Pinterest, le mal aimé des Marketeurs (et RH !)

Pinterest Marketing RH

Cela faisait longtemps que nous n’avions point parlé de ce cher réseau Pinterest. Malgré la montée en puissance de la plateforme, je suis attristée de voir qu’autour de moi, les opinions ne semblent pas évoluées (ou peut-être suis-je trop impatiente de voir les mentalités changer ?).

Imaginez qu’en 2010, lors du lancement de ce réseau, ce dernier n’était qu’un « vulgaire » tableau en ligne où les utilisateurs organisaient et partageaient des images qu’ils trouvaient intéressantes sur le Web. En moins de deux ans, il s’affiche comme le troisième plus grand réseau social derrière Facebook et Twitter, et à ce jour, le nombre d’utilisateurs dépasse les 70 millions dans le monde (Source : ComScore – Novembre 2013) et 1 million en France (Source : Médiamétrie – Avril 2013).

Mais sinon, cette plateforme n’évoque toujours aucun intérêt pour votre marque ?

A noter, que je ne force en aucun cas un positionnement sur ce réseau juste en vous basant sur des arguments tels que l’alignement face à la concurrence ou bien encore parce que Pinterest serait à la mode. Encore une fois, une stratégie digitale se doit d’être réfléchie et cohérente avec votre Marque (Employeur ou Commerciale).

En Marketing BtoC, il n’a pas fallu longtemps aux marques pour se positionner sur ce réseau. Pas très étonnant, quand vous voyez que 70% des utilisateurs de la plateforme l’utilisent comme source d’inspiration pour leurs achats…

 

Autres faits intéressants qui pourraient vous donner à réfléchir face à l’utilisation stratégique que pourrait avoir Pinterest :

Pinterest chiffres cle 2014

Cependant, il existe une multitude d’opportunités à saisir pour les Marques, en particulier lorsqu’il est question de la mise en avant du Marketing Employeur. L’utilisation de la plateforme ne doit pas être mise  uniquement à profit des consommateurs, mais également aux collaborateurs et candidats afin de servir la Marque Employeur de votre entreprise.

 

 

Halte aux préjugés – Femmes vs Hommes

 

Même si Pinterest demeure la plateforme de partage de contenu à la croissance la plus envieuse, le réseau reste néanmoins vu par une majorité comme « le réseau pour fifilles », ou bien encore réservé aux femmes  au foyer (ce qu’il ne faut pas entendre !). Seulement, si vous observez bien, cette tendance tend légèrement à changer. En effet, en 2013 on comptait pas moins de 90% d’utilisatrices, contre 83% en 2014.…

On ne peut nier qu’il reste encore une certaine disparité, mais laissons le temps à ces messieurs de se positionner sur le réseau… Je suis sûre que cela va vous plaire ;-)

Les sujets des tableaux et épingles différent des femmes (pas forcément de cupcakes party, de planning de mariage – c’est dommage !), ces derniers resteraient plus dans le neutre, ou presque ! Business Insider, site de référence de l’information Business et Tech aux Etats-Unis, nous informe des habitudes des hommes sur le réseau, qui sait peut-être que cela pourrait en inspirer plus d’un…

 

 

Dynamisez et humanisez votre marque en un coup d’épingle !

 

Si on devait instaurer une courbe du temps pour chaque réseau social (ou du moins les trois principaux énoncés auparavant), Twitter et Facebook seraient l’Instant T (voir également le passé pour Facebook), tandis que Pinterest serait le Futur. Parce qu’à chaque fois que vous épinglez, il y a une question de projection des choses que vous aimeriez faire ou acheter – entre autres.

De même, Pinterest a le don de pouvoir humaniser votre Marque, en jouant sur des tableaux collaboratifs à thématiques décalées de votre discours institutionnel, à montrer vos collaborateurs (photos, vidéos, centres d’intérêt, etc.), à se rapprocher des utilisateurs en leur donnant des conseils (comment se maquiller, que porter pour un entretien, etc.), etc.

L’occasion rêvée pour les entreprises et marques de puiser dans cette plateforme afin de gagner un maximum de visibilité et de soigner leur contenu. Selon une étude menée par Digitas et Curalate, 70% de l’engagement à la marque sur Pinterest est générée par les utilisateurs. En d’autres termes, ce sont les personnes qui épinglent du contenu vous appartenant, en dehors de votre propre compte Pinterest, qui vous offrent une certaine clarté – versus 30% générés par le contenu épinglé par vos soins.

