Le Management de la Réputation de l’Entreprise

Réputation et identité de Marque Employeur

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Chaque être humain et chaque entreprise possèdent une réputation.

En résumé, c’est la combinaison de ce que vous voulez être et ce que vous êtes vraiment – et comment les autres vous considèrent. Votre « Marque » représente ce à quoi vous aspirez être, tandis que votre « Identité » reflète ce que vous êtes réellement.

Au niveau corporate – Ce n’est seulement qu’à la fin du XXe siècle que les experts de la Marque soulignent une forte corrélation entre l’Identité et la Marque. On parle alors de « Réputation » qui se définit par ces mêmes experts par la relation entre l’image de Marque externe de l’entreprise et son Identité en interne.

Bien sûr, la Réputation n’est pas devenue le sujet d’actualité parce que les experts de Marque prêtent depuis peu attention à celle-ci. Cette dernière existait bien avant que son appellation apparaisse. Qu’on le veuille ou non, l’ensemble des parties prenantes (clients, actionnaires, politiciens, public et employés)  ne prend plus la promesse de Marque pour quelque chose d’acquis. Ils veulent connaître la vraie histoire, à savoir ce qui se passe derrière les rideaux de la marque. Et quand ils le découvrent, ils partagent souvent cette information. Un partage dépassant parfois le niveau national via le biais d’Internet et de ces chers réseaux sociaux tels que Facebook ou bien encore Twitter (nous reviendrons sur la relation employeurs-employés sur les réseaux sociaux dans un prochain article).

C’est pourquoi les entreprises doivent s’intéresser (si ce n’est déjà fait) à la gestion de leur réputation on/off line.

La gestion de la réputation est un des principaux liens entre le Marketing et les RH. La perception des employés et leurs histoires permettent de nourrir (voir créer) la personnalité de la compagnie. Ce qui va modeler l’image de Marque des parties prenantes externes.

Selon une étude menée par The CRF Institute (par Ton Barning et Hans Rothweiler), le Département des Ressources Humaines contribue de 3 façons à améliorer la réputation de l’entreprise :

  • Stimuler les perceptions positives que les employés ont de leur contrat psychologique et social – En termes d’engagement, de sécurité, d’opportunité de carrière, de rémunération et d’employabilité ;
  • Créer une proposition d’emploi en corrélation avec la Demande ;
  • Devenir un « employeur de choix ».

Les RH peuvent donc contribuer au management de la Réputation de l’entreprise en créant une forte Marque Employeur, ce qui est tout à fait compatible avec l’ensemble des activités autres de positionnement de la firme. Avec une forte Marque Employeur, l’entreprise est non seulement capable d’atteindre ses objectifs en matière de RH tels que l’attraction, la rétention et l’engagement de talents, mais également en matière de Marketing, en alignant l’approche mercatique (Marque) à celle humaine (employés).

Les recherches menées par the University of Amsterdam montre que les entreprises ayant une Marque orientée vers la main-d’œuvre permettaient de meilleurs rendements en termes de chiffre d’affaires, de résultats financiers et de croissance.

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5 réflexions sur “Le Management de la Réputation de l’Entreprise

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