Comment faire craquer un recruteur dès le premier regard

Comment faire craquer un recruteur dès le premier regard

L’autre jour, je suis tombée sur un article intéressant et qui j’avoue, m’a fait beaucoup rire : « 10 règles de drague qui s’appliquent (parfaitement) au recrutement » Par David Bernard (Managing Partner et Psychologue du travail chez AssessFirst). Le premier point est intitulé « La première impression est cruciale », et c’est à quoi cet article va être consacré. Attention je ne donne pas de leçon de drague… pas encore ;-)

Pour la plupart des personnes, la première impression est fondamentale. En effet, dès lors que vous posez le pied dans le bureau du recruteur, celui-ci vous juge – de manière consciente ou inconsciente. Une image qu’il se fera de vous et qui ne changera probablement pas. Vous n’avez qu’une seule chance alors ne la gâchez pas.

Comme dans la vie de tous les jours, chaque fois que vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous voulez toujours commencer du bon pied. Bien sûr vous voulez être le parfait candidat, ce qui est totalement normal. Mais jouer la carte de la non-authenticité pourrait vous jouer de sacrés tours. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, beaucoup de gens sont capables de sentir assez rapidement et de manière intuitive si la personne d’en face joue un rôle. Vous montrer sous votre meilleur jour ne doit pas rimer avec «fausse identité ».

Voici quelques astuces pour vous rendre « irrésistible » dès le premier regard :

1. Ne la jouez pas à l’aveugle
Une des premières choses à faire dès lors que vous êtes convoqué – et même durant votre recherche d’emploi – est de définir votre objectif. Cela parait simplet, mais la plupart du temps cette étape est sautée à pieds joints par le candidat. Pour convaincre votre audience, vous devez savoir où vous allez, ce que vous voulez.

2. « L’habit ne fait pas le moine »… ou pas
Vêtements, maquillage, bijoux, chaussures, etc. peuvent avoir une large incidence sur votre personnalité. Vous devez vous habiller en fonction de votre secteur et de l’entreprise en question. Pour ma part je me suis retrouvée à un entretien pour un poste dans la branche des jeux vidéos… autant vous dire que le tailleur n’est pas forcément d’usage dans ce genre de milieu. Conclusion je suis passé pour la fille trop sérieuse, manquant de fun. Pas cool en effet, mais c’est comme ça qu’on apprend, on fera mieux la prochaine fois ! Je vous conseille de prendre des tenues dans lesquelles vous êtes un minimum à l’aise et si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à demander l’avis de personnes de confiance. Beaucoup d’hommes ne réalisent pas à quel point leur montre peut dire beaucoup de choses sur eux. Comme pour les sacs à main, les bijoux, la coiffure, le maquillage peuvent en dire long sur les femmes.

3. Vous n’êtes pas une marionnette
Depuis votre posture à la façon dont vous vous comportez, une bonne gestion du langage de votre corps est cruciale. Le meilleur exercice que je peux vous conseiller est de vous filmer, en train de simuler un entretien. Vous serez sans doute surpris du résultat étant donné que chacun de nous, a des tics. Même les Hommes Politiques en ont alors qu’ils sont formés professionnellement à ne commettre aucune erreur de communication. Consciente ou inconsciente, vous devez apprendre à gérer vos manies. Une poignée de main ferme, une posture droite, etc. toutes ces choses s’apprennent et font souvent la différence.

4. Rien de telle qu’une bonne humeur ravageuse
On a tous de mauvais jours. Certains le cacheront mieux que d’autres, mais pour être franche, je ne crois pas au 100% de contrôle mental sur soi-même. Je vous dirais bien d’éviter de vous rendre à des entretiens quand vous êtes de mauvaise humeur. Mais comme motif, j’ai bien peur que cela soit un peu léger. De plus, on ne peut pas toujours prévoir qu’on se lèvera du mauvais pied le matin-même, alors bon… Si vous êtes comme moi et que vous manquez de « diplomatie physique » (regard de tueur, gestes brusques, etc.), regardez une vidéo marrante sur YouTube ou écoutez une musique qui vous met de bonne humeur, qui vous donne la pêche. Vous verrez cela aide plus que vous ne le pensez. Ne laissez pas votre côté émotionnel détruire une opportunité. Souriez et tout se passera bien !

5. Être intéressé…et intéressant pour conclure !
Montrer de l’intérêt envers son interlocuteur, son entreprise et son offre est capital. Nous avons tous rencontré des « murs », dans le sens où aucune expression, aucun signe de vie ne fait irruption. Ou bien encore des « je-m’en-foutistes » qui font semblant de vous écouter sans porter aucun intérêt à ce dont quoi vous êtes en train de parler. Montrer de l’intérêt, cela commence par l’écoute, la prise de notes, les questions pertinentes que vous pourrez poser, etc. L’intérêt est souvent contagieux, et plus vous en montrerez, plus la conversation sera fluide et agréable dans les deux sens.

A noter que ces conseils peuvent également s’appliquer du côté des recruteurs. Et oui, nous sommes tous humains, tous imparfaits !

7 réflexions sur “Comment faire craquer un recruteur dès le premier regard

  1. Pingback: Comment faire craquer un recruteur dès le premier regard | Conseils sur l'emploi par le Centre Eurêka | Scoop.it

  2. I’ve learn some excellent stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I wonder how a lot effort you place to create this sort of fantastic informative website.

  3. Pingback: Comment faire craquer un recruteur dès le premier regard | Emploi, recrutement et politique du travail | Scoop.it

  4. A person necessarily help to make critically articles I’d state. This is the first time I frequented your website page and thus far? I amazed with the research you made to make this particular publish incredible. Excellent job!

  5. Pingback: Comment faire craquer un recruteur dès le premier regard | Conseils recherche d'emploi | Scoop.it

  6. Pingback: Comment une mauvaise image de profil peut nuire à votre recrutement « La Marque Employeur à la French Touch

  7. Très bons conseils qui sortent un peu de l’ordinaire. J’ai beaucoup aimé le petit tip « regarder une vidéo Youtube pour être de bonne humeur ».
    Dernier point qu’il faut garder en tête : si vous êtes convié à un entretien, c’est que votre profil est apprécié, donc essayez de rester le plus « cool » possible. Au délà des compétences techniques qui seront testées, le recruteur va vouloir voir si vous arriverez à vous entendre avec votre nouvelle équipe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s