Le Storytelling En Mode Corporate

Le storytelling en mode corporate

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Raconter une histoire peut influencer vos ventes. Dans le meilleur des cas, les booster.
Elle peut également être utilisée pour renforcer les valeurs culturelles de l’entreprise.

Le Storytelling au sens large, c’est l’art et la manière de raconter des histoires. Cependant, ce moyen de communication reste rattaché à un lourd cliché, celui d’outil de « propagande ». Encore une manière malsaine des Marketeurs de vendre n’importe quoi à n’importe qui, m’a-t-on dit. Foutaises.

Et si l’on rajoutait le préfixe « Corporate » ?

 

Le Storytelling en mode Corporate

Le Corporate Storytelling c’est un ensemble d’histoires relatant les faits et gestes de l’entreprise. Cela permet de comprendre des éléments tels que la culture et les valeurs de l’entreprise, le quotidien d’un salarié au sein de l’organisation, etc. En d’autres termes, c’est mettre un visage sur une entreprise et s’informer de ses spécificités.

Une entreprise n’a jamais une seule histoire à conter. Il y a autant de récits d’entreprise que d’employés, étant donné que chaque employé contribue à créer une culture unique de son entreprise. Certains salariés tels que les PDG ou les DRH ont sans doute un impact plus important et sont plus influents, mais les plus jeunes ont eux-aussi un message ou une histoire à raconter.

La recette d’une bonne Corporate Story est basée sur son côté ludique, humain et surtout vrai. En effet ne pas être honnête pourrait être la pire erreur que vous puissiez faire. Ne négligez pas votre audience, celle-ci est loin d’être bête et s’apercevrait en un rien de temps si vous « vendez du rêves » sans réel contenu.

Comment utiliser le Corporate Storytelling?

Le Corporate Storytelling peut être utilisée à plusieurs fins. En interne comme en externe, il peut permettre de développer un sentiment d’appartenance, de reconnaissance et de fierté – sur du court, moyen et long terme. Autrement dit, c’est une approche efficace de communiquer et de construire votre image de Marque Employeur.

Pourquoi ne pas demander à vos employés d’écrire leur propre histoire ? Pourquoi ne pas les encourager à écrire sur un évènement qui se serait déroulé au sein de l’organisation, le lancement d’un nouveau projet, etc. ? Vous pourriez par la suite les incorporer dans votre journal interne par exemple. Vous pourriez également lancer le concept de « l’histoire du mois » où le meilleur conteur se verrait remettre des goodies ou bien des billets pour aller au cinéma.  A vous de voir.

Cette démarche est un moyen utile de promulguer le travail des uns et des autres, de le comprendre mais aussi d’évoquer de nouvelles perspectives de carrières chez certains de vos collaborateurs qui étaient sur le point de vous quitter.

Le Corporate Storytelling est un outil très utile également en termes de Management de Changement. Les gens aiment pouvoir s’authentifier à une histoire et si celle-ci est assez bien narrée, elles peuvent changer leur vie. Vous savez certaines histoire peuvent convaincre les gens qu’ils sont plus beaux (le mascara du rayon d’à côté qui va vous rendre irrésistible) ou bien encore les faire vivre plus longtemps (manger plus de pommes permettrait d’avoir une vie plus longue). Mensonge ou histoire, c’est à vos cibles d’en décider. Dans le cas du Corporate Storytelling, une histoire bien écrite peut aider les employés à regarder de façon plus positive des adaptations telles que la relocalisation, les réorganisations, les nouveaux projets de l’entreprise, etc. Cela permet de répondre aux incompréhensions par le « Pourquoi » et le « Comment » afin d’éviter la panique général pouvant entrainer des grèves ou autres violences.

Comment écrire une Corporate Story ?

L’objectif est de raconter une histoire réelle et unique à votre audience et d’expliquer par la même occasion quel effet ça fait de travailler chez vous. Mais à ce propos, qui d’après vous lirait vos Corporate Stories ? C’est simple, tout le monde. Comme nous le savons, les gens aiment qu’on leur raconte des histoires et cela depuis leur plus jeune âge (regardez les contes de fées !). Dans notre cas, si celle-ci est bien contée, elle sera capable d’inspirer n’importe qui, en allant des étudiants aux PDG.

Pour écrire une « belle Corporate Story », il existe différente astuces à respecter :

– L’adaptation de votre contenu à votre groupe cible : Par exemple, si votre groupe cible est constitué de personnes appartenant à votre société, il est sur que vous n’allez pas expliquer ce que votre entreprise fait. Et si vous souhaiter utiliser ce même message de l’interne à l’externe, il sera donc évident que cette fois-qui, il faudra le faire.

L’utilisation d’un langage approprié : Il est bien jolie d’utiliser des mots à la mode, des clichés, des mots compliqués, un jargon spécifique, etc. Il est sur que vous serez capable de tout comprendre, mais en sera-t-il de même pour votre auditoire ? Et puis franchement, lire ce genre de texte « casse-tête » est-il vraiment un plaisir pour vous au final ? (si oui vous êtes un peu sado-maso sur les bords pour être franche). Opter pour la simplicité.

La mise en avant des éléments qui rendent votre entreprise unique en son genre : Les gens attendent des surprises, telles que les rebondissements que nous avons dans les histoires pour éviter de nous endormir. Faites de même, étonnez-les, éveillez en eux le désir d’en savoir plus, de vous rencontrer ou tout simplement de rester « membre de votre club ».

La perfection n’existe pas : N’imaginez pas que les Corporate Stories soient uniquement fondées sur des éléments positifs, en oubliant les négatifs. Il faut arrêter de se leurrer, tout le monde sait que l’entreprise parfaite, avec un parcours sans erreurs n’existe pas. Si vous êtes assez audacieux pour montrer à la fois les forces et les faiblesses de votre entreprise, vous serez perçu comme plus crédible. Pour cela, opter pour des phrases à tournure positive. Par exemple, si votre entreprise est totalement nulle en communication interne, préférez « Nous avons besoin de travailler notre communication interne… » au lieu de « Nous sommes mauvais à… ».

La concrétisation de vos propos : Il est facile de dire que votre entreprise est géniale mais pas si facile à croire pour les gens d’en face. La clef est d’utiliser des faits et exemples concrets, des preuves que votre promesse employeur soit réelle. L’intervention de vos employés est un atout majeur. De même, ne « tourner pas autour du pot », ne rentrer pas dans les détails, car sinon votre contenu risquerait d’être lourd, difficile à comprendre, ennuyeux et les gens ne prendrait même pas la peine de lire vu sa longueur excessive.

Cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment et je vous invite à la compléter !

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3 réflexions sur “Le Storytelling En Mode Corporate

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