Et si on recrutait sur Vine ?

vine recrutement

Recruter grâce à un support vidéo n’est pas une nouveauté, cependant il serait intéressant de se pencher sur le réseau social Vine lancé en Janvier dernier. Pourquoi ? Peut-être parce que cette application mobile offre la possibilité à quiconque le souhaite de créer de et de publier aisément des vidéos. Ces mini clips peuvent être par la suite partagés ou bien encore intégrés à d’autres plateformes sociales. Le « hic » dans l’histoire s’avère que la durée maximum d’une vidéo est de 6 secondes… Prenons cela pour un challenge Mesdames et Messieurs les Recruteurs, car le but de cet article est de vous montrer que tout est possible pour attirer et recruter les Talents – en vidéo et en 6 secondes s’il vous plaît !

* Petit rappel : Dom Hofmann et Rus Yusupov ont créé Vine en juin 2012. Quatre mois plus tard, la société est rachetée par Twitter, puis lancée le 24 janvier 2013, en tant qu’application gratuite d’iOS disponible sur les appareils iPhone et iPod Touch.

 

Pourquoi les recruteurs devraient porter de l’intérêt à Vine ?

 

Et pourquoi pas ? Tout le monde y a accès. Le téléchargement est légal et gratuit, il suffit d’avoir un téléphone portable afin de l’utiliser – Quand on sait que  4.2 milliards de personnes dans le monde possèdent une brosse à dents quand 4.8 milliards ont un téléphone, cela devrait vous rassurer (Etude – Deloitte) !

A noter que pour faciliter le partage des vidéos, il est également utile de posséder un compte sur Twitter. En sachant que Vine nous promet une multitude de nouvelles options dans les mois à venir…

Quel est mon intérêt en tant que recruteur ? Comme avec n’importe quel nouvel outil, les possibilités créatives ne restent limitées que par votre imagination. Mais dans une perspective de recrutement, il me semble intéressant de notifier 2 axes-phare :

1. Attirer les Talents de manière originale
Pourquoi ne pas créer une vidéo promulguant une de vos offres d’emploi par exemple ? Vine est un excellent moyen de montrer non seulement votre personnalité en tant que recruteur, mais aussi la personnalité de votre entreprise. Montrez-leur vos bureaux, les personnes avec qui ils seraient susceptibles de travailler, les petits gâteaux que la Directrice de Communication apporte à l’équipe chaque lundi matin, etc. L’objectif étant de leur donner l’impression qu’ils y sont déjà, leur donner envie de vous rejoindre. J’avoue, 6 secondes c’est challenge, mais jouable !

2. Permettre aux Talents de s’exprimer autrement
Le CV papier demeure encore et toujours le premier élément de candidature. Et si on changeait ? Par exemple vous êtes dans le milieu de la pub, et vous cherchez un nouveau collaborateur. Vous pouvez dans votre annonce, demander de réaliser un maximum de 5 vidéos sur Vine pour promouvoir un produit / service dont vous donnez une brève description. Les créateurs des vidéos les plus inventives seront donc conviés à un entretien. Bien entendu vous me direz que vous n’avez pas le temps de faire cela, mais en sachant que chaque vidéo dure 6 secondes et que vous en demandez un maximum de 5 (soit 30 secondes) – vous n’avez aucune raison de refuser.

A noter : Vine est un élément de recrutement intéressant et encore méconnu sur le marché, cependant vous devez penser également à votre secteur d’activité mais surtout à votre offre d’emploi. Bien que je pense qu’il soit révolutionnaire de demander à un auditeur de, par exemple, se présenter en 6 secondes de manière créative et dynamique, il me semble que ni le poste ni les entreprises de ce genre se prêtent à ce type de démarche – qui ne colle en rien à leur image  de marque. Il s’agit de comprendre pourquoi, comment et quand utiliser à bon escient ce genre de plateforme sociale, mais attention au bad buzz…

 

 

Quand DDB Bruxelles recrute sur Vine

 

L’agence DDB Bruxelles a pris conscience que la lecture de CV se voulait être longue et fastidieuse, c’est pour cela qu’ils ont lancé le défi de recruter des étudiants via Vine. Pour cela, il fallait réaliser une vidéo sur Vine de 6 secondes afin d’impressionner Peter Ampe, le Directeur de la Création de DDB Bruxelles. Que demandez de mieux pour tester la créativité et la détermination des candidats ?

