Programme d’Ambassadeurs : Tirez profit de vos talents !

 programme ambassadeurs

La notion de Marque Employeur n’est pas une tendance purement passagère sur les medias sociaux. Ancrée, et ce à long terme, les professionnels en tout genre prennent de plus en plus conscience de son importance. Créer une image de Marque, fidèle aux valeurs et à la culture de votre entreprise est un élément de différenciation face à la concurrence accrue. En capitalisant sur les talents de votre organisation et en tirant parti des savoirs et connaissances existants, la Marque de votre entreprise sera catapultée vers de hauts sommets.

Les ambassadeurs de Marque Employeur sont une façon novatrice et efficace pour promouvoir l’image de Marque de votre entreprise tout en engageant et en fidélisant vos employés. Non seulement un programme d’ambassadeurs est un atout pour votre firme, mais il profite aux employés qui cherchent à étoffer leur curriculum vitae et à s’impliquer en dehors de leurs responsabilités habituelles. Si vous songez à démarrer votre propre programme d’ambassadeurs de Marque Employeur, vous devez garder à l’esprit ces quelques best practices :

1. Pas de budget ? Pas de problème !

Le succès d’un programme d’ambassadeurs ne demeure en rien lié à un budget quelconque. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avec ou sans budget, la création de ce projet est tout à fait plausible. C’est ici que les medias sociaux rentrent en scène : jouer de Twitter pour établir un certain lien entre candidats et ambassadeurs, partager du contenu riche sur votre Page Facebook, créer des groupes de discussion sur LinkedIn, etc.

2.  Sensibilisez vos employés

Vous devez communiquer et sensibiliser vos collaborateurs à votre problématique de Marque Employeur et de Recrutement. Il est également nécessaire de leur présenter sous toutes ses formes votre programme d’ambassadeurs, et de les encourager à participer à cette aventure. Certaines entreprises rémunèrent ces ambassadeurs, mais à mon humble avis, cela est contraire à l’éthique dans le sens où les meilleurs ambassadeurs sont de nature bénévole et montrent une réelle fierté et motivation à faire évoluer l’entreprise. Assurez-vous de former vos futurs ambassadeurs au programme, d’être clair au niveau des objectifs, et de leur fournir les outils nécessaires à leur quête.

3. L’importance du transfert des connaissances

Une fois que l’ambassadeur en herbe intègre le programme, il nécessite un suivi dynamique et permanent. Ce dernier peut être effectué via un espace réservé à vos ambassadeurs sur votre Intranet par exemple, ou bien encore via des réunions d’équipes, etc. Le partage de connaissances, de savoirs, de best practices est primordial afin de dynamiser et de donner un pouls à cette communauté à part entière. Les individus doivent se sentir un maximum à l’aise, pour poser autant de questions qu’ils le souhaitent, pour souligner les échecs et efforts entrepris, afin de donner du sens à leurs faits et gestes, et d’instruire les membres du programme par la même occasion.

Ne perdez pas de vue que votre plus grand atout, en tant qu’Employeur, réside au cœur de l’entreprise, et s’exprime via l’existence de ses employés. Apprendre comment tirer parti de ses talents, n’est pas une tâche facile, mais un véritable challenge qui permettra de renforcer votre image de Marque Employeur. Ce genre de projet doit être bâti et nourri de l’intérieur, en attendant d’être surpris agréablement de l’implication, de la fidélisation et l’excitation profonde que celui-ci peut créer.

5 réflexions sur “Programme d’Ambassadeurs : Tirez profit de vos talents !

  1. Pingback: Programme d'Ambassadeurs : Tirez profit de vos ...

  2. Pingback: Programme d'Ambassadeurs : Tirez profit de vos ...

  3. Pingback: L’Amour dure 3 ans, un emploi aussi ! | La Marque Employeur à la French Touch

  4. Pingback: L’Amour dure 3 ans, un emploi aussi ! | MANEGERE Afrique, Révélateur de Performance & Créateur d'Excellence

  5. Pingback: Programme d'Ambassadeurs : Tirez profit de vos ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s