Proposition de Valeur Employé vs Proposition de Valeur Consommateur

PVE vs PVC - Marque Employeur

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Dans un ancien article, nous avons défini la PVE « Proposition de Valeur Employeur » et souligné son importance. Dans cet écrit, il sera question de PVE également mais définie comme « Proposition de Valeur Employé » – attention les initiales sont les mêmes mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Il sera donc question de l’importance que la Marque doit accorder à ses employés comme à ses clients.

PVE : Proposition de Valeur Employé
Selon TMP Worldwide, la définition de « Employee Value Proposition » (EVP) est la valeur perçue par les collaborateurs dans leur relation avec leur employeur. Plus celle-ci sera bienveillante (si on peut dire cela comme ça) plus vos employés deviendront des Ambassadeurs des plus dévoués à  votre Marque Employeur. De même, dans ce même sens, cela permettra de définir une stratégie de communication de recrutement adéquate.

PVC : Proposition de Valeur Consommateur
En Marketing, nous parlons de « Customer Value Proposition » (CVP) qui est la valeur perçue par les consommateurs dans leur relation avec une entreprise. Cette valeur est en grande partie due à la relation clientèle qui reflète l’âme de l’entreprise – autrement dit la Marque Employeur. Ainsi si la perception de l’entreprise est positive, ces même clients deviendront à leur tour des Ambassadeurs de votre Marque, en ventant vos mérites gratuitement et en poussant leur entourage à acheter vos produits ou services.

De nombreuses entreprises travaillent – plus ou moins dur – pour créer une expérience unique pour ses clients ainsi que pour ses employés. En d’autres termes : une proposition convaincante, claire et dynamique à l’égard de ces 2 parties prenantes. Lors de la définition, de la stratégie et des actions mis en place, il est essentiel de veiller à ce que ces deux propositions de valeur soient en parfait alignement. En effet 2 visions totalement différentes de votre entreprise pourraient nuire gravement à votre Marque Employeur pour cause de manque de crédibilité mais aussi de sincérité.

Quand on parle de Marque, on pense directement au boulot effectué par les Marketeurs. Cependant les départements Marketing ne contrôlent pas vraiment la façon dont les employés perçoivent la Marque, affichent ses valeurs, délivrent la promesse, etc. De la même manière, les RH n’exercent forcement pas plus de contrôle sur la Marque de l’entreprise, la valeur perçue par les clients, etc.

Malgré ce que les organisations reflètent – le Marketing à l’extrême Nord et les RH à l’extrême Sud –l’un ne va pas sans l’autre. Il faut assimiler que vos employés sont le facteur clé dans votre prestation de proposition de valeur client. Ces 2 parties (employés et clients) interagissent en permanence, c’est ainsi que les Marketeurs et RH doivent lier leurs forces pour stabiliser cette relations, trouver le parfait équilibre et s’aligner sur leur stratégie de Marque Employeur.

Plus que partout ailleurs, je pense que cela est particulièrement pertinent dans les industries du secteur des services telles que les services financiers, l’hôtellerie, la santé, les services professionnels, etc. Dans ces secteurs, chaque employé est un représentant de la Marque. Chaque employé crée ou dégrade la valeur de Marque à chaque point d’interaction avec le client. Les entreprises doivent réfléchir à la façon dont elles peuvent obtenir des équipes RH et Marketing une collaboration stratégique.

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Une réflexion sur “Proposition de Valeur Employé vs Proposition de Valeur Consommateur

  1. Il y a aussi la Proposition de Valeur de l’employé à l’entreprise, à ses clients, ses collaborateurs, aux collègues, …. Instarlink a réussi à modéliser une proposition de valeur professionnelle à travers trois questions :
    1.Pourquoi suis-je utile? Sur quel enjeu vais-je répondre?
    2.Comment vais-je procéder ? Dans quel domaine d’action vais-je agir ?
    3.Que vais-je délivrer ? Pour quelle amélioration ?

    Pour en savoir plus http://blog.instarlink.com/fr

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