Les premières vidéos sont déjà publiées sur la Page Facebook « DDB Brussels » et commencent à circuler sur Twitter via le hashtag #DDBExpress. L’influence des « Likes » et « Retweets » sera bien entendu pris en compte dans le choix du jury.

DDB Brussel Vine Recruitment

Les créateurs des 10 vidéos Vine les plus créatives seront invités à rejoindre le train DDB Express sur le chemin du Festival international de la publicité de Cannes en Juin. Mais l’aventure continue pendant le voyage. Chaque individu doit participer à un brief créa et à chaque arrêt, une personne devra descendre – de sorte à ce qu’il ne reste plus que 2 finalistes. Ces derniers se joindront à DDB au Festival et jouiront d’un stage rémunéré au sein de l’agence bruxelloise.

And The Winners are…

DDB Brussels Winners Vine

Cependant Maarten Van Daele, Digital Planner chez DDB Bruxelles, n’hésite pas à souligner le fait que Vine n’est pas applicable sur l’ensemble de leur processus de recrutement – et qu’il n’en est nullement question. Le portfolio reste toujours de rigueur, mais il faut admettre selon lui, que Vine est un excellent outil pour évaluer une première impression.

 

 

Autres exemples…

 

Aviary, une société américaine de logiciels de retouche de photos déclare un beau jour qu’elle est à la recherche d’ingénieurs, d’un Directeur Adjoint du Département de l’Ingénierie, puis d’un Directeur Marketing…

Dans un autre registre, l’organisation anglaise Dogs Trust en charge de trouver un foyer aux chiens errants ou abandonnés, est à la recherche d’une personne ne manquant pas d’idées originales… Ce qui me turlupine c’est qu’il n’y pas de chien sur la vidéo, hors cela aurait pu attirer bien plus de monde…

Vine serait donc en quelque sorte le futur proche des GIF animés ou bien encore celui des pubs classiques, qui sait ? Au lieu d’une simple photo ou d’une vidéo sur Youtube bien trop longue, nous trouvons en Vine un excellent compromis. A vos avis !

 

 

Et du côté des candidats, ça se passe comment ?

 

Le premier « Visumé » a été réalisé par Dawn Siff, Journaliste américaine. Son contenu est bref : « Idea machine Dawn Siff. Journalist. Strategist. Manager. Deadline Jedi. ». Avec 15 ans d’expérience dans des entreprises telles que Fox News Radio ou bien encore Dow Jones, la journaliste use d’une illustration forte à travers son CV Vine : le sabre laser pour symboliser le « Jedi » et le Rubik’s Cube pour le côté « stratège ».

Petite anecdote : Alors que la vidéo semble d’une simplicité absolue à réaliser, il a fallu plus de 4h, plusieurs ampoules et un groupe de producteurs pour lui donner naissance.

Toutefois, les « Visumés » demeurent fortement critiqués. Dave Jonson, Auteur et Rédacteur en chef chez eHow Tech, n’hésite pas à mettre en garde les candidats – « New career rule: Don’t make Vine resume videos ». L’originalité d’une première fois fait souvent le buzz, comme le premier CV Vine de Dawn Siff, mais ceux qui suivront n’auront sûrement pas le même impact, étant donné qu’ils rentrent déjà dans la case « déjà-vu ».

De même un article du site Glassdoor, appuie ces derniers propos dans le sens où peu importe l’originalité de la candidature, uniquement les véritables professionnels et passionnés feront la différence…

En France, il faut avouer que nos RH ne sont pas forcément friands de ce genre d’originalité, préférant encore et toujours le bon vieux CV papier… mais si vous voulez tenter, tenez moi au courant  :)

 

Auteur : Anne Pestel

3 réflexions sur “Et si on recrutait sur Vine ?

  1. Pingback: Relevez le défi du Recrutement innovant !

  2. Pingback: Relevez le défi du Recrutement innovant !#rmsnews

  3. Pingback: Relevez le défi du Recrutement innovant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s