Sauvez votre Marque Employeur, pensez à vos stagiaires !

stage marque employeur

Ça y est c’est l’été (en mode sans soleil surtout à Paris n’est-ce pas), ce qui signifie : le début d’un nouveau stage pour ma part. Après Link Humans, et un séjour de courte durée chez CandenRH, mon rêve d’intégrer le leader mondial de la Marque Employeur se réalise : TMP Worldwide I’m coming !

 

Vous l’aurez sans doute compris, l’objet de ce billet sera donc les stagiaires. Au passage, je vous invite à aller au cinéma, voir prochainement « Les stagiaires » – promotion de la Marque Employeur Google.

Quand il est question de trouver un stage, les étudiants et jeunes diplômés cherchent à vivre une expérience unique dans leur domaine de choix de carrière – unique dans le contenu, mais également dans la forme. Quelques chiffres-clé… Le nombre de stagiaires en France s’élevait à environ 800 000 en 2006, contre 1,2 million en 2008. Pour les années suivantes, aucune enquête n’a été réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur… Pour 2013, certains parlent de plus de 1,5 million – Source : Le Figaro Etudiant. Pour ce qui est de l’embauche de ces jeunes à la suite de leur séjour au sein de l’entreprise, on parle seulement de 10% – en comparaison, le pourcentage s’élève à 80% pour les apprentis – Source : SIPA MEDIA (via Le Point).

En 2013, le classement Happy Trainees by meilleures-entreprises.com en partenariat avec Le Figaro Etudiant met à l’honneur les entreprises en France «où il fait bon être stagiaire» – en distinguant celles de plus de 5000 salariés et celles de moins de 5000 collaborateurs :

stage france classement

Bien que l’embauche de stagiaire demeure un sujet peu exploité en France – vu les chiffres désastreux énoncés auparavant – il me semble non négociable de leur offrir une expérience unique. A ce propos, vu la maigreur des données sur la thématique des stagiaires en France, je suis preneuse de toute information intéressante à ce sujet😉

En janvier dernier, Franck La Pinta, Responsable de la Marque Employeur de la Société Générale, n’hésite pas à décrire les stagiaires comme les parents pauvres de l’offre RH, pouvant mener à un autre intitulé logique de leurs personnes : Les fossoyeurs de la Marque Employeur. Le fait de négliger ces jeunes individus (fortement adeptes des réseaux sociaux) pourrait nuire à votre Marque – que ce soit au niveau commercial comme au niveau de l’employeur. Bien qu’aucune étude n’aiet été faite à ce niveau, il me semble qu’une mauvaise expérience de stage pourrait avoir le même impact qu’une mauvaise expérience candidat – car n’oublions pas, un stagiaire est un candidat comme un autre…

 

Si de mésaventure, les recommandations et la nuisance engendrées par un de vos stagiaires mécontents vous causent préjudice, je vous invite à lire ces quelques conseils. A noter que cette liste est loin d’être exhaustive et qu’elle peut très bien s’appliquer à des candidats en quête d’emploi.

 

Le contact : L’individu d’abord !
Construire un minimum de lien avec un candidat me paraît juste impossible si on se base uniquement sur de simples annonces d’emploi en ligne. Les candidats sont plus susceptibles de susciter de l’intérêt envers votre entreprise s’ils savent réellement à qui ils s’adressent. En tant que recruteurs, vous aimez mettre un nom sur un visage, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les candidats ? Une initiative d’ores et déjà réalisée par certaines entreprises telles que Deloitte France – Site deloitterecrute.fr

deloitte recrutement stage

Trouver le « meilleur » candidat pour un stage n’implique pas de rester coincé derrière son ordinateur. Bien au contraire, assurez-vous de participer à des salons professionnels, des événements de réseautage, etc. De même, si vous souhaitez une approche plus personnelle, prenez contact avec un des professeurs d’école de la filière de votre choix, pour ainsi intervenir sur une variété de sujets pertinents – et commencer à cerner de potentiels talents et leur offrir un avant-goût du vécu de votre Marque.

 

Donnez la parole à vos ambassadeurs de Marque Employeur…
Qui de mieux placés que vos employés dévoués pour parler de votre Marque Employeur et de leur vécu de la culture de l’entreprise ? Nous avons vu auparavant cette approche pour expliciter le fait que les ambassadeurs peuvent jouer un grand rôle en termes d’attraction de talent. Mais quand on parle de « talent » on ne doit pas (encore une fois) se restreindre à la vision d’une personne qui cherche un travail. Un stagiaire peut être un talent potentiel, sauf qu’il passe par la case de départ « stage » – rien de plus simple à comprendre, et pourtant… Responsable de Relation Ecole, Campus Manager, etc. que de nouveaux métiers qui mettent en valeur vos employés et qui valorisent votre image de Marque Employeur, en lui donnant une touche de transparence, de dynamisme et de sincérité.

