Le « Thought Leadership » au service du recrutement

Marque Employeur et Leadership (1/2)

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Définition

L’entreprise qui détient un « Thought Leadership » – pouvant être traduit par « Leadership Intellectuelle » ou bien encore « Leadership Philosophique » – est celle qui influence un marché par l’aspect novateur de ses idées et son originalité. A noter que la firme en question possède ou non une position dominante en parts de marché.
Cet aspect peut également concerner des individus : les « Thought Leaders ».

 

Quiconque pense que le Thought Leadership est purement une fonction externe visant à influencer les clients et les nouvelles perspectives commerciales, limite sérieusement son potentiel.

En effet, utilisé à bon escient le Thought Leadership peut s’avérer être un outil des plus puissants en termes de motivation et d’inspiration pour les employés. Il peut également jouer un rôle important au cœur de votre stratégie de rétention et agir tel un « aimant à talents ». Ces mêmes talents qui analysent le marché afin de distinguer les innovations et autres attractions dynamiques. Pourquoi cela ? La réponse est simple. Pour choisir l’entreprise dans laquelle il souhaite travailler, tel un consommateur voulant acheter le chocolat qui lui donnera satisfaction. Leur but étant de travailler dans l’entreprise « où tout a commencé » et où les « étoiles de l’industrie » (autrement dit les Thought Leaders) se rassemblent.

J’estime que le Thought Leadership n’est pas et ne doit pas être considéré comme une pure tactique de marketing ou RP. Au contraire, il devrait plutôt faire partie de la culture d’une organisation, de la même manière que les ventes, la formation ou l’innovation en font partie.

 

Les effets positifs du Thought Leadership sur les employés

  • Les employés seront de meilleurs Ambassadeurs de la Marque
  • Il donne aux employés un autre sujet de conversation (qui d’habitude tourne autour des produits ou services proposés par l’entreprise)
  • L’aspect positif généré par le Thought Leadership déteint sur leur plaisir d’être au travail, le moral de l’organisation globale et la façon dont les employés parlent de l’entreprise à leurs proches (famille, amis, etc.) et potentiel prospects (candidats, clients, fournisseurs, etc.)
  • Il délivre un profond sentiment de fierté à l’égard de l’entreprise, de son travail et de l’organisation.
  • Il insuffle une passion pour l’organisation
  • Il leur donne le sentiment de faire partie « du moment présent », vous savez ce moment où tout bascule vers la découverte, l’émerveillement – Une entreprise pionnière en son genre !

… Liste non exhaustive.

 

Avec un Thought Leadership efficace, l’entreprise pourra bénéficier d’aspects positifs que ce soit en interne comme en externe. Les employés se dessineront tels que des Ambassadeurs de Marque dévoués afin de délivrer la promesse de Marque Employeur.

« Un employé content = Un client content », formule mathématique simple mais logique permettant de souligner le cercle vertueux entre l’interne et l’externe dans notre cas.

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