Google, le nouvel Eldorado des Employés

 Google Top employeur

~

En février dernier, Fortune Magazine nomme Google meilleur employeur de l’année 2012 – « 100 Best Companies to Work For »… Reste à savoir désormais comment cet immense moteur de recherches Internet, employant près de 55 000 salariés est devenu LA meilleure compagnie pour laquelle travailler.

La popularité de Google en termes d’employeur tient essentiellement de sa culture – comme quoi, la culture d’une entreprise peut être un outil de rentabilité comme un autre. Celle de Google est basée sur l’innovation, la création à travers un épanouissement total de ses employés.

« My job as a leader is to make sure everybody in the company has great opportunities, and that they feel they’re having a meaningful impact and are contributing to the good of society. As a world, we’re doing a better job of that. My goal is for Google to lead, not follow that. » Larry Page (Cofondateur de Google) – « Google should be like a family »

Cependant il n’existe pas de « formule magique made in Google ». Tout est une question de traiter ses employés avec respect, de soutenir leurs idées créatives et leurs efforts pour adhérer à la devise de Google : « Don’t be Evil ».

Néanmoins voici quelques ingrédients à la réussite de Google en tant qu’employeur représentatif pour la société :

L’ébullition des idées des employés à l’explosion du succès de Google
Les suggestions et l’opinion des employés se révèlent être des facteurs essentiels dans le processus de développement des produits de l’entreprise. Généralement, avant que le produit soit lancé sur le marché, les employés peuvent le tester et ainsi fournir un certain nombre de feedbacks et de suggestions à l’attention des ingénieurs et managers en charge du produit en question. Par exemple, le site « Google Ideas » permet aux employés de soumettre des idées afin d’améliorer les produits et également tous éléments relatifs à Google. Ces propositions sont ensuite notées sur une échelle de 0 à 5 (de nuisible à génialissime – en cas d’application) et remontées aux personnes en charge des différents projets.
Exemple de produits ayant suivi ce processus : Google News, Gmail, Froogle, Google Local, Google Toolbar et Google+.

Le développement de l’individu au centre des problématiques Googliennes
Le « projet des 20% » (si on le traduit littéralement en Français) est un programme à destination des ingénieurs de Google. Ce dernier a pour but de les encourager à consacrer 20% de leur temps à un projet en dehors de leurs responsabilités professionnelles typiques – l’innovation étant le pilier majeur de cette mise en œuvre. Ainsi Google fournit une occasion unique aux salariés de découvrir de nouveaux domaines de travail tout en élargissant leur marge de connaissance et en développant leur esprit créatif. De plus, Google offre une panoplie de programmes de développement personnel, de carrière et différentes formations à l’ensemble de ses salariés.

Google, ou la plus grande famille que le monde n’ait jamais connu
Pour les jeunes parents, Google offre un maximum de 500 dollars durant les 4 premières semaines où le couple est chez lui avec leur enfant. A cela s’ajoute un congé maternité de 6 semaines supplémentaires aux nouvelles mères ayant travaillé un minimum de 1 an au sein de l’entreprise (un total de 18 semaines !) et 7 semaines de congés payés pour les pères pendant la première année de l’enfant.
En cas de décès, le conjoint touchera 50% du salaire de la personne décédée pendant 10 ans. Les enfants toucheront également 1000 dollars par mois jusqu’à l’âge de 19 ans.

Les Googlers, ou les employés les plus cocoonés  au monde   
Les campus de Google possèdent tous des restaurants qui offrent gratuitement des repas, des petits déjeuners, déjeuners et dîners tous les jours – en encourageant la consommation de produits bio. De même les Googleurs bénéficient d’un tarif spécial pour s’inscrire à des clubs de sport.
En plus de l’état physique – qui a de larges répercutions sur l’état mental et vice et versa – Google contribue à la tranquillité morale, en proposant diverses assurances et un service dédié à répondre à toutes les questions possibles et inimaginable des employés (personnelles, juridiques, etc.).

Thanks God Google it’s Friday !
Le TGIF : “Thanks Google it’s Friday” est un meeting organisé tous les vendredis par Larry Page et Sergey Brin (co-fondateurs de Google). Ce rendez-vous hebdomadaire a pour but de « briser la glace » entre employés, entre hiérarchies et de féliciter les meilleurs employés de la semaine. Ce « meeting convivial » comporte une session Q&A durant laquelle n’importe quel employé peut poser n’importe quelle question, de n’importe quelle manière,  à n’importe qui dans la société (dirigeants de Google inclus). Ces réunions sont ensuite archivées sous forme de webcast pour être consultées par l’ensemble des Googlers.
Exemple de question posée : « Quand Google compte-t-il s’implanter sur Mars ? » – Autant vous dire que le « no limits » chez Google se prend au pied de la lettre.

~

3 réflexions sur “Google, le nouvel Eldorado des Employés

  1. Pingback: Google, le nouvel Eldorado des Employés | Vous m'en direz des nouvelles ! | Scoop.it

  2. Pingback: management | Pearltrees

  3. Pingback: Entreprise | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s