Le Prestige d’un Réseau d’Ambassadeurs 2.0

Le prestige d’un réseau d’ambassadeurs 2.0

Historique de l’article : L’autre jour, je faisais remarquer à un de mes collègues que son profil LinkedIn n’avait pas été mis à jour depuis un certain temps. Ce dernier me rétorqua qu’il n’en voyait pas l’intérêt, étant donné qu’il était en poste.

Pensez-vous vraiment que les gens mettent à jour leur profil LinkedIn seulement parce qu’ils sont en recherche active d’emploi ? La majorité me répondra sûrement de manière positive comme mon très cher collègue, mais la vérité est toute autre. Faire une mise à jour de son profil Viadéo ou LinkedIn n’a jamais constitué une soi-disant démission potentielle.

Au sein d’une entreprise, je pense qu’il serait judicieux de la part des employeurs d’encourager leurs salariés à mettre à jour (voire créer) leur profil sur l’ensemble des médias sociaux, et ce, de manière professionnelle. Il ne faut pas oublier que ces plateformes sociales constituent un endroit idéal pour augmenter la visibilité de votre Marque et de votre culture d’entreprise. Il devient donc évident de par ce fait, que les employés ont  un certain rôle à jouer dans cette histoire : ceux d’être des Ambassadeurs de votre Marque Employeur.

Les demandeurs d’emplois sont en recherche perpétuelle de sens et d’authenticité – notamment chez la Génération Y. Autrement dit, opter pour une communication purement institutionnelle et sans âme, ou bien encore, en s’appuyant seulement sur vos associés ou dirigeants pour communiquer votre promesse de Marque Employeur, se révèlerait un véritable échec. Par contre, si vous permettez aux candidats une certaine prise de contact avec vos employés, vous gagnerez en crédibilité, voire même, en humanité. L’intérêt de LinkedIn comme d’autres réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, est de donner la parole à vos employés afin qu’ils puissent s’exprimer sur leur vécu de la Marque, de dire combien ils apprécient leur métier et pourquoi ils ne vont pas voir ailleurs. De même, la force et le dynamise émis par vos salariés 2.0 peuvent convaincre d’autres parties prenantes, telles que vos fournisseurs, à être persuadés de faire la « meilleure » affaire du siècle à vos côté. Vos ambassadeurs internes se sentiront également valorisés de représenter une grande Marque.

 

Voici quelques conseils pour valoriser vos démarches en termes d’ambassadeurs de marque 2.0 :

1. Fournir des conseils et outils pour travailler de manière efficace sur les médias sociaux
Vous risquez de vous retrouver face à un panel d’individus possédant des niveaux diversifiés de connaissance en matière de réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de rééquilibrer les compétences de chacun, tout en les alignant aux besoins de la Marque de l’entreprise. En guise de conseillers internes, vous pourrez toujours demander l’intervention de vos équipes de Communication ou/et de Marketing, ou bien encore proposer des formations spécifiques à ces outils 2.0. via une agence en externe. Vos ambassadeurs devront être formés à l’utilisation des différentes plateformes, mais également à la création de contenu, au partage d’information, tout en suivant une parfaite ligne éditoriale propre à votre Marque.

2. Mettre à jour leur profil (voire en créer)
Afin d’être des plus convaincants dans leur mission, vos collaborateurs doivent au moins avoir leur profil LinkedIn à jour. Il faut jouer sur une certaine transparence, afin de « vendre » de la meilleure manière vos offres emploi. Il pourrait être astucieux, dès lors que vous mettez en ligne une offre d’emploi, de donner la possibilité aux candidats d’aller visiter le profil d’un des vos collaborateurs exerçant le poste en question, ce qui pourra donner lieu à un dialogue potentiel. Cette mise en œuvre peut s’avérer un véritable atout de différenciation par rapport à vos concurrents, et vous permettra de vous assurer d’une meilleure longévité de vos employés.

3. Encourager une utilisation régulière
Au sein de vos ambassadeurs, certains seront peut-être d’ores et déjà actifs sur un réseau plus que sur un autre. Si un de vos salariés est modérateur d’une page, membre d’un groupe, ou bien qu’il possède un compte Twitter avec un nombre important de followers, il peut s’avérer être une ressource précieuse pour vos perceptives de recrutement – de part sa présence, et également sa possibilité de diffuser vos articles et offres d’emploi. Ainsi, les collaborateurs « adeptes » des médias sociaux, peuvent également être synonymes d’un apport de réseau d’influence existant bien avant la mise en place d’une quelconque politique de réseaux sociaux dans votre entreprise.

5. Partager des photos et vidéo
Pour également plus de transparence et d’attractivité, il est recommandé de partager des photos et vidéos, qui montrent réellement le vécu dans votre organisation. Des vidéos d’évènements que vous avez organisé (exemple : vidéo de la #RMSconf organisée par Link Humans), des photos d’évènements traditionnels permettant d’humaniser votre entreprise (exemple : album photos de Noël chez Mazars), des vidéos de témoignages de vos collaborateurs pour être davantage authentique (exemple : vidéos témoignages des collaborateurs de PwC US), des vidéos expliquant votre perspective en termes de Marque Employeur (exemple : animation et vidéo de la promesse RH chez Deloitte France), etc.

6. Apporter d’un contenu « de vérité »
Le contenu est roi dans une stratégie 2.0 telle que la nôtre. Durant les formations, vos ambassadeurs doivent comprendre qu’il existe toutefois des règles de confidentialité à respecter, certains propos à ne pas tenir et un ton à adopter, pour être en parfaite harmonie avec la Marque. De même, vous devez mener votre propre enquête, afin de déterminer si parmi vos collaborateurs il n’existe pas d’ores et déjà de bons rédacteurs, voire de « bons story tellers ». Vous devez donc encourager ces ambassadeurs à partager leurs histoires, leur vécu au sein de l’entreprise, pour donner un minimum de vie à votre Marque. Un excellent exemple de blog à ce sujet est celui de LinkedIn.

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