Que nous enseigne le mariage en termes d’engagement au sein des entreprises ?

engagement RH Mariage

« Anne ! Le magasin Tiffany sur les Champs Elysées a ouvert, ça y est ! » – tel fut le premier message de la journée de mercredi dernier. Dans mon entourage, mes amies approchant de la trentaine parlent de plus en plus de mariage. Et qui dit Mariage, dit bague de fiançailles chez Tiffany – dans un langage très cliché, très « girly », j’avoue. Bien que ce soit un sujet quelque peu intéressant, mais non au goût du jour pour ma part, je souhaiterais vous inviter à faire un comparatif en termes d’engagement marital et d’engagement professionnel…

En effet, quand on se penche sur le degré d’engagement des employeurs envers leurs employés (et vice et versa), on ne peut nier son importance primordiale. Un certain cheminement, une certaine promesse qui se veulent d’avoir de fortes similitudes avec ceux du Mariage…

 

Les sites de recrutement en ligne
Les sites de rencontre en ligne

Les recommandations des employés
Les recommandations de votre entourage

L’entretien
Le dîner (aux chandelles), le cinéma, la balade le long de la plage

La proposition d’embauche
La demande en mariage

L’embauche
Le mariage

Les employés engagés et fidélisés
Les mariés heureux

Les employés indifférents
Les mariés « libertins »

Les employés qui quittent l’entreprise
Les mariés qui divorcent

 

La liste de ces comparaisons est loin d’être exhaustive… On pourrait même aller au-delà, quand on parle de re-mariage (oui c’est assez bizarre, cela se fait beaucoup chez nos voisins américains) en comparant cette démarche aux employés qui, après avoir quitté l’entreprise pendant une période X, reviennent dans la même organisation. Après, niveau comparaison, si vous êtes inspirés, n’hésitez pas🙂

Que vous embauchiez un candidat ou que vous vous mariez, ces deux scénarii impliquent d’entretenir une relation sur le long terme. Quand un employé se joint à votre équipe, il s’engage à être loyal envers elle. En tant qu’employeur / membre de l’organisation, vous vous devez de respecter vos promesses, et d’offrir une réciprocité à l’engagement du candidat. Cette relation se veut d’être « manipulée » avec précaution bien entendu – sinon vos nouvelles recrues risquent de fuir votre entreprise, plus vite qu’elles ne l’ont incorporée.

tiffany engagement RH

La question demeure : comment conserver cette relation ? Comment ne pas briser la promesse employeur ? Une question aussi compliquée que celle de garder son propre mari / sa propre femme, n’est-ce pas ? Essayons quand même de voir ensemble les différents points-clé permettant de mener à bien l’embauche de votre candidat, si vous le souhaitez…

 

Communication claire et transparente
Les candidats intégrants votre entreprise doivent se sentir « chez eux », avoir une certaine complicité avec votre organisation, ainsi qu’avec votre marque. Leurs responsabilités, leur périmètre et les individus avec lesquelles ils seront amenés à travailler doivent être clairement définis. Il est essentiel qu’ils comprennent leur rôle et leur apport au sein de l’organisation – ce qui fait d’eux des individus « uniques ». Répondre à leurs questions, répondre au maximum à leurs attentes, donner un sens à leur travail se révélera un véritable challenge pour vous !

Une reconnaissance à double sens
Quand je parle de reconnaissance, cela fait également allusion à l’engagement. Un engagement envers les candidats de tenir votre promesse employeur. Cela va bien au-delà de la signature des documents juridiques officiels, cela inclut un véritable dialogue entre les candidats et les représentants de l’entreprise. Il n’est plus désormais uniquement question d’un simple contrat de travail mais davantage d’un contrat social.

Une omniprésence confortable
Dès leur arrivée en entreprise, j’entends beaucoup de candidats se dire victime du « lâchage dans le nature ». Autrement dit, vous avez signé, vous rentrez dans l’entreprise et vous n’êtes en rien accompagné par la suite. Rien de mieux pour perdre en un rien de temps vos nouvelles recrues ! C’est pour ça que l’étape de l’intégration est primordiale, ainsi que la mécanique de suivi de vos employés.

Une inspiration et une dynamique débordante
Il est nécessaire de stimuler les employés afin qu’ils contribuent au succès de l’entreprise. Il est bien connu que les collaborateurs les plus dévoués, produisent les meilleurs résultats. De même, il est également primordial de reconnaître – comme nous l’avons dit lors du paragraphe précédent – la valeur des tâches que l’employé effectue, et le récompenser. Ainsi face à cette reconnaissance (que ce soit un mot de satisfaction, une prime, etc.) l’employé ne sera que doublement motivé à produire de cesse des résultats de haute qualité. N’hésitez pas encore une fois, à échanger avec vos collaborateurs en toute transparence afin d’éviter tout malentendus qui pourraient le nuire, ainsi que votre entreprise.

 

Conclusion – Comme les époux / épouses, les nouveaux collaborateurs ne viennent pas accompagnés d’un mode d’emploi de bons usages, c’est à vous de vous adapter et de suivre les quelques points énoncés précédemment (bien que je crains qu’ils ne soient pas exhaustifs).

Conclusion destinée à ceux / celles qui ne croient pas au mariage – Bien sûr, le mariage n’est plus ce qu’il était. Autour de moi, il ne représente aucune valeur. Certain(e)s se fatiguent même à dire que c’est un simple effet de mode. Nous pourrions alors parler d’une relation sérieuse pour illustrer cet article, qu’en pensez-vous ? Bien que, que vous ne croyez ou non au mariage, on ne peut nier que l’engagement fausse compagnie à certains individus – quoi que vous fassiez, celui-ci / celle-ci peut toujours aller voir ailleurs, vous tromper. C’est pareil au sein d’une entreprise. Vous pouvez recruter un talent et malgré vos efforts, ce dernier peut partir (cause externe ou interne à l’entreprise bien entendu)…

Le plus important reste donc de ne pas vouloir absolument garder les employés, mais de leur offrir une valeur ajoutée, une expérience-candidat qui leur feront garder un bon souvenir de votre entreprise et qui sait, s’ils partent, ils pourront toujours vous recommander ou bien revenir plus tard ? A méditer😉

 
Auteur : Anne Pestel

Source – Image 1 (« Quatre Mariages et un enterrement » Movie) et Image 2 (Bague de la boutique Tiffany)

2 réflexions sur “Que nous enseigne le mariage en termes d’engagement au sein des entreprises ?

  1. Pingback: La revue de presse #rmsnews – Engagement & R.O.I - #rmsnews

  2. Pingback: Que nous enseigne le mariage en termes d'engage...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s