Quand les réseaux sociaux s’invitent dans les stratégies de recrutement

Quand les réseaux sociaux s’invitent dans les stratégies de recrutement

Au cours de la dernière décennie, les médias sociaux ont bouleversé l’usage des méthodes traditionnelles de communication pour redéfinir la façon dont les individus et les entreprises interagissent les uns avec les autres.
Alors que les médias sociaux ont connu une croissance rapide au niveau du consommateur, les entreprises restent à la traîne. En effet plus de 50% des entreprises sont incapables de déterminer une stratégie adaptée à ces nouveaux canaux – au risque d’ignorer une audience expansive. On peut noter que le domaine du recrutement fait partie de ceux qui ont le plus évolués dans ce domaine. On parle alors de « recrutement social ».

En quoi les réseaux sociaux ont-ils révolutionné les modes traditionnels de recrutement ?
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La Proximité
Ce n’est pas nouveau, les recruteurs ont toujours été préoccupés par l’aspect social et humain. Les « relations virtuelles » (dans un premier temps) entre candidats et employeur à travers les réseaux sociaux permettent de redonner du sens à cet objectif. Il faut avouer que dans un sens ou dans l’autre, le dialogue est beaucoup plus fluide que dans la vie réelle – d’où une certaine proximité, à travers les échanges et partage d’intérêts et d’informations diverses.
De ce fait, il est également plus facile pour l’entreprise de cibler et de collaborer directement avec les talents potentiels, afin de former « leur communauté de talents ».

La Transparence
Il peut arriver que certains utilisateurs des médias sociaux – individu ou marque – n‘aient pas réelle conscience de leur image de marque. Tout (ou presque) devient accessible, autrement dit une proie facile à la critique – venant de personnes appartenant ou non à l’entreprise. Alors anticipez et soyez réactif face aux commentaires de vos internautes.
Certain(e)s estimeront que cette tactique de dévoiler au public certains éléments dit « confidentiels » – tels que leurs stratégies ou autres processus – peut leur causer préjudice. Et ils n’ont pas tord. Mais ne percevons pas uniquement cela d’un œil négatif. Voyez cela comme une opportunité de souligner vos points forts et faibles, d’effectuer des améliorations et de distinguer de nouvelles perspectives.

Le Partage
Comme nous avons pu le voir précédemment – en termes de Marque Employeur, vos employés deviennent vos ambassadeurs de marque. Leur contribution sur les réseaux sociaux sous forme de tweets, de messages sur des forums, etc. contribuent à délivrer la promesse de Marque Employeur et également à faciliter le recrutement.
Tout ce partage sur les réseaux sociaux (c’est un peu le but cela dit…) : le fait que vous mangiez une pomme, que vous soyez dans un restaurant avec votre cher et tendre, la dernière bande-annonce du film de Baz Luhrmann…TOUT. Vos employés peuvent partager à leur réseau –plus ou moins vaste – des éléments dont ils sont fiers en rapport avec votre Marque, voir des offres d’emplois également. Ils informent leur réseau, qui peut à leur tour – ou non – le partager et être influencer par les contenus. On peut ainsi parler de « Démocratisation de l’Influence« .
Attirer de nouveaux talents peut aller très vite après tout… Mais attendez-vous (encore une fois) à faire face à la critique et à rester objectif par rapport à vos talents potentiels.

Les RH… en option !
Du fait de leur accessibilité, les réseaux sociaux permettent également aux personnes non RH (entrepreneurs, chefs d’entreprise, etc.) de pouvoir recruter de nouveaux candidats. C’est une véritable révolution pour les start-up par exemple qui ne possède pas pour la plupart de département RH traditionnel ou bien de recruteur attitré pour cause de manque de moyens. En plus d’un gain d’argent, il est également question de gain de temps étant donné le côté spontané et direct des réseaux sociaux.
Toutefois, le « recrutement social » n’est pas à prendre à la légère. Ce n’est pas parce que vous trouvez des candidats qui s’intéressent à votre marque qu’ils seront obligatoirement de bons potentiels pour votre entreprise.

Le Marketing…en puissance !
Les méthodes de « Brand Management » sont également applicables à la Marque Employeur. Et qui dit Management de Marque, dit Marketing.
Avec l’introduction des pages de Marque telles que Facebook, votre organisation devient similaire que vous le vouliez ou non à celles vendant des biens et services. La vôtre « vend » des offres d’emploi, des opportunités de carrière et également sa Marque en tant qu’employeur. Grâce à cette gestion de marque, à la création de contenus et autres processus reliés à la fois à la Marque Employeur et aux réseaux sociaux, il est désormais plus facile d’apercevoir la véritable valeur de l’interaction sociale à l’égard du recrutement de nouveaux talents.

Une réflexion sur “Quand les réseaux sociaux s’invitent dans les stratégies de recrutement

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