Les Recruteurs au secours de la Marque Employeur

Les recruteurs au secours de la Marque Employeur

L’image de marque est une denrée puissante et délicate. Et à chaque contact avec les candidats, le message de Marque Employeur doit être cohérent, vivant, et succinct pour attirer des talents de qualité. Selon la manière dont le message est perçu par le recruteur, celui-ci peut quelque peu se l’approprier, voire le déformer ou le briser. De même selon sa propre vision des choses, le recruteur peut influencer – comme tout collaborateur de l’entreprise – l’image de marque Employeur. D’ailleurs je n’avais pas manqué de vous expliquer comment un recruteur pouvait nuire à votre Marque Employeur.

Ce billet traitera du sujet inverse, à savoir comment un recruteur peut contribuer à l’amélioration de votre image de Marque Employeur – à travers 5 points phare :

1. C’est la première impression qui compte

Dans la majorité des cas, la première personne que l’on rencontre lors d’un processus de recrutement se trouve être le recruteur. Il s’avère être l’intermédiaire entre l’employeur et son futur talent. C’est pour cette simple raison que vous devez, en tant qu’employeur, choisir avec soin vos recruteurs, et les former afin qu’ils soient en parfait alignement avec votre culture et vos valeurs.

2. Vos recruteurs sont des Ambassadeurs de Marque

Les relations réussies des recruteurs avec les candidats contribuent à améliorer l’image de Marque en profondeur. Cela nécessite un niveau élevé de confiance et de compréhension entre les parties afin de délivrer une promesse de Marque Employeur reflétant les valeurs de l’entreprise. Un « bon » recruteur sera en mesure d’évaluer de façon naturelle si le candidat colle à la culture de l’organisation, et ne retiendra que les talents possédant des qualités pertinentes. L’image du recruteur doit être considérée comme une « extension » des normes du candidat à l’égard de l’image de Marque Employeur.

3. Une approche à 360 degrés

La Marque Employeur ne devrait pas exister de manière isolée, mais s’engager avec la Marque Consommateur (BtoC) et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Les recruteurs maintiennent une certaine image de Marque qui doit être le véritable reflet des valeurs fondamentales que l’entreprise défend. La Marque Employeur devrait faire partie de la stratégie de Marque globale de l’entreprise, et en aucun cas être l’unique tâche des recruteurs, étant donné que chaque collaborateur de niveau hiérarchique confondu à un rôle-clé à jouer. Recruteurs, à vous de vous faire écouter, à vous de jouer !

4. Une rentabilité en termes de recrutement

En faisant appel à un recruteur approprié, l’employeur peut bénéficier d’un apport financier favorable, du fait de la rentabilisation des processus d’embauche. En restant fidèle à votre PVE (Proposition de Valeur Employeur), il devient désormais plus facile d’attirer un personnel de calibre supérieur pour un investissement moindre, en se basant sur l’expertise d’un recruteur de qualité possédant une approche des plus ciblés.

5. L’engagement et la fidélisation du personnel

Un message de Marque Employeur doit aller bien au-delà de son domaine premier de prédilection – le Recrutement. Lorsqu’un candidat rejoint une entreprise, il doit reconnaître en celle-ci l’image et les promesses émises lors du processus de recrutement. En d’autres termes, l’expérience candidat doit se prolonger tout au long de la relation qu’il entretient avec l’entreprise. Une Marque Employeur préétablie, facilitera l’engagement du personnel, ainsi que sa rétention. Les procédures internes de recrutement devraient compléter les messages reçus à travers l’image de Marque en externe, tout en conservant une parfaite cohérence. Sans un minimum d’investissement financier et humain, la construction d’une Marque Employeur se voit être difficile, voire impossible – ce qui peut paraître dommage, étant donné que celle-ci contribue à un apport financier et d’attractivité de premier plan à l’heure actuelle.

9 réflexions sur “Les Recruteurs au secours de la Marque Employeur

  1. Pingback: Les Recruteurs au secours de la Marque Employeur | RH 2.0 cyril bladier | Scoop.it

  2. Pingback: Les Recruteurs au secours de la Marque Employeur | Sophie Mazon Recrutement | Scoop.it

  3. Pingback: Les Recruteurs au secours de la Marque Employeur | Marque d'Employeur | Scoop.it

  4. Pingback: Les Recruteurs au secours de la Marque Employeur | RH2.0, entreprise et réseaux sociaux : utopie ou réalité? | Scoop.it

  5. Pingback: Les Recruteurs au secours de la Marque Employeur | Marque employeur, marketing RH et management | Scoop.it

  6. Pingback: Les Recruteurs au secours de la Marque Employeur | Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises | Scoop.it

  7. Pingback: Les Recruteurs au secours de la Marque Employeu...

  8. Pingback: Mettez vos collaborateurs en 1ère ligne |#rmsnews

  9. Pingback: Mettez vos collaborateurs en 1ère ligne - #rmsnews

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s