Promouvoir sa Marque Employeur… à mort les banques d’images !

marque employeur publicite employes

Pouvons-nous « utiliser » nos collaborateurs afin de promouvoir notre Marque Employeur ? Il y a à peine 20 ans de celà, la réponse à cette question aurait été un simple « NON ». Une entreprise mettant en scène ses collaborateurs à la télévision, quelle absurdité voyons. Pourquoi ? Parce qu’à cette époque, passer à la télévision, ne serait-ce qu’une minute, était considéré comme du luxe. Secondement, les collaborateurs ne sont en rien de véritables acteurs. Et pourtant, les choses ont bien changé…

L’ascension du Web, et en particulier des réseaux sociaux, a bouleversé le monde de la publicité. Désormais davantage accessible à tous, les entreprises possèdent une abondance de canaux de communication à leur disposition. Néanmoins le seul problème est de trouver un contenu assez viral pour se faire remarquer et créer un véritable buzz.

De fait, il n’est donc pas surprenant qu’après avoir épuisé le contenu marketing traditionnel (à savoir les produits / services), les entreprises n’hésitent pas à « utiliser » leurs collaborateurs afin de promouvoir leur Marque. Au final, ce n’est pas aussi dingue que cela puisse paraître. L’ascension du concept de télé-réalité, de la soif de la célébrité, a permis de « libérer » les individus. Et parmi ces personnes se trouvent vos collaborateurs (bien sûr, nous ne sommes pas tous à l’affut des caméras – attention !).

Il ne vous reste donc plus qu’à répondre à une question : dans le cadre de la promotion de votre Marque Employeur, pensez-vous jouer la carte du collaborateur ? Eh bien,  d’un point de vue efficacité, absolument ! Comme nous le savons, les hauts potentiels sont attirés par les Marques Employeurs authentiques, transparentes et de confiance. Si vous utilisez des photos issues de banque d’images, vous offrez une belle garde-robe à votre Marque Employeur, mais comme le dit le dicton : « L’habit ne fait pas le moine » – et cela ne répond pas aux attentes des candidats.

 
Comme je le rappelle souvent, la maladie de notre siècle se nomme la méfiance.

Ce manque de confiance de la part des consommateurs d’emploi se retrouve également au niveau du marketing BtoC par exemple. En effet, 10% des consommateurs (de produits / services) font confiance à la publicité, selon une étude menée par Forrester.

Comment redonner donc envie à ses personnes de vous croire ? Comment bâtir un discours plus convaincant, plus crédible ? Nous pouvons en partie répondre à cette question, en constatant que selon une étude menée par le cabinet Nielsen, 90% des individus font confiance aux recommandations de leur entourage et 70% sont fortement influencés par l’avis des consommateurs. Le site La Fourchette, en matière de BtoC, se trouve être un excellent exemple.

En d’autres termes, si vous voulez maximiser la puissance et l’attractivité de votre Marque Employeur, vous devez vous assurer de la présence et de l’engagement de vos collaborateurs – que ce soit en termes d’images, de vidéos, de prises de paroles de vos ambassadeurs, etc. Beaucoup de promesse employeur négligent le fait que la base de leur crédibilité se fonde sur l’interne, les talents de l’entreprise.

Il s’agit de montrer pourquoi votre environnement, ainsi que les acteurs qui constituent votre monde professionnel peuvent répondre favorablement aux attentes des candidats – et vous permettre de vous différencier de vos concurrents et autres entreprises. Montrez à travers des vidéos la vie de tous les jours de vos collaborateurs, par métier / département, etc. Jouez sur la transparence, le dynamisme et le bien-être ! Les candidats pourront alors découvrir votre culture, vos valeurs, ainsi que la personnalité de votre Marque – et ce, de manière originale (cela change des « blablas » sans fin sur les sites corporate / carrières). Ces éléments leur permettront de se projeter dans votre entreprise et de porter un premier jugement à l’égard de votre Marque Employeur. Il est facile encore une fois de produire du contenu afin d’embellir votre Marque, mais rien ne sert de parler, il faut le (dé)montrer ! Face à une méfiance certaine (de la part de l’ensemble des générations, et non pas uniquement de cette chère Génération Y), il vous est inévitable d’apporter des preuves. Et qui de mieux que vos collaborateurs dans ce rôle ?

 

Conclusion – La présence et l’engagement de vos collaborateurs constituent un véritable facteur de succès pour votre Marque Employeur. Lors d’un webinar organisé par Social Media Today, il a été énoncé que les salariés partageaient 29% d’informations sur les entreprises en plus que les entreprises elles-mêmes, et pouvaient posséder 10 fois plus de followers que les comptes corporate / carrières. Avec ce genre de données, qu’attendez-vous pour exploiter cette « force de frappe interne » ? Après, je ne vous dis pas qu’il n’y a pas de risques à prendre, car les « influenceurs 2.0 » peuvent avoir un large impact sur votre image de Marque en cas de mésaventure… Mais qui parle de mésaventure ;) ?

 
A noter : si vous êtes à Paris le mercredi 21 mai, ne manquez pas #TruParis !

 
Auteur : Anne Pestel
Source – Image

2 réflexions sur “Promouvoir sa Marque Employeur… à mort les banques d’images !

  1. Pingback: Promouvoir sa Marque Employeur… à...

  2. Pingback: Promouvoir sa Marque Employeur… à...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s