Pinterest : Quels atouts pour les Marques ?

pinterest atout marque

Votre chère passionnée de Marque Employeur vous propose encore un nouvel article dédié à son réseau social favori : Pinterest – promis, après j’arrête ;-)

Lors du dernier Smart Breakfast organisé par l’agence de publicité JWT Paris, j’ai eu le plaisir de rencontrer Stéphanie Tramicheck, DG France chez Pinterest. La problématique de cet évènement, des plus conviviaux au passage, était d’appréhender les divers avantages de Pinterest pour les Marques. Je vous propose donc de revoir en bref le contenu de ces échanges…

A noter que la plupart de ces approches sont davantage BtoC, mais peuvent sans aucun doute vous donner des idées pour votre communication employeur !

 

Introduction – Pinterest est avant tout un outil d’ordre personnel. Il permet de favoriser les découvertes, et de nourrir ses projets à travers des inspirations visuelles afin de passer à l’action par la suite. Mais ce réseau permet également de fédérer des communautés, à travers une certaine conversation visuelle basée sur des intérêts communs.

 

Chiffres-clé

70 millions d’épingleurs dans le monde
1 million d’épingleurs en France
67% des épingleurs sont des femmes
37% des épingleurs ont entre 25 et 34 ans
15 minutes par jour de passé sur le réseau social
35% du trafic s’effectue via mobile
1 personne sur 5 achète un produit qu’elle a déjà épinglé / vu sur Pinterest

 

Les atouts de Pinterest par rapport aux autres réseaux sociaux

Comme le soulignait Stéphanie, il faut interpréter le positionnement de Pinterest comme additionnel par rapport aux réseaux sociaux. En plus de sa complémentarité, le réseau possède d’autres atouts tels que sa simplicité (inscription en un temps record de 45 secondes et son utilisation flexible), ainsi que sa variété et sa modernité (au niveau contenu, partage, etc.).

 

Marketing BtoC : Facebook vs Pinterest

Aux Etats-Unis, une femme sur trois utilise Pinterest, qui fut initialement introduit en matière de décoration. Ce qu’il faut retenir en termes de Marketing BtoC, c’est que les utilisateurs de Pinterest dépensent davantage que ceux de Facebook. En effet, les épingleurs vont avoir un panier moyen de 160 $ tandis que celui des utilisateurs venant du premier réseau social mondial s’estimerait à 80 $.

 

Pinterest, un véritable Call To Action à lui tout seul

Le réseau social invite à l’action, telle une affiche publicitaire avec une accroche du genre « Jusqu’à – 80% sur la nouvelle collection ! ». Le processus se découpe en 4 étapes-clé :

  1. La phase découverte
  2. La phase curiosité
  3. La phase inspiration
  4. La phase action

 

Diverses exemples de stratégies de Marques sur Pinterest

Afin de vous inspirer, je vous invite à regarder ci-dessous, différents exemples de stratégies de Marques qui ont été énoncées durant la conférence (cliquez sur les images pour avoir un accès direct aux comptes) :

 

Lacoste : Un univers unique, en adéquation avec l’image de marque (sport, couleur, etc.)

pinterest lacoste

 

Easyjet : Une atmosphère d’évasion, avec une touche de storytelling

pinterest easyjet

 

Whole Foods Market : Un partage de pratiques et de bonnes idées en termes de lifestyle

pinterest whole foods

 

MilK Magazine : Une galerie d’images de qualité touchant une audience plus large

pinterest milk

 

Volkswagen : Lancement de la nouvelle Tiguan – Site « fantôme » (fake page) avec une redirection vers un tableau Pinterest présentant le produit, ou bien encore vers une carte Google Maps. Importantes retombées médiatiques : 100 000 visites en 15 jours, 20% des visiteurs ont cherché un concessionnaire, 2M d’internautes touchés.

 

Sephora : L’enseigne prône le réseau Pinterest en abordant une stratégie fortement visuelle, en réalisant « The Board Beauty » (cf. photo ci-dessous) – permettant aux internautes de partager des photos / tutoriels inspirants. A noter que les images de cette galerie sont uniquement partageables sur Pinterest. De même, la Marque n’hésite pas à inspirer ses followers sur Pinterest via des images de qualité et divers conseils (maquillage, etc.). Résultat : les épingleurs dépensent 15 fois plus que les utilisateurs de Facebook !

pinterest the beauty board sephora

pinterest sephora

 

Nordstrom : En plus de posséder un compte dédié à l’univers de la mode sur Pinterest, l’enseigne n’hésite pas à utiliser des pastilles / étiquettes, voire des têtes de gondole en mettant en avant les produits que les utilisateurs ont le plus ré-épinglé.

pinterest nordstrom

pinterest nordstrom produit

 

Four Seasons : L’hôtel propose un compte d’images variées et de haute qualité, ouvert à un large public. De même, il n’hésite pas à créer des « épingles tutorielles » afin d’initier les utilisateurs de Pinterest dans leurs démarches sur le réseau (création de tableaux, invitation de participants, etc.). En plus de cette initiative originale, la marque offre même la possibilité aux utilisateurs Pinterest de se voir proposer un voyage sur mesure en fonction de ce que ce dernier aura pu épingler sur un tableau qu’il aura intitulé « Pin Pack Go » (destinations de rêves, intérêts principaux, cuisines préférées, etc.).

pinterest four seasons

pinterest four seasons tuto

pinterest four seasons pin pack go

 

Caribou Coffee : Cette chaîne américaine de cafés a fait exploser  la frontière entre le digital et la réalité, en réalisant un mur géant Pinterest dans un centre commercial. Le but de cette action fut à la fois de gagner en visibilité, mais également de promouvoir une nouvelle saveur de café inspirée par les fans.

pinterest caribou tableau

 

 

Bonus – 3 petites astuces utiles soulignées par Stéphanie Tramicheck :
  •          Optez pour des images verticales (plus lisibles par rapport au format proposé par Pinterest)
  •          Ne jouez pas à la course aux followers
  •          Pensez « Audience et Centres d’intérêts », au lieu de « Consommateurs et Produits »

 

Etes-vous un « super épingleur » ?

L’important sur Pinterest, c’est le ré-épinglage. Vous remarquerez que les vrais épingleurs ne suivent pas de compte (autrement dit, l’ensemble des tableaux), mais certains des tableaux des comptes. C’est pour cela qu’on peut qualifier certains comptes d’asymétriques, étant donné que des utilisateurs possèdent plus de followers sur un de leur tableau que sur leur propre compte.

 

* Source : Ensemble des données obtenues lors de la conférence organisée par JWT Paris (20 mars 2013).

 

Pour en savoir plus à ce sujet :
Quand votre Marque Employeur tourne à la sauce Pinterest
Pinterest : Le nouvel outil tendance de recrutement ?
Pinterest, le mal aimé des Marketeurs (et RH !)

 

Auteur : Anne Pestel

4 réflexions sur “Pinterest : Quels atouts pour les Marques ?

  1. Pingback: Pinterest : Quels atouts pour les Marques ? | E...

  2. Pingback: Pinterest : Quels atouts pour les Marques - La ...

  3. Pingback: Pinterest : Quels atouts pour les Marques ? | C...

  4. Pingback: Utiliser Pinterest for Business : épinglez votre entreprise ! - Markentive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s