Comment vous habiller lors d’un entretien virtuel (encore faut-il porter quelque chose !)

entretien virtuel

Beaucoup parlent de la tenue parfaite à adopter pour un entretien. Néanmoins, quand ces derniers parlent d’entretiens, ils font souvent référence aux entretiens en face-à-face, mais qu’en en-est-il des entretiens virtuels ?

A noter que les règles de « dress code » concernant le recrutement en face à face sont également applicables lors d’un entretien vidéo – mais avec une légère torsion.

Voici quelques conseils à suivre pour devenir une véritable star du showbiz en matière de recrutement :

 

Blondine Arc-en-Ciel, ce n’est plus de votre âge
La couleur à éviter en termes de recrutement virtuel est le blanc. Pourquoi ? Parce que le blanc est une couleur qui est très lumineuse via une camera et qui peut rendre l’expression de votre visage indescriptible. Le contact visuel en devient donc brouillé. Les couleurs foncée telles que le bleu marine passent très bien à la caméra.

Le mode sapin de noël à éviter
Lorsque vous passez un entretien, il faut vous mettre sur votre 31. Bien que, selon moi, certaines personnes portent plus 31 accessoires qu’autres choses – en particulier les femmes, je l’avoue. L’élégance passe – et s’arrête souvent – aux portes de la simplicité. Portez un minium de bijoux et évitez surtout ceux qui brillent, cela ne fait pas bon ménage avec la lumière et la caméra.
De même, en plus des accessoires, n’optez pas pour un maquillage outrancier pour les femmes ou bien encore une figure mal rasée pour les hommes.

L’entrevue au soleil
Les accessoires inévitables en été ou bien si vous vivez dans le sud sont sans doute les lunettes de soleil. Mais faites attention à les quitter lors d’une entrevue. Je ne dis pas que certains seraient capables de passer un entretien avec des lunettes de soleil sur le nez (peut-être que cela est déjà arrivé cela dit) mais plutôt sur le dessus de leur tête. Contrairement aux boucles d’oreilles, montres, etc. les lunettes de soleil ne sont pas considérées comme des accessoires – alors vous êtes priés de les enlever ou qu’elles soient !

Le « ring » destructeur
Vous vous rappelez de la dernière fois que vous êtes allés au cinéma ? Je suis sûre que vous avez déjà dû être consterné par  le comportement de certaines personnes qui ne prennent même pas la peinde d’éteindre ou de mettre en silencieux leur téléphone. Eh bien, durant un entretien – que ce soit en face à face ou virtuellement – c’est la même chose. Cela exaspère et énerve les recruteurs qui ne se sentent pas pris au sérieux, et cela joue également un rôle des plus perturbateurs dans votre discours. Alors prenez la peine de penser à cet accessoire plus perturbant qu’autre chose.

(Liste non exhaustive)

 

A cette liste il faut ajouter deux éléments qui peuvent avoir une incidence sur votre image virtuelle :

Trop de lumière tue la lumière
En plus des couleurs liées à vos vêtements et également à votre environnement, vous devez prêter attention à la lumière. Un rayon de soleil trop imposant peut être aussi distrayant que de porter des couleurs vives ou bien encore des imprimés exubérants. Si vous vouliez jouer dans « Ghost », vous vous êtes plantés de scénario !

L’arrière plan ravageur
La manière de s’habiller est une chose et la façon d’habiller son mur en est une autre. En effet les détails de votre arrière-plan peuvent en dire long sur vous et peuvent par la même occasion distraire votre recruteur. Petit conseil au passage, essayez d’opter pour un mur vierge, sans photos ni affiches de préférence, ou autres distractions.

A noter que cette liste concerne uniquement votre tenu vestimentaire et que vous êtes chaleureusement invités à lire des articles concernant votre tenu, la façon de vous exprimer, etc. – qui sont les mêmes qu’un entretien en face à face. Enfin, n’oubliez pas le point de vue technique d’un entretien virtuel, assurez-vous à l’avance que tout fonctionne ;-)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s