Ne laissez pas votre Marque Employeur se transformer en Kinder Surprise !

marque employeur kinder paques

Pâques est un évènement que j’apprécie particulièrement pour les retrouvailles en famille, mais également pour manger du chocolat (de quoi prendre 2-3 kilos !). Mais ne vous inquiétez pas je ne suis pas là pour vous parler de mes plaisirs culinaires, mais plutôt pour vous raconter une histoire qui s’est déroulée il y a quelques années de cela…

Mes 2 sœurs et moi, adeptes des confiseries, n’avions pas manqué de manger des œufs de Pâques. Chacune de nous avait pris une sucrerie différente, en fonction du packaging qui nous semblait le plus attractif…

  • Ma 1ère sœur choisit l’œuf ayant le plus bel emballage : rose flashy, avec des lapins et des fleurs.
  • Ma 2ème sœur opta pour l’œuf laissant penser offrir la plus grosse surprise.
  • Pour ma part, ce fut un œuf peu extraordinaire, gringalet, simple et peu attrayant.
  •  
    Puis vint le moment du déballage…

    L’œuf n°1 : La plus grande déception « pâquienne » de l’Histoire
    Ma première sœur, qui à première vue devait être la plus gâtée, fut la plus déçue au final. Une fois l’emballage retiré, son œuf s’est révélé 2 fois plus petit que les autres. Les parois en chocolat s’avérèrent maigres et avaient déjà commencé à fondre.  Pas de surprise non plus à l’intérieur – étant donné la grosseur de l’œuf, cela pouvait être prévisible…

    L’œuf n°2 : Un œuf fidèle à lui-même
    Ma seconde sœur, contrairement à la première, apprécia grandement le goût de son œuf au chocolat au lait. De même, elle fut également heureuse de voir qu’un petit sachet rempli de bonbons se trouvait à l’intérieur de ce dernier.

    L’œuf n°3 : Une sacrée bonne surprise
    Qu’elle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçue que mon œuf était le plus grand des trois, et que les parois de ce dernier étaient bien plus épaisses ! Par contre, pas de grosse surprise à l’intérieur, mais une petite peluche accrochée au nœud tenant l’emballage. Mais ce n’est pas tout. L’œuf était également muni d’un formulaire à remplir et à retourner afin de recevoir une énorme poule en chocolat à chaque période de Pâques pendant 5 ans. Je vous laisse imaginer quand vous êtes gamin, 5 ans cela signifie toute une vie !

    Au final, nous avons toutes vécu une expérience différente – et eu de bonne (ou mauvaise) surprise, qui nous offrîmes de bons souvenirs…

    happy end

     
     

    La Morale de cette histoire

     

    Ce qu’il faut retenir de ce récit – mise à part que dans la famille nous vouons une adoration certaine pour le chocolat – c’est qu’il ne sert à rien d’essayer de créer une  attente de l’excellence, si au final vous n’avez rien d’équivalent à offrir. Décevoir vos potentiels talents est une démarche que vous devez à tout prix éviter, afin d’empêcher de les faire fuir (ainsi que leur entourage) et d’endommager votre Marque Employeur. Il est vrai qu’il est essentiel d’offrir une bonne expérience-candidat, mais rien ne sert de promouvoir une marque ou des attributs qui ne vous sont pas propres. Soyez vous-même, vos qualités et vos défauts !

    L’utilisation des plateformes sociales dans le cadre d’une stratégie de Marque Employeur est en vogue. Mais les entreprises prônant le digital l’utilisent-elles à bon escient ? Les fameux consommateurs d’emploi sont à la recherche d’attractivité mais aussi de transparence – et un manque de cohérence à ce niveau pourrait s’avérer fatal. Il s’agit d’avoir une image, un discours en adéquation avec ce que vous êtes réellement en tant qu’employeur, et non pas ce à quoi vous aspirez être.

    Il n’est pas inhabituel de retrouver ce genre de situation au niveau du Marketing Produit. Mettez-moi au défi de me dire que jamais de votre vie vous avez acheté un produit qui vous a attiré via son packaging, via une pub à la télévision, etc. et dont vous avez été déçu ! Comme mes sœurs et moi, un aspect attrayant a pu vous pousser à consommer un produit, et au final le résultat ne fut guère à la hauteur de vos espérances (attention, bien heureusement cela n’arrive pas à chaque fois – rappelez-vous de mon oeuf !). Rachèteriez-vous ce produit ? Retourneriez-vous ne serait-ce qu’acheter autre chose au sein de cette enseigne ? Un candidat « consommateur d’emploi » fonctionne de la même manière, gardez-le en tête !

     
     

    En guise de conclusion, et afin de changer de l’ordinaire, j’aimerais vous proposer une vidéo assez marrante de Pâques réalisée par le cabinet de recrutement digital anglais October… Et qui sait peut-être que cela pourrait vous inspirer pour les prochaines fêtes de Pâques ;-)

     

    Auteur : Anne Pestel

    Source – Image (Hop Movie)

    3 réflexions sur “Ne laissez pas votre Marque Employeur se transformer en Kinder Surprise !

    1. Oui vous avez mille fois raison en alertant sur la survente qu’il faut éviter de faire auprès des candidats au risque de les décevoir. A l’inverse, il ne faut pas douter de ses atouts.
      Je rencontrais hier une responsable recrutement qui m’expliquait la prudence de sa démarche de marque employeur du fait du positionnement des salaires de l’entreprise en dessous du marché. Alors qu’il s’agit d’une entreprise de high tech de premier plan, développant des projets novateurs et bénéficiant d’une croissance forte. Un certain nombres d’arguments que beaucoup de candidats peuvent entendre et qui peuvent contrebalancer la relative faiblesse des salaires.
      RH, ne vendez pas ce qui n’est pas mais ne négligez pas ce qui existe.

    2. Pingback: Ne laissez pas votre Marque Employeur se transf...

    3. Pingback: Etude Sites Carrières (1) : Comment attirer, impliquer et interagir avec les candidats ? - #rmsnews

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