Le « Keep It Simple » de la Stratégie de Contenu

Le "Keep It Simple" de la stratégie de contenu

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Que vous optiez pour une approche directe ou plutôt progressive de votre lancement de campagne de Marque Employeur, la clarté et la focalisation de votre communication sont primordiales. Comme dirait Steve Jobs, votre état d’esprit doit être basé sur le « Keep it simple » (« Rester simple » en Français).

En tant que consommateurs nous recevons des milliers de messages de marque par jour. Les annonceurs se doivent donc de garder une communication simple et direct pour se faire remarquer, et fuir l’effet de masse. Bien que les employés soient plutôt considérés comme un public plus captif, en réalité, ils sont tout aussi susceptibles de souffrir de la surcharge d’informations. Votre communication de marques employeurs doit donc être également  aussi simple et direct que possible. Assurez-vous que vous êtes tout à fait clair sur les messages phares que vous souhaitez associer à votre Marque Employeur auprès des candidats potentiels et des employés actuels. Notez que cette simplicité signifie le « sacrifice » du détail apporté à votre information. Des spécificités que vous souhaitez communiquer à vos cibles mais qui au final, peut se faire de façon progressive sur le long terme.

Voici quelque points clés qui pourront vous être utile dans l’élaboration de votre message de Marque Employeur :

  • L’Authenticité : Votre message doit être fondé et être inspiré d’expériences réelles. Si votre entreprise « vend du rêve » au candidat par exemple, ce dernier risque de s’en rendre compte. Bonjour la perte de crédibilité et la mauvaise pub (et oui rien de mieux que le bouche à oreille pour faire parler de vous, sauf que dans ce cas là, ça ne serait pas en votre faveur). Il faut convenir d’une réalité opérationnelle basée sur une parfaire honnêteté, et non d’une image de marque idéaliste à votre goût.
  • La part importante du storytelling : La question serait de savoir si vous avez une histoire à raconter ? Comme tout bon marketeur (si vous en êtes un, si non, personne n’est parfait ;-)) vous devez être apte à raconter un récit afin d’attirer votre cible. Apprenez que les gens préfèrent qu’on leur narre de belles choses au lieu d’histoires sordides ou même, rien du tout. Vous savez certaines histoire peuvent convaincre les gens qu’ils sont plus beaux (le mascara du rayon d’à côté qui va vous rendre irrésistible) ou bien encore les faire vivre plus longtemps (manger plus de pommes permettrait d’avoir une vie plus longue). Mensonge ou histoire, c’est à vos cibles d’en décider. D’après mon observation, le storytelling en mode Marque Employeur, posséderait un contenu basé sur l’histoire de l’entreprise (mythe, valeur, acteurs, etc.) ou bien encore sur la réussite personnel d’individus à travers celle-ci. (Nous reviendrons sur le Storytelling dans un prochain article)
  • Le « phénomène Harpagon » n’existe plus : Même si certaines entreprises continuent à le faire, l’utilisation de message incluant la mise en avant de compensation financière et avantage sociaux est obsolète. Pourquoi cela ? Car les entreprises au départ communiquaient sur l’aspect génialissime de rejoindre leur société (toujours les mêmes baratins de base) et voyant que le marché s’étendait un peu trop à leur goût, elles ont voulu jouer sur l’aspect financier. Cependant, peu d’entre elles ont respecté leur promesse. Conclusion, à force d’abus, cet élément a perdu de toute sa valeur, ne provoquant ainsi une perte de sentiments de motivation pour l’individu. Deuxième remarque, vous trouvez ça humain de votre part de jouer sur un facteur tel que l’argent au détriment du facteur humain ? Ne serait-ce pas contraire à l’ensemble des valeurs et fondement de n’importe quelle Marque Employeur ?
  • L’innovation : quand je parle d’innovation, cela peut être le style de support choisi, le canal de communication utilisé, l’intonation de votre message, etc. N’oubliez pas que vos cibles – comme tout bon consommateurs que nous sommes – recherchent en permanence le côté innovant, voir original des choses. LA chose qui lui permettra de se démarquer, voir de se faire remarquer. Beaucoup trop de recruteurs se focalisent uniquement sur le contenu du message et non sur ce qu’on pourrait appeler son « packaging ». Or Dieu seul sait combien il peut influencer. Entourez-vous de créatifs ! Mais attention à rester dans les antres de la charte graphique corporate plus ou moins rigide selon les cas.

Cette liste de points clés n’est pas exhaustive et je ne suis que novice dans le domaine. Mais à mon humble avis, cela peut être un bon début. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager !

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Une réflexion sur “Le « Keep It Simple » de la Stratégie de Contenu

  1. Pingback: Le Storytelling En Mode Corporate « La Marque Employeur à la French Touch

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