Gamification : Retour sur l’évènement international, le GSummit

GSummit evenement Gamification

La Gamification a changé de manière radicale la façon dont les entreprises exercent leurs activités (en interne comme en externe), conduisant ainsi à un engagement sans précédent avec leurs clients, leurs collaborateurs, et l’ensemble de leurs parties prenantes. La question reste à savoir comment certaines organisations excellent dans ce domaine, en tirant partie de ces techniques innovantes pour triompher sur le marché.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un évènement de renommée internationale : le GSummit.

GAwards2013

Du 16 au 18 avril dernier s’est tenu à San Francisco le GSummit, rassemblant les experts du monde entier en termes de Gamification. Workshops, partage de best (and worst) practices, nouveaux produits et nouvelles idées, étaient au menu du jour – accompagnés d’une sauce au Networking, avec une touche de Fun. Avec PwC comme sponsor, et des entreprises telles que Microsoft, IBM, Google, Wallmart, NBC, comme participants, on ne peut douter de la qualité de cet évènement.

L’édition de 2013 démontre une ascension fulgurante du concept de Gamification, s’invitant peu à peu dans les stratégies-clé de l’entreprise, en matière de Marketing, comme de Ressources Humaines.

 

 
 

Les points forts à retenir du GSummit 2013 :

 

La croissance fulgurante de la Gamification : Depuis ses débuts en 2010, le nombre de participants au GSummit a plus que doublé. En 2013, l’évènement offre plus de 50 experts internationaux sur une durée de 3 jours, des workshops, des conférences, des jurys – en d’autres termes, la réalisation d’une communauté hors pair. Les intervenants étant minutieusement choisis et limités à 20 minutes d’intervention pour garantir de meilleurs interactions et rentabiliser un maximum le temps pour chacune des parties.

La Gamification, un business de plus en plus compétitif : L’expansion de la Gamification s’est accompagnée d’un panel de plus en plus large de fournisseurs proposant ce genre de solution. L’évènement Gsummit offre à ses participants la possibilité de venir échanger en face à face avec ces mêmes fournisseurs, de les comparer – et ce, sur un système de workshop.

Des intervenants hors pair : Will Wright (créateur légendaire de SimCity et des Sims) et Tim Kring (créateur de Heroes sur NBC et de Touch sur FOX) sont les deux intervenants-phare de GSummit. Ils ont pour missions de sensibiliser, partager et engager l’ensemble des participants dans une démarche de « jeu ». Réinventer l’entreprise et les Ressources Humaines, tel est leur message. Les membres du Global 2000 ont l’air d’être conquis… affaire à suivre.

La stratégie « gamifiée » : Gabe Zichermann a révélé les points-clé de son prochain livre « The Gamification Revolution » – accompagné de leaders dans le domaine partageant la façon dont les grandes entreprises utilisent la Gamification afin de réinventer les diverses stratégies pour contrer la concurrence.

La Fidélité extensive : Des leaders de conception de programmes de fidélité tels que Loyalty Lab, Dopamine et Switchfly ont été invités afin de présenter leurs produits et services – tout en expliquant les avantages de leurs programmes sur mesure, à moindre coût (en comparatif de leur rentabilité) et opérationnels à court terme, grâce à la Gamification.

L’engagement, source de chiffre d’affaire : La conquête des consommateurs (et candidats) a considérablement évolué et la concurrence fait rage. Etre en mesure de les atteindre et de retenir leur attention, devient un véritable challenge. De grandes compagnies de renommée internationale (NBC, Universal Coursera, etc.) n’ont pas hésité à inscrire leurs diverses stratégies à ce sujet, que ce soit en termes de Marketing que de Pub.

L’éducation prospère avec la Gamification : Que ce soit l’ascension fulgurante des MOOCS (Massive Open Online Course), ou la transformation des classes K-12, la Gamification demeure en vogue. Robert Torres, Responsable Senior de Programme à Bill & Melinda Gates Foundation, et Kevin Werbach, Professeur agrégé d’études juridiques et d’éthique des affaires à la Wharton School (Université de Pennsylvanie), et bien d’autres encore, ont partagé leur vision de l’avenir dans ce domaine critique.

 

GSummit Team

 

Les 10 meilleures interventions :

 
 
#1 Gabe Zichermann – La Révolution de la Gamification

 
#2 Jesse Schell – La Révolution du Plaisir

 
#3 Nicole Lazzaro – La Psychologie de l’Amusement

 
#4 Rajat Paharia – La Loyauté 3.0

 
#5 Kevin Werbach – L’Enseignement Gamifié

 
#6 Mario Herger – S’internationaliser avec l’Entreprise Gamifiée

 
#6 Kris Duggan – Combattre la crise de l’engagement

 
#8 Asi Burak – Half the Sky

 
#9 Ross Smith – Etude de cas de Microsoft en termes de Gamification

 
#10 Andrea Kuszewski – La Science de la Motivation

 

Pour en savoir plus :

Twitter GSummitGSummit LinkedInFacebook GSummitYoutube GSummit

 
Auteur : Anne Pestel

Une réflexion sur “Gamification : Retour sur l’évènement international, le GSummit

  1. Pingback: Gamification : Retour sur l'évène...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s