Le Storytelling : une compétence-clé pour les RH ?

Le  Storytelling : une compétence clef pour les RH?

Quand je parle de « storytelling », il s’agit des « contes » qui nous inspirent, et qui nous connectent – tous autant différents que nous sommes. Loin de moi l’idée d’histoires en termes de bourrage de crâne, ou de mensonges, que vous avez d’ores et déjà entendues.

La vérité, c’est que nous sommes tous friands de bonnes histoires. Rappelez-vous quand vous étiez enfants, quand vos parents vous racontaient un récit débutant par « Il était une fois »… L’histoire humaine est remplie d’anecdotes, de contes, etc. imaginés ou transcrits par de bons conteurs, dans des livres ou bien encore à la télévision.

La question serait désormais de savoir pourquoi cet élément de narration se retrouve suspendu dès lors qu’on passe la porte de notre bureau ? Pour ma part, je pense que le storytelling ne doit pas se restreindre à l’image purement Marketing, de raconter des histoires pour vendre de simples produits ou services. Cela va bien au-delà. Il doit être un véritable outil stratégique d’inspiration et de motivation, acquis et développé par les Ressources Humaines.

Selon Joshua Leatherman, Directeur Marketing de Service Express et Expert en Médias Sociaux, il n’est pas question de support pour réussir mais de contenu. Ceux qui persistent dans l’univers des médias sociaux, ceux qui ont la capacité d’influencer le comportement des autres, sont de véritables maîtres conteurs. Ces narrateurs à part entière, ont appris à greffer des mots puissants, soulevant l’émotion de leurs interlocuteurs, stimulant un besoin, suscitant une vision, menant à un certain engagement.
Tout ces éléments s’avèrent être primordiaux quand on parle d’attraction, de fidélisation et de rétention des talents. Raconter une histoire captivante pour les attirer, pour leur montrer que chez vous leurs besoins peuvent être assouvis, en plus de leurs désirs potentiels. A noter que l’essor des Médias Sociaux peut constituer un véritable tremplin pour les Ressources Humaines pour remplir leur tâche de conteur.

La question que vous vous posez tout d’un coup est de savoir, comment développer cette compétence clef pour être un bon storyteller – j’imagine que je suppose bien. Voici deux principales suggestions :

1. Développer votre goût pour la lecture : Je ne vous demande pas obligatoirement de lire Zola ou Racine, mais de vous intéresser à un maximum de choses. Bouquins de fiction, articles de blogs professionnels, nouvelles en tout genre – vous avez l’embarras du choix. Cela vous aidera à mieux vous exprimer à l’oral comme à l’écrit, et à discerner peut-être votre propre style. Posez-vous des questions simples comme : De quelle manière raconte-elle l’histoire (ton, mots employés, etc.) ? Qu’est-ce qui vous a attiré ? En quoi son histoire était attrayante, voire convaincante ?

2. Prendre des cours de communication (écrite et orale) : Contrairement à la logique des choses, vous êtes peut-être diplômé d’une grande école, mais ce n’est pas pour ça que vous parlez ou écrivez mieux qu’un autre. Le diplôme ne fait pas tout. Il est plus question ici d’une compétence personnelle et d’une certaine habitude à adopter. Alors si vous avez l’occasion d’avoir des formations, de participer à des cours ou bien encore de tester vos écrits ou votre manière de vous exprimer auprès d’ « experts » de la communication, n’hésitez pas. A noter que les cours de théâtre peuvent être d’excellents moyens d’apprendre à s’exprimer et à développer votre sens  de l’improvisation. Tout bon comique, par exemple, sait raconter de bonnes ou de mauvaises histoires – selon les spectacles. C’est son métier vous me direz, mais vous êtes capables d’apprendre, de sorte à ce que votre histoire demeure dans l’esprit de votre auditoire.

En tant que RH, vous devez vous sortir de la tête que le storytelling ne s’apparente qu’au domaine Marketing ou de la pure Communication. Vous devez vous instruire des compétences de ces derniers afin qu’elles deviennent de véritables acquis, clés dans votre éternelle quête des talents.

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