Deloitte LLP au service des Héros de Guerre


deloitte warrior games

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous un évènement qui m’a paru fort intéressant – mais complètement passé à la trappe en France. Ce dernier soulève différentes problématiques comme la réinsertion des Héros de Guerre (sans parler forcément dans l’entreprise), de l’aspect de Gamification des choses qui nous entourent, et du côté Humain des entreprises.

Je dois avouer que ces problématiques dépassent mes compétences de simple étudiante, mais me forcent à vous demander si vous, Professionnels seriez aptes à y apporter des arguments et solutions. Pour revenir sur le dernier point énoncé, l’Humanisation des firmes s’inscrit dans une logique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (la fameuse « RSE »). Souvent j’entends dire que cette démarche n’a qu’un but purement commercial ou existe uniquement pour redorer sa Marque Employeur, je ne peux le nier… mais ne mettons pas toutes les entreprises dans le même sac s’il vous plaît.

Notre histoire de ce jour se déroule aux Etats-Unis et concerne le célèbre cabinet d’audit anglais Deloitte qui s’est lancé dans la quête de héros de guerre, problématique que trop négligée, voire oubliée…

 


A propos du Warrior Games

Le pouvoir de réhabilitation par le sport pour les héros de l’Amérique

 

Le chemin de la guérison est unique pour chaque personne blessée physiquement ou mentalement, chaque malade, chaque ancien combattant bouleversé par ses faits et gestes… Tout commence par le premier pas.

 

En 2010, le Département de la Défense américaine et le Comité des Jeux Paralympiques ont décidé d’organiser pour la première fois une compétition paralympique sur plusieurs jours, répondant au nom de « Warrior Games ».

Cette année, cet évènement se déroulait à Colorado Springs, du 11 au 16 mai. Présentée par Deloitte et organisée par le Comité Olympique américain (USOC), cette compétition a été mise en place afin de faire (re)connaître les blessés de guerre et anciens combattants, en les invitant à participer à des sports paralympiques afin de les encourager à rester physiquement actifs et à se retrouver (physiquement mais également mentalement). Une occasion de remercier les Héros de Guerre, de les présenter au monde entier, et de mettre en avant leur endurance et leur force malgré divers problèmes physiques, mentaux.  Sept sports étaient au programme de cet évènement : tir à l’arc, cyclisme, tir, natation, athlétisme, volley-ball et basket-ball en fauteuil roulant.

Pour la quatrième année consécutive, Deloitte demeure le sponsor principal des Warrior Games, comptant désormais 220 militaires et anciens combattants des États-Unis et du Royaume-Uni.

Au-delà de la célébration du Sport, les organisateurs avaient un autre objectif : mobiliser, sensibiliser et apporter un certain soutien aux hommes et aux femmes blessés au combat. Aux Etats-Unis, c’est une problématique prenant de plus en plus d’ampleur, étant donné que plus de 50 000 personnes sont concernées (sans compter leur famille et entourage). À travers des initiatives, telles que Warrior Games, le taux de participations de ces Héros de Guerre à ce genre d‘évènement a augmenté de 20%. Une réinsertion en douceur, remplie de dynamisme et de partage, remerciant ainsi ces individus d’avoir combattu pour leur patrie.

 

L’engagement de Deloitte, sponsor du Warrior Games

Cette année, la cérémonie d’ouverture a été faite par Robin Lineberger, Directeur Général des Services du Gouvernement Fédéral, Deloitte LLP, accompagné du Prince Harry. Ce fut Brad Snyder, Lieutenant de la US Navy, et médaillé 3 fois aux Jeux Paralympiques de Londres 2012, qui alluma la fameuse flamme signifiant que les Jeux pouvaient désormais commencer.

Plus de 20 professionnels de Deloitte se sont portés volontaires pour venir en aide aux Warrior Games, en termes de management et de coordination de l’évènement. Certains employés sont même allés jusqu’à parcourir des centaines de kilomètres pour assister à la compétition et également montrer leur soutien au 260 participants.

Deloitte armee communication

Deloitte initiative RSE

Le cabinet est sponsor du comité Olympique et de Team USA depuis 2009, et prévoit d’étendre son engagement auprès du programme militaire paralympiques américain jusqu’en 2020. En tant que conseiller de confiance, Deloitte soutient l’expansion des programmes paralympiques au-delà des frontières, à travers divers programmes et clubs de sport militaire, l’élaboration de plans stratégiques et de programmes de subventions.

Deloitte cherche à avoir un impact profond et durable grâce aux initiatives de ses collaborateurs, ambassadeurs de la Marque Employeur. Bercés par une forte culture de service, ces derniers n’ont pas manqué d’apporter une certaine valeur à leurs partenaires en leur permettant de poursuivre efficacement leurs diverses missions. A noter que l’aspect bénévole et solidaire constitue en grande partie la stratégie d’engagement multiforme du cabinet d’audit.

Deloitte army sport

Conclusion – Grâce au sport, certains membres des services militaires et des anciens combattants vont découvrir de nouvelles opportunités et  avancer sereinement d’une façon qu’ils n’auraient sans nul doute jamais osé imaginer. D’autres iront même à concourir comme des athlètes d’élite sur la scène nationale, voire internationale ! On peut parler de leçon de morale, de courage, et nous rappeler que chacun peut réaliser ses rêves… il suffit de faire le premier pas.

Alors encore toutes mes félicitations à Deloitte LLP pour cette belle initiative !

 

« You look at the Warrior Games, and you see all the physical activity that’s going on. But you can miss some of the invisible parts… the mental, the psychological and the social components that go into healing…. The Games cover every aspect of rehabilitation — every piece that is needed so acutely by these warriors. »
Holly Roselle, entraîneuse de natation de l’armée américaine, Programme Performance Resilience Enhancement, Centre Médicale de l’armée – Walter Reed.

 

Pour en savoir davantage sur Warrior Games, je vous invite à vous rendre sur le site Team USA et le site de Deloitte LLP, à « liker » la Page Facebook et à suivre le hashtage #WarriorGames sur Twitter.

 

Auteur : Anne Pestel

4 réflexions sur “Deloitte LLP au service des Héros de Guerre

  1. Pingback: Deloitte LLP au service des Héros de Gue...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s