Comment une mauvaise image de profil peut nuire à votre recrutement

Comment une mauvaise image de profil peut nuire a votre recrutement

Ne vous êtes-vous jamais demandés comment faire bonne impression au premier regard ? Lors d’un de mes derniers articles : « Comment faire craquer un recruteur dès le premier regard », j’énumérais les différentes astuces pour « séduire » un recruteur dès lors que vous passez la porte de son bureau.  Dans cet article, il sera question d’aborder votre online personal branding avec un focus sur l’utilité d’avoir une photo de profil adéquate.

L’autre jour, je me suis amusée à scruter les différentes images de profil de mes contacts sur les réseaux sociaux publics (Facebook, Twitter, etc.) et professionnels (LinkedIn, Viadéo, etc.). Il va sans dire qu’on peut parler de « variétés » ! En sachant qu’un choix inapproprié de photo en ligne réduit vos chances de trouver un emploi de près de 70%, cela peut poser quelques problèmes – Etude de HR Magazine (Décembre 2012 – Zone UK/US). Cette même enquête révèle que la majorité des 18-25 ans sont les plus touchés en exposant de manière exacerbée leur vie privée, souvent un peu trop « festive » au goût des recruteurs.

Malgré les nombreuses mises en garde des recruteurs à l’égard de l’expression excessive des jeunes générations sur les réseaux sociaux, les problèmes persistent. Ce malaise peut s’expliquer du fait que cette génération adore exposer ses faits et gestes, en plus de photos qui selon eux, montreraient leur personnalité.

Le problème n’est pas de cacher sa personnalité – qui peut s’avérer un atout majeur pour l’employeur – mais de respecter un minimum l’Etiquette, si je puis dire. De plus, je ne suis pas sûre qu’une simple photo peut illustrer la personnalité de qui que ce soit, rien de mieux que le face à face. Même si cela peut partir d’une bonne attention (voire d’un je-m’en-foutisme des règles de recrutement) comment peut-on garantir que votre image de profil n’endommage pas vos perspectives de carrière ?

Bien qu’il soit tout à fait compréhensible que vous aimeriez avoir une certaine liberté d’expression quand il s’agit de vos profils sociaux, il est important de considérer l’impression que vous donnez – surtout si vous êtes à la recherche d’un emploi.

Sur les réseaux sociaux publics, tels que Facebook, vous pouvez changer de nom/prénom et faire ce que bon vous semble – comme ça le recruteur ne vous retrouvera pas. Chose, qui au passage, s’avérerait assez louche, étant donné que la plupart d’entre nous (toutes générations confondues) possèdent un compte Facebook. Vous pouvez donc créer un deuxième profil plus soft, voire plus professionnel pour faire meilleure figure.

Cependant en ce qui concerne les réseaux sociaux professionnels – oui « professionnels » et non « privés » –  vous devez vous adapter aux règles.

 

Voici quelques conseils sur la façon de professionnaliser votre photo de profil, et d’ainsi augmenter vos chances d’obtenir un entretien.

1. Optez pour un simple portrait
Même si certaines études démontrent que le physique est un véritable atout – « Portrait-Robot du winner » –  ne prenez pas une photo de vous de pied. Premièrement, vous ne postulez pas pour un job dans le mannequinat et deuxièmement, sur des supports tels que les Smartphones, l’image risque d’être peu visible.

2. Regardez-moi dans les yeux
Il est important également de regarder l’objectif et d’être un minimum expressif. Comme pour un entretien en face à face, regarder vos pieds ou paraître antipathique, ne me paraît pas correct, voire impoli. Attention je ne vous demande pas de jouer le mime mais d’adopter une figure adéquate et naturelle – sans paraître trop crispé !

3. Oubliez les grimaces 
Je sais que de faire une grimace peut paraître plus fun, mais dans le domaine professionnel, la donne change. Mis à part si vous êtes un adepte des froncements de sourcils ou du tirage de langue, s’adaptant à votre secteur… ce qui me paraît douteux. Un simple sourire s’avérerait une valeur plus sûre. Une fois que vous serez reconnu vous pourrez « jouer » avec vos photos, mais étant la plupart du temps sans expériences, et n’ayant aucune reconnaissance dans votre milieu, je vous conseillerai juste de ne pas « tenter le Diable ».

4. Assurez-vous que votre tenue soit appropriée (votre haut)
Bien que votre photo ne doit pas être en particulier prise de pied, il est nécessaire de tenir compte de votre tenue. Optez pour quelque chose de classique, en faisant attention aux couleurs. Par exemple, étant blanche comme un linge, j’évite de porter des choses trop claires, on risquerait de me prendre pour Casper le petit fantôme !

5. On me voit, on ne me voit plus
Vous devez prêter attention au fond de votre photo (pas de posters de Tokio Hotel, pas de carrelage de salle de bain, etc.) et à sa couleur – afin que la photo ne soit pas trop fade ou électrisée. De même, l’éclairage joue énormément. C’est sympa de faire des effets un peu spéciaux en jouant sur la luminosité, mais tâchez d’être un minimum visible. De plus, il va sans dire que la première chose à ne pas négliger dans l’ensemble de ses aspects plus techniques, demeure la qualité de la photo (attention au côté flouté).

6. Pensez à actualiser votre photo
Cela peut sembler bête mais vous devez vous assurer que votre photo vous ressemble – au passage, pas de photo de Shakira ni de Zlatan Ibrahimovic, ou d’autres individus/animaux/choses. Si vous changez de couleur de cheveux ou de coupe de manière radicale par exemple, n’hésitez pas à mettre à jour votre photo. Et même si vous vous trouviez plus sublimes il y a quelques années, n’utilisez pas une photo où vous avez 5 ans de moins.

 

En suivant ces 6 astuces, votre photo de profil se révèlera être davantage professionnelle et vous serez donc plus enclin à convaincre vos potentiels employeurs de vos compétences professionnelles et d’obtenir un minimum de crédibilité.

4 réflexions sur “Comment une mauvaise image de profil peut nuire à votre recrutement

  1. Pingback: Comment une mauvaise image de profil peut nuire à votre recrutement | Intelligence Web | Scoop.it

  2. Pingback: Comment une mauvaise image de profil peut nuire à votre recrutement | Domaine D2 - Etre responsable à l'ère du numérique. | Scoop.it

  3. Pingback: Comment une mauvaise image de profil peut nuire à votre recrutement | Marketing RH 2.0 & Marque employeur | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s