supérieure du niveau d’engagement des employés, contribuera à terme à de meilleurs résultats financiers.

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