Marque Employeur : Silence, on tourne !

recrutement responsable

En guise d’introduction, je voudrais vous citer une figure internationale dans le domaine de la Marque Employeur, Davide Scialpi – PDG de Reinventa Dee Oceans :

“If the company has built a strong and authentic employer brand experience, it means the company has effectively focused on satisfying employee’s tangible and intangible needs.”

Ce simple propos soulève une problématique faisant couler beaucoup d’encre actuellement : de quelle manière les entreprises communiquent et alignent leur Marque Employeur interne à succès avec les besoins immatériels et matériels de leurs potentiels candidats.

Pour répondre à cela, je vous propose d’aborder la thématique des vidéos en ligne, offrant une occasion unique de délivrer une promesse vivante et réelle, de manière créative et accessible. En effet, le support vidéo est un excellent moyen de montrer les qualités tangibles et intangibles de la culture et de l’environnement d’une entreprise, générant souvent une impression ou un sentiment qui ne peut pas être défini par de simples mots. Il devient donc plus facile de communiquer des faits et chiffres, des témoignages et certaines opportunités – et ce, de manière stimulante et attrayante, tout en générant l’aspect émotif.

La réussite d’une vidéo passe obligatoirement par une réelle compréhension de l’auditoire-cible (candidats et employés inclus). Le message doit être simple et adapté, offrir un aperçu de l’entreprise de manière honnête et perspicace, et communiquer sur la « personnalité » de l’entreprise mais également ce qu’elle est en mesure d’offrir. C’est une réelle opportunité de jouer sur le storytelling, en racontant une histoire captivante et attractive sur l’entreprise et sa culture – dépassant le contenu standard des sites / pages carrières.

Selon une étude de Careerbuilder, des offres d’emploi contenant une vidéo sont davantage lues (+12%) que celles sans. De même, le taux de candidature en adéquation avec l’offre est 34% plus élevé, lorsqu’une vidéo est incluse dans cette même offre. Il faut garder à l’esprit également, que les utilisateurs de Youtube passent en moyenne 15 minutes de leur temps à checker des vidéos sur la plateforme. Ils représentent donc des protagonistes puissants en termes de partage et de « résonnance » de vos supports vidéo – à ne pas négliger : il se peut que dans leur entourage, se trouve votre perle rare !

Voici quelques exemples (internationaux) pour illustrer la thématique de cet article, démontrant ainsi la force de frappe de ce support à l’égard de votre audience.

 

Et si on donnait la parole aux employés ?

 
Starbucks

La plus grande chaîne multinationale de cafés utilise le support vidéo pour promouvoir ses opportunités de carrière. Leurs vidéos ciblent de manière claire un public-clé : les candidats débutants. L’entreprise joue alors sur le côté fun de l’environnement de travail, tout en mettant en valeur l’empreinte environnementale engendrée. La musique d’accompagnement complète parfaitement la mise en scène en s’appuyant sur un tempo dynamique et des plus motivants. Mais le plus important reste les différents témoignages émis. Vous savez, la meilleure stratégie à adopter lorsque vous essayez d’attirer de nouveaux employés est de tout simplement laisser vos propres employés prendre la parole. Authenticité, crédibilité et transparence, que désirez de plus ?

 
 

Autre vidéo donnant la parole aux collaborateurs, tout en donnant un aperçu de la culture et des avantages à travailler au sein de l’entreprise :

Google

 
 
Hubspot

 
 
Rolls-Royce

 
 

Et si on jouait sur la transparence et l’expérience unique ?

 
Minale Design Strategy

Cette agence de design internationale propose une vidéo intitulée « Day in the life » révélant une culture basée sur une communauté créative et décontractée. Leur vidéo offre un aperçu d’une journée de travail, à la fois dans les locaux de Paris et ceux de Bruxelles – via un écran partagé (personnellement, je trouve cela assez sympa !). Ils optent pour une communication employeur non pas basée sur de simples paroles, mais sur une vague d’actions et une musique agréablement rythmée.

 
 
Rackspace

Cet hébergeur Web, spécialisé dans l’hébergement entreprise et cloud, dispose d’une vidéo sans une seule parole, bercée par une musique agréable. Sur le même ton que l’œuvre de Minale Design Strategy, celle-ci nous montre le côté humain, voire familial de la culture d’entreprise. Elle met en avant également des locaux originaux et accueillants de par leur style mais aussi des personnes présentes.

 
 

Et si on parlait excellence et élite ?

 
Apple

Le géant américain offre une vidéo véritablement intéressante. Certain(e)s me diront que cela reste une évidence étant donné qu’on parle d’une « super marque » reconnue dans le monde entier, et que vidéo ou non les gens se jetteront à leurs pieds pour obtenir un poste chez eux. Peu importe votre opinion, je vous invite à regarder cette vidéo simple mais tellement inspirante, vous donnant l’envie de persévérer, de devenir meilleur. Le ton utilisé est sincère, avec quelques touches de geek-attitude, dans un environnement unique et des plus fascinants.

 
 
Barclays

La banque britannique de renommée a réalisé une vidéo complètement décalée. Ni la culture, ni les collaborateurs ne sont mis en avant. Tout est question d’un état d’esprit à la recherche des meilleurs des meilleurs – quitte à utiliser des ninjas… pourquoi pas !

 
 

Et si on s’amusait un peu ?

 
Innocent

Le célèbre fabricant anglais de boissons rafraîchissantes a sûrement réalisé la vidéo la plus farfelue que je n’ai jamais vu – en ce qui concerne la thématique de Marque Employeur. Le court métrage met en scène les employés de l’entreprise effectuant une version a cappella de « Bad Romance » de Lady Gaga. Danses et chants au rendez-vous bercés par une énergie positive, créative et très amusante ! Le message est simple : « Vous trouvez ça drôle ? Vous allez adorer travailler chez nous ! ». Avec plus de 31 000 vues sur Youtube (juin 2013), on ne peut nier que cette vidéo est un véritable succès.

 
 
Twitter

Le réseau social du petit oiseau bleu n’hésite pas non plus à jouer sur l’aspect fun. Au départ, j’ai vraiment cru que cela était une blague, autant vous dire qu’ils ne se sont pas pris au sérieux. Cela n’empêche que la vidéo reste crédible quand il s’agit du contenu, malgré une tournure vraiment extravagante – mais tellement rafraîchissante et changeante des vidéos de recrutement / Marque Employeur classiques ! N’hésitez pas à suivre sur Twitter la team de recrutement : @JoinTheFlock😉

 
 
Kixeye

Ce fabricant en pleine expansion, appartenant à l’univers merveilleux des social games, a lancé une vidéo de recrutement hilarante visant à montrer qu’il est « the place to work » pour les développeurs en herbe qui souhaitent marquer les esprits. Cette vidéo souligne le degré de compétitivité de la Guerre des Talents dans le Silicon Valley, surtout quand il s’agit du métier de développeur, qui se révèle une denrée rare…

 
 
Intel

Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs propose une vidéo courte et prenante, ayant comme message : « rejoignez nous et devenez une véritable rock star ! ». Je n’en dis pas plus…

 
 
Alors, quelle a été votre vidéo préférée ? Personnellement j’ai un petit faible pour Twitter😉
Si vous avez d’autres vidéos symbolisant la Marque Employeur, je suis preneuse !

 

Auteur : Anne Pestel

3 réflexions sur “Marque Employeur : Silence, on tourne !

  1. Pingback: Marque Employeur : parole aux collaborateurs - ...

  2. Pingback: Marque Employeur : La parole aux collaborateurs...

  3. Pingback: Marque Employeur : Silence, on tourne ! | Marke...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s