Comment KPMG a gamifié son processus de recrutement

KPMG Recrutement Stage

Depuis quelques années, on parle de plus en plus du phénomène de « Gamification » (« ludification » en français, mais je vous avouerai que cela sonne plus juste en anglais pour ma part). En bref, il s’agit de transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique – et dans l’article ci-dessous, il sera question de recrutement.

Rendons-nous chez nos voisins anglais si vous le voulez bien…

 

En juin dernier, KPMG, un des membres des fameux Big Four,  a lancé un challenge en ligne nommé « 80 Days: Race The World », afin de recruter ses futurs stagiaires. Comme son nom l’indique, il invite les joueurs à s’affronter durant une course de montgolfière durant 80 jours…

 

 

Les règles du jeu

 

Vous commencez le jeu avec deux « vies » (dans le sens de deux essais), mais vous pourrez toujours en avoir davantage en découvrant des bonus cachés dans des lieux secrets. Si vous perdez ces deux vies, vous devrez recommencer depuis votre point de départ – mais vous n’aurez pas perdu pour autant !

Plus vous volerez haut, plus vous irez vite, mais plus vous userez de carburant. Il vous sera possible de refaire le plein, mais attention à ne pas voler trop haut, vous risqueriez de ne pas pouvoir atterrir à un point de ressource. De même, vous devrez relever 10 défis (en rapport avec les missions du stage), qui se trouveront dans les différentes implantations KPMG dans le monde. A noter que si vous en perdez un, vous perdez une vie.

En conclusion, afin d’être le vainqueur de ce challenge, il vous faut donc remplir 4 objectifs : réussir les 10 défis, faire le tour du monde, passer l’équateur, et réaliser le tout en un temps record. Le gagnant se verra offrir un stage chez KPMG UK, ainsi qu’un bon de voyage de l’ordre de 1000 £ pour se rendre où il le souhaite…

A noter : Tout le monde peut prendre part au jeu, mais seules les personnes inscrites actuellement au sein d’un cursus britannique seront admissibles.

 

 

Quand les recruteurs se prêtent au jeu…

 

Ce jeu online est la résultante de la collaboration de KPMG avec la société de services à connotation RH, Penna Plc. Il teste les capacités comportementales qui sont « nécessaires » pour travailler chez KPMG. En d’autres termes, il s’agit de faire preuve de curiosité, d’aptitude à l’innovation, mais aussi d’avoir une vision globale et un esprit d’équipe.

Depuis que le jeu a été lancé, la compétition s’avère être très rude, selon Daryl Murray en charge de l’évaluation de ce dernier. C’est une manière pour les candidats de montrer leur dévouement à la marque et leur rage de vaincre, afin d’intégrer KPMG.

Quand il s’agit d’attirer les meilleurs Talents, que ce soit au Royaume-Uni ou ailleurs, les entreprises se doivent d’adopter une approche innovatrice. L’utilisation du concept de gamification dans la stratégie de recrutement fait partie des engagements de KPMG à attirer d’excellents candidats d’une manière nouvelle et passionnante – comme nous le souligne Vanessa Soames, Responsable Recrutement des Jeunes Diplômés chez KPMG.

Il faut également noter que le jeu a été conçu avec une approche possible via les médias sociaux, dans le sens où il permet aux joueurs de coopérer avec d’autres participants sur Twitter, et également de partager différentes informations et astuces.

 

Le jeu peut être consulté à l’adresse suivante : www.kpmgcareers.co.uk/80DaysHR

Site KPMG 80 days

Mais également sur la Page Facebook Carrières KPMG UK

Facebook KPMG 80 days

Et sur Twitter, en suivant l’hashtag #KPMG80days ou bien encore le Compte Twitter Carrières KPMG UK.

Twitter KPMG carrières UK

 

Mais l’utilisation des « serious games » dans le recrutement en ligne n’est pas forcément quelque chose de nouveau – ou presque. Dans le même registre, on pourrait citer L’Oréal qui a lancé « Reveal by L’Oréal », un jeu vidéo pédagogique en ligne à destination des étudiants du monde entier afin de faire connaître ses métiers, mais également de recruter des stagiaires. Un jeu signé TMP Worldwide ;)

 

Auteur : Anne Pestel

4 réflexions sur “Comment KPMG a gamifié son processus de recrutement

  1. Pingback: Quelles innovations pour les RH de demain ? la revue de presse #rmsnews | #rmsnews#rmsnews

  2. Pingback: Comment KPMG a gamifié son processus de ...

  3. Pingback: Comment KPMG a gamifié son processus de ...

  4. Pingback: Quelles innovations pour les RH de demain ? la revue de presse #rmsnews - #rmsnews

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s