… et aussi à vos stagiaires !
Il peut être intéressant de réaliser des supports de communication, tels que des vidéos de témoignage de stagiaires actuels ou anciens de l’entreprise, pour favoriser la proximité mais également la reconnaissance. Le discours d’un employé c’est bien, celui d’un stagiaire c’est mieux – reconnaissance au niveau de la cible. Vous pouvez aussi inviter vos (ex ou non) stagiaires à dialoguer directement avec des étudiants intéressés de réaliser un stage au sein de votre entreprise. Vous pourriez même envisager de créer un programme promotionnel tel que « Dans la peau d’un stagiaire pendant une journée », en publiant des photos (sur Instagram, Facebook, etc.) et vidéos courtes (sur Vine, Youtube, etc.) pour illustrer la journée atypique d’un stagiaire au sein de votre entreprise. Un bel exemple à suivre made in Mazars ci-dessous :

 

 

Mettez-vous au 2.0
Votre but est d’augmenter la notoriété de votre Marque, alors pourquoi ne pas simplement aller là où tout le monde est ? Manier les plateformes sociales est un excellent moyen d’offrir à votre Marque davantage de visibilité et de vie. Mais attention de ne pas utiliser n’importe quel type de support et d’adapter votre contenu à celui-ci et à votre cible. Il est important de choisir les canaux qui sont les plus pertinents pour votre industrie, pour présenter votre culture d’entreprise, tout en favorisant les possibilités d’embauche et de stage. Utilisez ces réseaux pour partager des nouvelles de votre entreprise, des articles en lien avec vos problématiques, etc. mais également pour engager un certain dialogue avec les candidats – comme le fait si bien Marion Bader, Chargée de Recrutement & Relations Ecoles chez Brasseries Kronenbourg (Carlsberg Group).

kronenbourg recrutement twitter

 

N’ayez pas peur d’être trop créatif
Soyez un expert dans votre secteur d’activité. Les élèves doués sont plus susceptibles d’être attirés par les employeurs excellés dans leur secteur – rien de nouveau de ce côté-là. Cela dit, je lisais l’autre jour que les jeunes cherchaient de plus en plus à travailler dans de plus petite structure au lieu de travailler dans de grand groupe : plus de flexibilité, plus de fun, et davantage de possibilité d’innover – selon les moyens, bien évidemment de l’entreprise. Vous n’êtes pas Google, ce n’est pas un problème, rien ne vous empêche d’être créatif et/ou leader dans votre domaine. En tant que stagiaire, nous avons tous été bercés par l’histoire de Steve Jobs, débutant ainsi son entreprise dans un garage… #AppleAddictBonjour
En guise d’exemple de créativité, vous pouvez engager la conversation avec vos candidats par rapport à des sujets comme « la manière de s’habiller pour un entretien », « comment répondre à la question X », etc. un dialogue se construit, une confiance naît – et pourquoi pas un top-of-mind ? Prenez exemple sur la CGI !

 

 

Vous êtes unique ? Alors montrez-leur ! 
Il est important d’expliciter de manière claire pourquoi vous êtes différents (voire mieux) de vos concurrents. Que pouvez-vous offrir à ces stagiaires que d’autres entreprises ne peuvent pas (à part le salaire s’il vous plaît !) ? Qu’avez-vous comme projets passionnants à leur faire partager ? Avez-vous des possibilités d’accès à des salles de gym ou autres réductions ? Quoi que vous décidiez, vous devez vous assurer que votre offre de stage se dénote de la concurrence – que ce soit sous la forme et/ou dans le contenu des missions. Vous pouvez vous inspirer de la dernière campagne de Marque Employeur de Disneyland Paris, dont je suis fan😉

Disney Marque Employeur

 

Auteur : Anne Pestel

7 réflexions sur “Sauvez votre Marque Employeur, pensez à vos stagiaires !

  1. Pingback: Sauvez votre Marque Employeur, pensez à ...

  2. Pingback: Petite chronique ophtalmologique de Recrutement mobile & social

  3. Mais je vous en prie ! Puisque le sujet vous intéresse sachez que nous libérons une partie de notre plateforme dédiée à la promotion des entreprises sur le marché de l’emploi: c’est tout frais !

  4. Pingback: Petite chronique ophtalmologique de Recrutement mobile & social

  5. Pingback: N’oubliez pas que votre stagiaire est peut-être un futur cadre dirigeant ! | CELSA-RH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s