Le Père Noël et les Contes du Recrutement – Version 2012

Santa Claus & Recruitment Tales

C’est bientôt Noël, et j’ai donc décidé de m’inspirer des aventures du Père Noël pour écrire cet article sur la thématique du recrutement.

Outre le fait qu’il vole sur un traineau magique autour du monde en une nuit, qu’il escalade des maisons malgré un âge avancé et qu’il gère une équipe de rennes et de lutins… Ce cher Père Noël a beaucoup de choses à nous conter en matière de recrutement.

Lisez les listes de demande : « Je voudrais… » – Qui n’a jamais écrit au Père Noël dans l’espoir qu’il lui apporte l’ensemble des cadeaux cités dans sa liste ? En tant que recruteur, vous devez faire des listes de besoins et d’attentes de vos « consommateurs d’emplois », ainsi que de vos salariés. Le but n’étant pas de faire un miracle et de rendre toute chose plausible – ou presque, mais de prendre en compte la demande interne et externe, pour obtenir un terrain d’entente commun.

Tenez-vous en à la liste : Une nuit, des milliards de cadeaux distribués dans le monde… qu’on ne dise pas après que le Père Noël ne possède pas d’atouts fabuleux au niveau organisationnel. En tant que recruteur, il est facile de se laisser distraire et de se retrouver sous l’eau en très peu de temps. Faites une liste comme le Père Noël, relisez la 2 fois pour vérifier si vous n’avez rien oublié, et tenez-vous en à elle uniquement (sauf cas d’urgence). Vous savez à trop vouloir être « awesome » (clin d’œil aux fans de Barney Stinson dans « How I met your Mother ») causera votre perte, car n’oubliez pas : « Le mieux est l’ennemi du bien ». Alors tenez-vous en au plan, prenez soin de vous, déstressez et buvez un grand verre de lait frais avec des cookies !

Munissez-vous d’une équipe fantastique et variée : Des elfes, des rennes, en passant par des lutins, l’équipe du Père Noel démontre que la diversité est un facteur clé de succès, sans parler de la cohésion entre l’ensemble de ces protagonistes. Mais n’oublions pas la Mère Noël qui supporte le Père Noël (dans les deux sens du terme) ainsi que ses amis, formant ainsi un entourage qui conditionne l’individu à être des plus performants. Personne ne peut survivre seul, que ce soit sur une île déserte ou plus sérieusement dans un domaine d’activité. Alors profitez de votre entourage personnel et professionnel pour donner le meilleur de vous-même.

Sortez de votre zone de confort : Vous avouerez que de se fixer l’objectif de faire le tour du monde en une nuit se révèle ambitieusement irréaliste. Mais le Père Noël l’a fait ! La solution de facilité en recrutement (comme d’opter pour une valeur « sûre » en interne) est extrêmement tentante. Néanmoins, vous devez tenter de vous rendre en dehors de votre « zone de confort » afin d’explorer de nouveaux horizons de recherche, voire de nouveaux canaux. Attention ce conseil doit tenir compte du niveau d’urgence du recrutement et je ne vous assure pas que vous obtiendrez de « vrais » talents. Mais dans tous les cas, cela vous démontrera que vous êtes apte à faire face au changement, à innover et cela aura un impact sur l’image de Marque Employeur.

Développer votre sens de l’écoute : Le Père Noël est connu dans le monde entier, et cela depuis bien longtemps. Pourquoi a-t-il conservé sa notoriété ? Car il a su écouter et évoluer en fonction de la Demande. En effet, il ne faut jamais se limiter à ses propres observations. Allez écouter ce qui se dit de votre entreprise, que ce soit dans votre salle à manger comme sur des forums online. Développer un certain sens de l’écoute vous permettra de mieux appréhender les besoins en interne comme en externe, et également de faire face au changement plus rapidement.

Offrez le meilleur de votre entreprise : Des milliards de cadeaux et en échange ? Un verre de lait et des cookies, voire des carottes pour les rennes volants. Il est vrai que vu comme cela, nous pouvons passer pour de véritables radins nés ! En tant que recruteur, vous devez offrir le plus gros cadeau que votre candidat n’ait jamais eu : un salaire exorbitant, une sécurité de l’emploi, un don d’employabilité, etc. – tout dépend de votre stratégie. Dans notre cas, on ne vous donnera pas à manger (bien que certains candidats le fassent…) mais plutôt un signe de reconnaissance de part la motivation et l’efficience du candidat.

Soyez enthousiaste : “Ho, Ho, Ho !”, franchement qui pourrait se mettre en colère contre le Père Noël ? (A moins qu’il ne vous offre rien, mais cela signifie que vous n’avez pas été gentil, donc c’est de votre faute ;-)). Adoptez donc une attitude joyeuse, soyez le genre de personne à propager le bonheur ! Vous savez personne n’aime le nain grincheux, alors pas la peine de lui ressembler.

Partez à la pêche à l’information : Le Père Noël sait toujours qui est gentil et qui est méchant… et je doute que cette connotation ne vienne sans recherches. Apprenez à mener de véritables études, à connaître vos talents. Vous n’êtes pas «juste » un recruteur pour l’entreprise X. Vous avez un réel impact sur l’activité de l’entreprise ainsi que sur la carrière des individus à votre charge.

Reconnaître les Talents : Vous connaissez l’histoire de Rodolphe, le renne au nez rouge ? Si je me souviens bien, ce renne n’était pas franchement doué et a subi de nombreuses moqueries de la part de ses collègues. Malgré cela, son employeur (le Père Noël) lui faisait confiance et était certain que ce renne possédait un talent caché. En tant que recruteur, vous devez vous rappeler que chaque individu est unique et possède une chose qui le rend incroyable en son genre. Alors ne vous arrêtez pas à un simple morceau de papier (cf. CV) et penchez vous sur la personnalité de l’individu, qui a mes yeux, a plus de valeur que n’importe quel diplôme.

Et surtout… Joyeux Noël à tous !

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