3 manières de développer son employabilité en étant jeune diplômé

3 manières de développer son employabilité en étant jeune diplômé

Petite parenthèse : L’employabilité est un mot très à la mode actuellement, néanmoins son sens semble se restreindre aux compétences professionnelles dont chaque individu peut convenir pour exercer un travail, en négligeant quelque peu le côté comportemental – qui se trouve être un élément indissociable à la réussite et à l’épanouissement de l’individu au sein de son travail, de son équipe et de l’entreprise.

Selon le Ministère français chargé de l’emploi, l’employabilité se définit comme « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur».

Notre article se basera donc sur cette définition pour comprendre comment un jeune diplômé peut développer son capital d’employabilité.

Vous vous trouvez donc dans la peau d’un de ces jeunes spécimens appartenant à la Génération Y, en pleine recherche d’emploi ou exerçant un travail qui ne s’avère pas être celui dont il rêvait. La première chose est de ne pas baisser les bras et de comprendre que le développement d’une carrière se fait petit à petit. Il s’agira d’un véritable « parcours du combattant » comme le souligne Guillaume Caramalli, Consultant en Marque Employeur chez Link Humans, qui vous paraîtra extrêmement long parfois. Mais si Paris s’était bâti en un jour, cela se saurait.

Pendant cette période « en suspens » de votre vie professionnelle, il vous est possible de vous préparer à votre premier (voire prochain) poste et d’améliorer votre employabilité en tant que « nouvelle marchandise » sur le marché de l’emploi. Tout est une question d’acquisition de nouvelles compétences et de vous challenger en permanence (pour conserver un maximum de motivation et d’entrain) :

1. Apprenez ou perfectionnez-vous dans une langue
Dans une économie de plus en plus internationalisée telle que la nôtre, les individus qui se cloisonnent dans leur monolinguisme risquent de tout perdre. Il est vrai qu’en France, nous ne sommes pas des adeptes en termes d’apprentissage de nouvelles langues. Dans certaines entreprises, le fait d’être bilingue Français/Anglais avec un Bac+5 par exemple, ne vous sera d’aucun atout, étant donné que cela est considéré comme un acquis. A noter que je ne stipule pas que l’Anglais soit négligeable mais plutôt qu’il ne constitue plus réellement une véritable valeur ajoutée.
De plus en plus, notre système éducatif nous permet d’apprendre des langues étrangères depuis notre plus jeune âge, alors profitons-en ! Reprenez vos cours, écoutez des films en VO, traduisez des chansons, inscrivez-vous à la fac ou à des cours particuliers, voyagez, etc. Le multilinguisme est une façon comme une autre d’augmenter vos chances d’emploi de façon drastique – ne l’oubliez pas.

2. Devenez des « pros » de l’informatique et d’Internet
Bien que certains postes exigent un maniement de différentes langues, une grande majorité d’emplois fera usage d’un ordinateur. La Génération Y possède un avantage par rapport à ses ainés : être née avec un ordinateur dans le berceau. Bien sûr, vous êtes probablement assez enclin à utiliser un ordinateur, mais il est important de rester au top des programmes qui sont utilisés dans votre secteur, ou dans l’entreprise que vous convoitez. L’apprentissage de logiciel tel que InDesign, Photoshop, etc. peut vous apporter une certaine valeur ajoutée.
A noter qu’il va sans dire que l’utilisation des réseaux sociaux publics (Facebook, Twitter, etc.) et professionnels (Viadéo, LinkedIn, etc.) doit être un acquis. De même, vous pouvez également créer un blog/site afin d’entretenir votre expression écrite, voire de la développer, puis de vous faire connaître dans un domaine particulier – tout dépend de la nature de votre « œuvre ».

3. Continuez à vous instruire
Plus que toute autre chose, les employeurs recherchent des personnes équilibrées, ouvertes d’esprit, curieuses du monde qui les entoure. Tenez-vous au courant de l’actualité, (re)apprenez des choses en termes d’Histoire, de culture, etc. – en écoutant des programmes télévisés ou à la radio, en lisant des livres et magazines, etc. Cela vous permettra de vous développer personnellement et de vous rendre plus employables, de part vos nouvelles connaissances intellectuelles (culture générale, la manière de vous exprimer à l’oral comme à l’écrit, etc.). Personnalisez-vous un maximum dans votre domaine, tout en gardant un œil sur ce qui se passe autour de vous. Adoptez cette habitude de continuer à vous instruire de par vous-même, même si vous n’êtes plus de simples écoliers.

Note personnelle : Ne perdez pas espoir de réaliser vos rêves professionnels, capitalisez sur votre temps libre pour vous rendre davantage employables, gardez la tête haute et un minimum d’équilibre dans votre vie privée et professionnelle. Personne n’a dit que cela serait facile mais souvenez-vous d’une chose : les gagnants ne sont pas ceux qui ne connaissent pas l’échec mais ceux qui n’abandonnent jamais.

Alors bonne chance !

4 réflexions sur “3 manières de développer son employabilité en étant jeune diplômé

  1. Pingback: 3 manières de développer son employabilité en étant jeune diplômé | CRAKKS | Scoop.it

  2. Pingback: L’Amour dure 3 ans, un emploi aussi ! | La Marque Employeur à la French Touch

  3. Pingback: L’Amour dure 3 ans, un emploi aussi ! | MANEGERE Afrique, Révélateur de Performance & Créateur d'Excellence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s