La Passion, un élément trop souvent négligé en termes de Richesse Humaine

La Passion, un élément trop souvent négligé en termes de Richesse Humaine

En exclusivité cette semaine pour la Saint Valentin, je voulais écrire un article qui sorte de l’ordinaire. Je prévoyais de vous parler de «» mais Guillaume Caramalli m’a devancé avec un excellent article que je vous recommande de lire : « Sourcing + e-réputation = ♥ ».

Ce billet que je souhaiterai vous présenter aujourd’hui, est assez « spécial », et ne ressemble pas aux articles que j’écris habituellement. Il s’agit plus d’un écrit tenant du psychologique et de l’utopie, plus que de la théorie et des valeurs rationnelles de notre Société.

La Passion – Ce mot peut vous paraître très vague, voire insignifiant, mais c’est loin d’être le cas. Dans le domaine de la philosophie, la Passion désigne un désir dominant, exclusif suffisamment puissant pour envahir toute la vie de l’esprit et polariser une existence sur un seul objet. En dehors de l’intérêt à l’objet passionnel plus rien n’importe, tout l’univers du passionné converge vers un unique pôle qui le fascine.
Chacun de nous a des passions, telles que jouer du piano, l’Histoire, etc. Des choses qui nous font oublier que le monde autour de nous existe, et qui nous motive à exceller dans ce domaine spécifique. Cette Passion peut être un choix conscient, ou plutôt inconscient de la personne, mais elle peut être aussi amenée par une personne qui vous inspire : un Leader.

Le Leader – Encore un autre terme que nous avons tendance à définir de mille manières, en le confondant souvent avec le Management. Il va sans dire que ces deux termes ne tiennent pas compte de la même définition – comme nous l’explique le Harvard Business Review dans un de ces derniers articles : « Management is (still) not Leadership ». Selon moi, et ce n’est que mon humble opinion, un Leader est une personne capable d’influencer, de fédérer un groupe d’individus afin d’atteindre un objectif commun, en jouant sur la confiance et l’exemplarité. Par contre, et ce malgré le fait qu’il existe des milliers de définitions de ce terme, on ne peut pas négliger que la Passion soit un de ces principaux traits de caractère.

« Sans Passion, rien n’est possible » – Propose de Jean-Marc Mickeler, Responsable de Marque Employeur, Deloitte.

Dans votre vie professionnelle (comme dans votre vie privée), vous devez être capable de définir vos passions, ce qui pourra, qui sait, vous amener à devenir un Leader dans votre domaine.

En France, cette Passion passe légèrement à la trappe, et je suppose que vous ne me contredirez point sur le fait que le côté Leadership nous manque. Mais je ne perds pas espoir.

Cependant en termes de Ressources Humaines, il serait intéressant d’observer que les individus sont plus jugés sur leurs compétences techniques et scolaires, que sur leurs traits comportementaux. Chez nos voisins américains, on prônera plus la personne motivée et passionnée, que la personne sortant d’une école réputée avec un parcours sans fautes. Ce qui me paraît logique en fin de compte. Bien évidement, vous me direz que cela peut être une perte de temps, étant donné que le premier individu est moins bien formé ou peut être qu’il n’a pas forcément les compétences pour une mission en particulier. Mais là n’est pas le problème. Tout le monde peut apprendre, et d’autant plus vite si la personne est motivée. Encore une fois, embaucher le candidat parfait pour vous ne signifiera en rien que ce dernier puisse s’épanouir dans son poste comme dans l’entreprise – et sa rentabilité s’en reverrait remise en question, malgré l’ensemble de ses qualités ne pouvant être niées. A lire : « Don’t hire the Perfect Candidate », de Lance Haun sur HBR.

Deuxième remarque, la Passion est un élément inconsidérable dans le Management du Changement, que ce soit en matière de restructuration d’une entreprise comme la renaissance d’une Marque. Il est bien beau d’utiliser de beau discours, mais si la Passion n’y est pas, vous y perdrez toute crédibilité. Vous ne vous êtes jamais demandé comment certaines personnes durant notre Histoire ont suivi des individus sans backgrounds prestigieux, sans renommée sulfureuse, sans aucune raison ? Parce qu’inconsciemment nous avons besoin de croire. Croire en un monde meilleur, croire que demain sera un autre jour, etc. La Passion est un élément-clé que chaque dirigeant devrait avoir, et transmettre à ses Responsables, Managers et Employés. L’entreprise dans son ensemble doit être concernée. Vous savez sans doutes, qu’il est dure de motiver des individus, de trouver les bons arguments, des les investir, etc.  – d’autant plus si vous, en tant que Manager, vous n’y croyez pas. Si vous êtes dans ce cas là, essayez d’abord de vous persuader du contraire, afin de mener à bien votre mission. Mais vous comprendrez sûrement, et ce, dans la logique des choses, qu’une personne démotivée ne peut que démotiver les autres – à part peut-être quelques minimes exceptions. Si vous imaginez que la personne d’en face croit en vos belles paroles ne représentant aucune valeur à vos yeux, je pense que vous vous fourvoyez. Alors soyez motivé, passionné, peu importe, mais dites-vous que chaque individu, même au plus profond de lui à un brin de Passion et de Leadership en lui, alors ne gâchez pas cette opportunité !

Et au passage, joyeuse Saint Valentin 😉

2 réflexions sur “La Passion, un élément trop souvent négligé en termes de Richesse Humaine

  1. Je lis, avec passion, vos publications. Comment ne pas faire le lien entre passion et engagement, autre theme que vous avez abordé ? Faire partager sa vision, communiquer sa passion, croire dans sa mission au sein de l’entreprise … C’est ce qui fait la difference, c ‘est ce qui fait qu’ en commencant dans un garage on peut batir des empires..a condition de savoir garder sa passion et de preserver une vraie vision.

    • Merci Jean-Hubert pour votre commentaire et votre suivi. En effet, l’engagement n’est pas forcement énoncé dans mon article, mais le dernier paragraphe en fait cas de figure – via la motivation. La Passion est un véritable atout de différenciation, à votre égard comme à l’égard des individus, je suis tout à fait d’accord avec vous. Après faut-il encore la préserver dans un environnement, où le choix de persévérer et d’entreprendre, se voit contester.

      Au plaisir !

      Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s