Comment faire de votre Marque Employeur un aimant à étudiants ?

Comment faire de votre Marque Employeur un aimant à  étudiants ?

L’instauration de la notion de génération dans les démarches d’attraction des talents, donne désormais du fil à retordre aux équipes des ressources humaines. Il suffit de faire une simple recherche sur Google pour se retrouver avec des milliers de résultats à ce sujet. Certains articles diront que la Génération Y est individualiste, impatiente, hyper-connectée, en quête perpétuelle de sens ; tandis que la Génération X se voit qualifier de traditionnelle, d’amicale et d’intègre. Mais pour certain, cette méthode de rangement des individus en fonction de leur ordre chronologie de naissance tient de l’utopie.

Si vous êtes dans l’optique de bâtir une relation durable avec des employés potentiels d’une même génération ou du même niveau, il est préférable que vous commenciez avec les plus jeunes. Et peut-être même avez-vous lu un article de Forbes d’août dernier stipulant que 91% des membres de la Génération Y déclaraient qu’ils ne s’attendaient pas à rester plus de 3 ans dans la même entreprise ? De ce fait, il devient primordial en amont, de mettre en avant votre Marque Employeur si vous souhaitez obtenir une relation plus durable avec cette catégorie de personnes.

Avant même que ces étudiants envisagent de travailler, vous devez tenir compte de leur activité offline et online. La clé pour devenir le top of mind de cette cible est d’être présent sur leur « terrain de jeu » dès lors qu’ils devront chercher leur premier travail. Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

1. La Responsabilité Sociale d’Entreprise : De nos jours, ce concept joue un rôle des plus importants au sein des entreprises de toutes tailles, et également au cœur de la société. Il s’agit d’une véritable clé de considération pour beaucoup de demandeurs d’emplois, en passant des plus jeunes au plus âgés. Pour cela, vos équipes dédiées doivent impérativement rendre visible votre RSE, et également la rendre pertinente pour la cible jeune – dans notre cas. Elle peut jouer sur ses différents piliers, qui sont, sans vous le rappeler, d’ordre économique, social, sociétal et environnemental.

2. L’aspect social et l’esprit créatif : Bien que tout le monde parle des plateformes sociales comme quelque chose de nouveau et d’excitant, les tendances depuis quelques années, démontrent que cela n’a rien d’extraordinaire de nos jours. Attention, ce n’est pas pour cela que ces médias doivent être délaissés, bien au contraire. Ceux-ci continuent de croître et de gagner en importance, grâce à leur capacité à construire un véritable dialogue et une communication bidirectionnelle. Afin d’optimiser l’utilisation de ces plateformes, il est nécessaire d’adopter une image et un discours authentique et unique en son genre, de faire preuve de créativité et de créer du « buzz » (les jeunes en sont friands). Si vous utilisez les médias sociaux de façon innovatrice, les étudiants ne manqueront pas de se connecter à vous, en likant votre page, en vous suivant sur Twitter, etc. et qui sait, de vous rejoindre.

3. La construction d’une communauté : Dans le réel comme dans le virtuel, une communauté doit se développer sur des bases solides. Les individus de tout âge, notamment les étudiants, apprécient de créer de nouveaux liens et de nouvelles amitiés. Si vos êtes capable de construire une communauté qui n’est pas principalement axée sur votre entreprise, ni même sur vos produits ou services, mais plutôt autour de la richesse humaine, vous serez plus enclin à attirer des individus ayant les mêmes idées et les mêmes valeurs que vous – et donc, susceptibles de vous rejoindre.

(Liste non exhaustive)

 

3 réflexions sur “Comment faire de votre Marque Employeur un aimant à étudiants ?

  1. Pingback: Péril jeune sur le recrutement | Recrutement Mobile et Social

  2. Pingback: Comment faire de votre Marque Employeur un aimant à étudiants ? | Recrutement, Marque Employeur, RSE | Scoop.it

  3. Pingback: Comment faire de votre Marque Employeur un aimant à étudiants ? | Stephanie Jacquet | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s