 

 

Un réseau en constante évolution

 

Une belle opportunité d’engager la conversation en somme… Sans compter que Pinterest ne cesse d’évoluer. Depuis mars, on peut d’ores et déjà voir apparaître des suggestions de contenu qui pourraient vous plaire en tant qu’utilisateur. Ces recommandations se basent sur l’analyse de vos intérêts – via vos épingles et sites visités. De fait, si un utilisateur a déjà visité votre site, il y a des chances pour que votre contenu s’affiche comme suggestions parmi les épingles de son mur.

De même, en novembre 2013, Pinterest a mis en place une option de localisation afin de permettre aux utilisateurs de mettre en avant leurs lieux de prédilection. Non encore monétisée, celle-ci pourrait devenir dans un futur proche, un élément d’attraction pour les détaillants et restaurateurs (via le biais d’alertes et coupons de réduction, les incitant à consommer), comme l’explique Kurt Wagner, Reporteur Social Media chez Mashable.

Les approches marketing via Pinterest diffèrent. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce réseau vous donne une réelle opportunité de bâtir une communauté de personnes dont le contenu est pertinent. La règle demeure de ne pas se focaliser sur le fait de conquérir le plus de followers possible. Il s’agit d’avoir une approche plus qualitative que quantitative, et de se poser des questions telles que « Quel est ma réelle valeur ajoutée à me positionner sur ce réseau ? », ou bien encore « Quel est l’apport / l’intérêt pour ma cible ? », etc.

 

Pinterest contenu strategie

 

Voici 4 points qui me semblent importants de retenir dès lors que vous pensez à inclure Pinterest dans votre stratégie de contenu marketing – employeur ou non d’ailleurs (liste non exhaustive) :

1.La construction de votre Page Pinterest : les utilisateurs du site ont la possibilité de suivre l’ensemble de vos tableaux ou de choisir ceux qui les intéressent. De fait, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez segmenter votre contenu dans vos différents tableaux, en fonction de votre auditoire.

2. Un moteur de recherche à la Google : une grand majorité des utilisateurs utilisent Pinterest à des fins de recherches (images, vidéo, etc.) sur des thématiques variées (citations, cuisine, automobile, etc.). Il n’est donc pas négligeable de jouer là-dessus pour bâtir une ou plusieurs communautés autour de thèmes susceptibles de plaire à votre auditoire – via les tableaux collaboratifs entre autres.  De même, en tant que Marketeurs, Pinterest s’avère être un excellent outil de veille, pour rester informé des dernières tendances, et le tout en image ou en vidéo ! L’utilisation des tableaux secrets pourrait vous être utile…

3. Une durée de vie plus longue pour votre contenu : il est intéressant de savoir que la durée de vie d’un poste sur Facebook est de 80 minutes en moyenne, tandis que la moitié de la vie d’une épingle s’évalue à plusieurs semaines. Pourquoi ? Tout est lié au flux RSS. En effet, la conception de la plateforme Pinterest semble similaire à celle de Youtube, qui offre des suggestions d’épingles (d’utilisateurs, pas de pub comme sur Facebook – par exemple) que vous pourriez apprécier. De fait, vos épingles sont susceptibles d’être retrouvées par n’importe quel utilisateur. Il est donc important de se projeter à long terme, afin d’estimer la valeur de vos épingles dans plusieurs mois.

4. Les épingles, bien plus que de simples images : le contenu de la présentation de vos tableaux est fortement mis en avant via les moteurs de recherches, mais le contenu de votre épingle est crucial également. Cela permet d’inclure des mots-clé, des informations supplémentaires, ainsi que des liens vers votre site. En parallèle, il peut être judicieux, si vous produisez du contenu sur votre site (carrières, corporate, blog, etc.) d’inclure la possibilité de partager votre article avec un bouton de partage Pinterest (en plus des autres réseaux sociaux tels que Twitter bien évidemment).

Ainsi, la longévité de vos épingles munie d’un contenu de qualité peut vous apporter une nouvelle dimension dynamique de votre stratégie de contenu sur la sphère digitale.

 

Alors, êtes-vous prêts à me suivre dans le merveilleux monde de Pinterest ?
Attention, je ne parle pas que de mode ou de cuisine ;-)

Pinterest Anne Pestel Mars 2014

 

Pour en savoir plus à ce sujet :

Quand votre Marque Employeur tourne à la sauce Pinterest
Pinterest : Le nouvel outil tendance de recrutement ?

 

Auteur : Anne Pestel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s