La Gamification, une véritable valeur ajoutée pour votre processus de recrutement

gamification recrutement marque employeur

Le marché de la Gamification s’est développé de manière spectaculaire durant ces dernières années. Désormais, lorsque vous naviguez sur le Web, vous trouvez de plus en plus d’exemples, qui n’utilisent pas forcément le modèle ennuyeux PBL (Problem-based learning) – ou APP (l’Apprentissage par Problèmes), aussi appelé ARP (Apprentissage par Résolution de Problèmes) en français. Il s’agit d’une formule pédagogique relativement flexible qui mise sur la participation active de l’individu dans le processus d’apprentissage. D’autres solutions plus attrayantes et motivantes font surface, et viennent estomper la frontière entre la Gamification et les Serious Games.

 

 

A la découverte de Games For Business

 
Games for Business G4B

Je vous invite aujourd’hui à découvrir Games For Business, une entreprise hongroise dynamique, d’envergure européenne, spécialisée dans la Gamification de processus RH et Marketing. Du haut de ses 15 ans d’expériences en la matière, la société visualise le contenu de l’organisation avec une approche gamifiée. De même, elle propose une solution sur-mesure, simulant une entreprise virtuelle et présentant l’environnement de travail, ainsi que les différents métiers auxquels le candidat peut prétendre. En d’autres termes, une belle opportunité pour les entreprises de mettre en valeur leur Marque Employeur et leur méthode de recrutement de manière originale.

 

Accompagné d’un coach virtuel, l’utilisateur monte petit à petit les échelons en accomplissant des objectifs pré-établis. Leurs décisions, comme dans la vraie vie, définissent leur carrière. Les attentes de ce jeu, l’atmosphère, le ton employé, etc. reflètent de manière la plus authentique possible la Marque Employeur et la culture de l’entreprise en question.

Pour le candidat, salarié virtuel de l’entreprise, travailler pour l’entreprise se révèle donc une véritable aventure. Grâce à l’essai de différents rôles (plusieurs métiers sont proposés), le jeu offre une vision à 380 degrés de l’organisation. Le joueur peut également mesurer ses compétences, améliorant de ce fait, une certaine reconnaissance de sa personne. De manière générale, ce jeu offre une image plus précise de l’employeur, mais également des valeurs et de la culture des collaborateurs.

De plus, l’intégration des réseaux sociaux dans le jeu permet la formation et le renforcement des équipes, tout en offrant un canal de communication avec les communautés en dehors du jeu via l’utilisation d’un hashtag spécifique.

 

Le 4 bénéfices de cette approche gamifiée :

  1. Un contenu dynamique et clair, auprès des candidats et employés,
  2. Une image conforme à celle de votre Marque Employeur,
  3. Une approche originale et différenciatrice en matière de recrutement,
  4. Un recrutement plus rapide, via des solutions de filtrages intégrés afin de sélectionner en un rien de temps de hauts potentiels.

 

 

 

Etude de cas : PwC Hongrie – Campagne Multipoly

 

 

multipoly gamification PwC

 

L’un des célèbres Big Four, PwC, fit appel à Games For Business afin de promouvoir sa Marque Employeur, ainsi que sa communication de recrutement – focus Génération Y (cf. vidéo). Le jeu a attiré plus de 1 120 joueurs de 292 villes différentes – dont 81% d’étudiants d’établissements supérieurs. 84% des utilisateurs dirent qu’ils prirent plaisir à jouer à ce jeu, 81% déclarèrent avoir apprécié le concept, tandis que 77% affirmèrent être garants de recommandation de ce jeu. De même, ils ne manquèrent pas de souligner à quel point le jeu leur avait permis d’en savoir davantage sur PwC, et 77% répondirent que ce dernier avait radicalement changé leur point de vue à l’égard de la marque, et ce, de manière positive.

Conclusion – PwC n’est pas l’unique entreprise à avoir cerné la valeur et l’importance de la Gamification pour sa Marque Employeur et sa communication de recrutement. En effet des entreprises comme KPMG UK a également gamifié son processus de recrutement, ou bien encore L’Oréal avec son jeu REVEAL, Danone avec TRUST, Allianz avec Allianz Expérience, etc. Aujourd’hui, en plus des entreprises spécialisées dans cette thématique, de nombreuses agences se lancent dans l’aventure (telle que TMP Worldwide, vous vous souvenez mon ancien employeur ;-)), serez-vous prêts à franchir le pas ?

 

Pour en savoir plus :

  • Gamification : Retour sur l’évènement international, le GSummit
  • La Gamification : Véritable outil de motivation et d’attractivité
  • Comment KPMG a gamifié son processus de recrutement
  • Deloitte LLP au service des Héros de Guerre
  • Serious Game, ou comment le jeu révolutionna le corporate
  •  

     

     

    L’évènement à ne pas manquer ce mois-ci en termes de Gamification !

     

    gamification in hr event

    Gamification In HR Summit 2014

    Présentations, études de cas, tables rondes, ateliers, venez partager votre point de vue sur la Gamification dans le domaine RH !

    Informations pratiques :

    Date : 14 au 16 mai 2014
    Lieu : Hôtel Novotel Paris Est
    Hashtag : #GamifyHR
    Livestream disponible

    Entreprises présentes : Suez Environnement, PwC, La Poste Group, BNP Paribas, et bien d’autres.

    Pour en savoir plus sur l’évènement et les intervenants..

     

    Auteur : Anne Pestel
    Source – Image (The Game Movie)

    3 réflexions sur “La Gamification, une véritable valeur ajoutée pour votre processus de recrutement

    1. Pingback: La Gamification, une véritable valeur aj...

    2. Pingback: La Gamification, une véritable valeur aj...

    3. Pingback: Gamification | Pearltrees

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s