L’engagement des employés, c’est comme les Legos ça se construit !

L’engagement des employés, c’est comme les Legos ça se construit

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L’engagement des employés c’est comme une boîte de Legos : Vous possédez un grand nombre de pièces qu’il faut imbriquer les unes dans les autres afin de construire quelque chose qui a de l’allure et qui soit totalement stable – quoiqu’il arrive.

Suite à une étude menée par The Intencive Performance Center, on peut distinguer différentes pièces essentielles pour construire une culture d’engagement pleine de sens pour vos salariés.

 

L’Autonomie
En termes corporate, l’autonomie est le degré de liberté donné à un employé, sous réserve d’un respect des procédures et des planifications du travail demandé. Plus les employés se sentent indépendants, plus cela est synonyme de confiance et de reconnaissance à leurs égards – et plus ils seront engagés. A noter que malgré une autonomie poussée, le management ne se transforme pas en option mais reste bel et bien présent en toute transparence.

Les Clients
La corrélation entre l’engagement des employés et la relation client dépasse les simples ventes et services clientèles dont on entend habituellement parler. C’est ce sentiment de « bien servir » les clients en identifiant leurs besoins, les satisfaire de manière significative – Avoir ce sentiment d’intérêt et de responsabilité. Il paraît que plus les employés sont satisfaits de leur travail plus la satisfaction des clients se fait sentir.

Les Compétences
La plupart des employés restent frustrer de ne pouvoir utiliser l’ensemble de leurs compétences – situation qui ne requiert pas forcement de leur poste ou de leur niveau hiérarchique. Et si on les laissait un peu se « dégourdir les jambes » ? Attention cela ne signifie pas qu’en tant que Marketeurs je prenne les rênes de la finance car j’ai toujours voué une adoration aux chiffres. Non. Ce sont plutôt des demandes d’opinions, d’interventions, plus de flexibilité dans les tâches de projets, etc.  – En d’autres termes, que l’individu soit apte à utiliser un maximum de ses compétences.

La Formation
La formation est un excellent moyen pour répondre aux demandes de rendement de l’entreprise mais également à celui de l’individu. Non seulement elle favorise la contribution des employés à l’organisation  mais elle permet également un certain développement personnel. Engagez un dialogue avec vos employés, comprenez leurs attentes et leur valeur-ajoutée pour votre activité, et fournissez leur une formation adéquate à double connotation rentable – dans la mesure du possible.

Les Managers
Les « bons » managers sont capables de créer un véritable engagement que ce soit au niveau de leur équipe comme de l’entreprise. En effet un manager peut influencer ses employés de part son expertise technique et ses compétences managériales. Un sentiment de respect peut être tout à fait souligné à ce niveau là également. Ainsi les Managers ont un rôle stratégique au niveau de la Marque Employeur étant donné qu’ils sont les individus les plus recommandables à motiver, mobiliser et retenir les talents. Ces mêmes talents qui sont Ambassadeurs de Marques , essentiels à l’évangélisation de l’image de Marque Employeur.

L’Organisation
Malgré ce que l’on peut croire, l’organisation de l’entreprise – allant des entités aux équipes – peut avoir de graves répercutions sur le sens de l’engagement des salariés. S’il n’y a pas un minimum d’organisation, de communication que ce soit à n’importe quel niveau de l’entreprise, le salarié risque de se sentir exclu, perdu. Autant vous dire que ce n’est pas le meilleur moyen de rétention. Votre organisation, l’information que vous promulguez, doivent être claires, transparentes et convenir d’une certaine logique – afin d’éviter toutes incompréhensions et conflits.

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2 réflexions sur “L’engagement des employés, c’est comme les Legos ça se construit !

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