Bâtir une Marque Employeur sans briser sa tirelire

Marque Employeur cout investissement

Posséder une Marque Employeur est un élément critique pour faire face à la Guerre des Talents. Cependant, bâtir une Marque Employeur peut représenter un réel investissement – ce qui complique les choses pour les entreprises de petite taille, voire de taille moyenne. D’une part, au niveau organisationnel, toutes les entreprises (même les plus grandes) n’ont pas forcément de personnes ou d’équipes attitrées pour s’occuper de leur Marque Employeur ; et d’autre part, au niveau investissement, car en temps de crise, les entreprises préfèrent se recentrer sur leur cœur de métier.

Pas un « sous en poche » ou presque ? Vous êtes tout seul à vous embarquer dans cette aventure ? Pas de panique, voici quelques astuces :

 

Déterminer qui est votre Marque

Avant de vous lancer dans l’aventure Marque Employeur, il est fondamental de répondre à la question suivante : « Qui suis-je ? » dans le sens de l’entreprise, de ses valeurs, de son histoire, ainsi que de sa culture et de l’ensemble des éléments qui font ce qu’elle est aujourd’hui. Peu importe la taille d’une société, celle-ci possède toujours une histoire, « une âme ». Il s’agit également de distinguer ce qui vous différencie en matière d’expérience de travail. Autrement dit, qu’offrez-vous à un candidat qui le pousserait à venir travailler chez vous, et non ailleurs. Il est primordial de « jouer cartes sur table », dans le sens où il n’est point recommandé de vous inventer une quelconque histoire, ou de mettre en avant un aspect trop utopique de ce que vous pourriez apporter aux candidats. Ces derniers ne sont point bêtes, la vie en entreprise ne peut être toute rose. Soyez honnête, transparent, pour éviter les mauvaises surprises, et par la même occasion les faire fuir en un rien de temps.

 

Tirer parti de vos employés-ambassadeurs

Pour les entreprises de petite taille, les employés-ambassadeurs sont clé. Quand vous n’avez point de budget pour investir dans une campagne publicitaire / de sensibilisation, vos meilleurs atouts s’avèrent être vos collaborateurs – vos « talents internes » comme je me plais à les appeler. Il s’agit de les sensibiliser à votre démarche de Marque Employeur et de leur expliquer leur rôle d’évangéliste. Participer à des forums, fournir du contenu en tant qu’experts, etc. peuvent être des actions pouvant (re)donner un certain éclat à votre Marque et s’avèrent peu coûteuses. De même, l’avènement des réseaux sociaux est tout à votre honneur, n’avez-vous jamais envisagé de créer un réseau d’ambassadeur 2.0 ? Valorisez vos employés, donnez-leur la parole (oui je sais, ce n’est pas évident et comment éviter le phénomène d’ambassadeur incontrôlable ? Bonne question !) et je vous assure que votre marque n’en sera que plus gratifiée et plus humaine.

 

Perfectionner votre processus d’embauche

Vous devez vous assurer qu’en plus d’émettre un message clair et cohérent (en externe mais aussi en interne), votre processus de recrutement doit être « indolore » – dans le sens de transparent et en adéquation avec votre stratégie. En termes d’expérience-candidat, nous avons encore beaucoup à faire – que ce soit en France ou dans le reste du monde. Plus de la moitié des candidats se disent mécontents de leur processus de recrutement. Pour cause : un manque de communication et de feedback durant leur processus de recrutement, une durée excessive lors de la sélection, des recruteurs impolis, condescendants ou non préparés, ou bien encore un réel gap entre le contenu de l’annonce et ce qui est proposé en entretien. Soyez donc transparents afin d’éviter (encore une fois) les mauvaises surprises et garder un œil sur les personnes en charge de votre recrutement qui pourraient donner mauvaise mine à votre Marque Employeur

 

Profiter de la sphère digitale

Comme je le disais un peu plus haut, l’avènement des réseaux sociaux ne peut être que bénéfique pour vous. En effet, la plupart des plateformes sont gratuites. L’investissement se situe davantage dans la production de contenu et la manière de répandre votre promesse à l’extérieur. Offrez la possibilité à vos employés de s’exprimer sur la vie de l’entreprise, sur leur expertise, ainsi que d’échanger avec les candidats (la mise en place d’une charte concernant l’utilisation des réseaux sociaux serait de bon augure au passage). L’amélioration de leur personal branding aura un réel impact sur votre image de Marque Employeur.

 

Organiser des évènements uniques

Ici, quand je vous parle d’évènement, il n’est point question de grand gala ou je ne sais quelle festivité hors de prix. Il s’agit de cibler votre niche de talents, et de les inviter à des évènements uniques et sous l’angle « petit comité ». Une certaine valorisation de l’individu qui ne manquera pas de les toucher – même si vous ne vous appelez pas Google ou L’Oréal. Invitez-les dans un endroit original pour échanger entre experts, ou bien encore à la première d’un film, etc. cela ne représente pas un énorme budget, et vous gagnerez en notoriété (via le bouche à oreille) et votre image se révèlera davantage originale et dynamique. Bâtir une communauté est primordial. Attention je ne dis pas que l’ensemble des personnes qui y participeront feront partie de votre société, mais  elles peuvent attirer d’autres perles rares, et qui sait…

 

Alors êtes-vous prêts à vous lancer dans cette aventure ? Mais peut-être avez-vous d’autres astuces pour ne pas briser votre tirelire afin de faire briller votre Marque Employeur ?

Ou peut-être vous demandez-vous encore comment votre Marque Employeur peut s’avérer rentable ?

 

Auteur : Anne Pestel

5 réflexions sur “Bâtir une Marque Employeur sans briser sa tirelire

  1. Pingback: Bâtir une Marque Employeur sans briser sa...

  2. Pingback: Événement Les Affaires: La Marque employeur | lasourcehumaine

  3. Pingback: La revue de presse #rmsnews - Marque Employeur : mode d'emploi |#rmsnews

  4. Pingback: Les 5 spécificités de la marque employeur des PME | CELSA-RH

  5. Pingback: Marketing RH | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s