Quelles leçons à tirer des JO pour votre recherche d’emploi ?

Quelles leçons à tirer des JO pour votre recherche d’emploi ?

~

Pendant cet été, nous avons tous été scotchés par les performances sportives des athlètes du monde entier dont nous avons pu voir les exploits durant les Jeux Olympiques. A noter que lorsque je parle des JO, j’inclus également les Paralympiques.
Cet article n’est pas une comparaison entre une performance parfois qualifiée de surhumaine pour décrocher une médaille d’or et une (plus ou moins) simple recherche d’emploi – mais l’apport de leçons tirées des plus grands sportifs du monde appliqué au domaine de l’embauche.

 

Définissez votre objectif
Au cours de tout épreuve physique, le mental s’avère supérieur au physique. Bien sûr, il ne suffit pas de penser très fort à quelque chose pour que cela se réalise. C’est à force d’acharnement et de détermination qu’on obtient toujours ce que l’on veut – « Der will, der kann » (proverbe allemand : « quand on veut, on peut »). Il est vrai que le chemin pourra être dur et semé d’embuches, mais si tout était simple cela se saurait.
Chez les sportifs, on utilise la méthode de prévisualisation afin de se projeter le jour J, avec la senteur du stress et de la pression sur les épaules. On se voit gagnant comme perdant, mais on ne perd pas de vue son objectif. Ce dernier élément est fondamental, vous devez définir votre propre objectif, relater ce qui a été fait et ce qui doit être fait pour l’atteindre.
Comme pour une recherche d’emploi, vous devez définir votre objectif de manière qualitative (titre du poste, forme de contrat, etc.) et quantitative (nombre d’heures à consacrer, etc.).

Choisissez une équipe gagnante
Les sports olympiques ne sont pas tous des « one-man shows ». Malgré le fait que Nikola Karabatic soit un excellent handballeur, il n’aurait jamais gagné une médaille d’or sans son équipe. Comme Charles Rozoy – « le papillon d’or » – n’aurait jamais gagné son 100m papillon sans le soutien et l’aide de son entourage et de son entraineur.
Quand vous recherchez un emploi c’est pareil, il faut vous entourer de personnages stratégiques afin d’optimiser vos chances d’être repéré et recruté. Ces individus peuvent être des anciens employeurs, des professeurs, des collègues, etc. qui peuvent vous faire bénéficier de leur réseau, vous recommander et vous briefer sur le choix de la stratégie applicable à votre recherche d’emploi. Parfois certain(e)s peuvent même devenir de véritables Mentors qui vous inspireront et vous pousseront plus loin encore.

Observez le terrain
Les sportifs tels que les athlètes doivent s’entraîner sur la piste, plusieurs fois par jour. Ils doivent connaître le moindre détail d’un virage, le moindre détail de l’obstacle qu’ils devront sauter le jour J. Ils effectuent des essais, parfois tombent mais les plus forts (mentalement bien évidemment) se relèvent et continuent à avancer en apprenant de leurs erreurs. Répéter, persévérer… cela peut paraître pénible mais sans cela le succès ne sera pas de taille.
Vous aussi, vous pouvez vous préparer au « terrain de l’embauche ». Révisez les points clefs de l’entreprise et ses nouveautés, lisez les rapports annuels, cherchez à en apprendre davantage sur les processus de recrutement, etc. Tous ces éléments ne vous seront que bénéfiques pour mener à bien votre recrutement dès lors de la construction de votre lettre de motivation jusqu’au moment crucial des questions pertinentes que vous pourrez poser durant l’entretien.

Élaborez une stratégie d’avant-match
Selon The New York Post, le célèbre nageur américain Michael Phelps – qui a raflé 14 médailles d’or olympiques – engloutirait pour son petit déjeuner, 3 œufs au plat, 3 portions de pain perdu, 1 bol de flocons d’avoine, 1 omelette et 3 pancakes avec du chocolat. Attention je ne vous dis pas de faire la même chose (à moins que vous soyez un grand sportif d’1m93 tout en muscle) mais quand on passe un entretien, on se doit d’être prêt et en pleine forme. Certains ont besoin de dormir 10h d’autres 6h, certains devront engloutir un énorme petit déjeuner d’autres préfèreront opter pour un simple café. Tout dépend de vous, de vos habitudes et de votre technique d’approche. Mieux vous serez physiquement, mieux vous serez prêt mentalement. Ne négligez surtout pas ce temps de préparation qui pourrait s’avérer fatal pour votre avenir – au sens dramatique de la chose bien sûr.

Mettez-vous en valeur
Pour vous présenter à un entretien, ce n’est pas la peine d’investir des sommes faramineuses en costume made in Armani ou en tailleur made in Chanel, mais d’être habillé convenablement. Tout comme les uniformes olympiques, ce que vous porterez sera pris en considération lors de la décision finale. Par exemple, en gymnastique ou bien encore en natation synchronisée, c’est la première note qui vous est attribuée (coiffure, maquillage et tenue). D’autre part, si vous vous sentez bien « dans vos pompes », votre confiance augmentera et vous serez en mesure de vous concentrer convenablement sur l’entretien, de répondre de manière décontractée aux questions et d’en poser à votre tour.
Que ce soit pour réussir aux Jeux Olympiques ou en termes de recherche d’emploi, vous aurez besoin de détermination, de concentration et de ténacité. Tout comme nos athlètes français, si vous travaillez assez dur pour donner le meilleur de vous même, vous réussirez à décrocher la médaille que vous avez mérité.

 

Avez-vous retenu d’autres leçons des JO qui vous ont aidé dans votre recherche d’emploi ?

~

Une réflexion sur “Quelles leçons à tirer des JO pour votre recherche d’emploi ?

  1. Pingback: Quelles leçons à tirer des JO pour votre recherche d’emploi ? | Conseils recherche d'emploi | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s