Comment LG recrute… avec des météorites !

LG recrutement meteorite

En septembre dernier, le groupe sud-coréen LG Electronics a offert une nouvelle approche de la vidéo de recrutement. Utilisés pour designer le processus de sélection des candidats, ces courts métrages offrent un aperçu d’une partie de l’expérience-candidat (et par la même occasion de votre Marque Employeur). En termes d’exemple, souvenez-vous de la vidéo de recrutement qui a créé un véritable buzz… signée Heineken !

 

 

Pour en savoir plus.

 

Dans le cas de LG, le géant de l’électronique a décidé de « marketer la peur des candidats » lors de cette vidéo – de manière extrême !

La vidéo débute par l’aménagement d’un bureau afin d’accueillir les candidats pour leur entretien. L’office se voit équiper de mini-caméras pour filmer en live les échanges entre les recruteurs et les potentiels talents, ainsi qu’un grand téléviseur haute définition « déguisé » en fenêtre et offrant un paysage urbain des plus inoffensifs. Ce n’est que 15 minutes après le début de l’entretien que tout bascule…

Pendant que le candidat répond tranquillement aux questions, le ciel représenté sur le téléviseur commence à s’assombrir et un météorite frappe la terre, brisant en mille morceaux les immeubles. Naturellement, chaque candidat panique et crie, renversant les chaises sur son passage et essayant d’atteindre la porte afin de s’échapper. Soudain, les lumières s’éteignent, les laissant dans l’obscurité quelques minutes. Puis le jour refait surface, ainsi que l’équipe LG pour rassurer les candidats traumatisés par leur expérience et leur expliquer que toute cette mise en scène n’était qu’une farce.

 

 

 

Coup de météorite et conséquences

 

Cette démarche connut un véritable succès – 5 millions de vues sur Youtube en moins d’une semaine. Cependant les critiques furent nombreuses, et comme je vous laisse l’imaginer, la réaction des candidats des plus variées.

Certains pensent que le groupe LG traite ses potentiels talents avec un véritable manque de respect, et n’hésite pas à leur faire perdre leur temps. De même, avoir joué sur leurs émotions à l’extrême, tout en les filmant, ne s’avère pas conquérir une partie de l’audience.

Mais ne soyons pas si négatifs. En tant que candidate, je ne vois rien de catastrophique à cela. Bien au contraire. Cela me fait toujours penser à ce que dit ma maman à chaque entretien : « Tu ne joues pas ta vie », et le fait de marketer cette peur est une démarche des plus originales à mes yeux. Les candidats doivent être vus tels des acteurs. De plus, croyez-vous vraiment que LG irait à l’encontre de son image de marque, ou bien encore que l’enseigne ruinerait des années d’efforts récompensées pour leur communication en un seul claquement de doigts ?

 

Il existe deux éléments à ne pas négliger :

La nationalité de cette vidéo : made in Chili. Comme vous le savez, chaque pays possède sa propre culture – avec des variations possibles au niveau local. Nous parlons souvent du fameux humour anglais qui ne plait pas forcément à tout le monde par exemple. De fait, cette vidéo de recrutement a pu avoir un excellent impact sur la Marque Employeur auprès de la population chilienne, et de mauvaises répercutions auprès de celle d’autres pays, tels que la Suisse – par exemple. Bien que je pense qu’il y a beaucoup de subjectivité liée à l’individu lui-même !

La ligne éditoriale de la Marque : en un mot, farceuse. En effet, si on scrute le Web et la communication utilisée par LG, on peut remarquer que ce n’est pas la première fois que la marque se joue des individus. Au final, on se rend compte que la vidéo de recrutement vue auparavant correspond parfaitement à l’état d’esprit des vidéos ci-dessous que je vous incite à regarder…

Dans un ascenseur…

 

Ou bien encore dans les toilettes des hommes !

Ps : les 15 dernières secondes valent le détour…

 

 

A noter qu’en termes de Marketing BtoC, cette vidéo est une véritable réussite quand on y repense. La qualité de ce téléviseur est tellement de haute qualité que le candidat a réellement cru qu’il s’agissait d’une fenêtre… et ce n’est en rien une publicité mensongère via l’aménagement des caméras cachées. D’où la mise en valeur du produit-phare de LG dans toute sa splendeur et ce, de manière authentique s’il vous plaît !

Cependant, il faut l’admettre, exposer les demandeurs d’emploi à la moquerie peut être un excellent moyen de vendre des téléviseurs en faisant le buzz – mais peut s’avérer beaucoup moins efficace à des fins des recrutements. Bien que si on part du principe que chaque client est un « consommateur d’emploi »…

 

 

Conclusion – Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la perception de votre audience à l’égard de votre Marque Employeur peut avoir une profonde influence sur la performance de l’entreprise. Cependant, chaque individu possède sa propre vision des choses, et même malgré l’ensemble de vos efforts, les critiques négatives répondront toujours présentes. Mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ? Alors quitte à plaire aux « bons » talents pour votre organisation, foncez !

 

Auteur : Anne Pestel
Source – Image (Armageddon Movie)

2 réflexions sur “Comment LG recrute… avec des météorites !

  1. Pingback: La revue de presse #rmsnews – Candidats et recruteurs : Amour ou désamour ? - #rmsnews

  2. Pingback: Comment LG recrute... avec des mét&eacut...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s