(Les Recruteurs en plein) Vol au-dessus d’un nid de candidats

twitter recruteur candidat

Les réseaux sociaux se révèlent un excellent moyen d’engager la conversation avec les talents afin de les sensibiliser à une Marque Employeur, mais aussi de les recruter. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil – encore faut-il qu’il veuille bien montrer son nez du côté de Paris…

Seulement voilà. Nous lisons beaucoup d’articles qui nous donnent l’impression que de recruter (entre autres) via les réseaux sociaux est un jeu d’enfants, ou bien encore qui donnent essentiellement des instructions aux candidats qui décideraient de trouver un emploi via la sphère digitale. Mais qu’en est-il des recruteurs ? On a beau critiquer les candidats (moi, la première ;)) mais certains recruteurs mériteraient de se faire coacher afin de ne pas perdre pied dans cette jungle 2.0. De même, il ne me semble pas que le recrutement social soit aussi facile que de jouer à la marelle. C’est un travail de longue haleine mais qui ne demande qu’à être intégré dans les mœurs du Recrutement (avec un grand « R » !).

Et c’est sans prétention aucune que je vous propose de découvrir des petites astuces et conseils concernant votre positionnement en tant que recruteur sur les réseaux sociaux – avec un focus sur le réseau social du petit oiseau bleu, Twitter. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il est le deuxième plus grand réseau social au monde (après Facebook), qu’il compte près de 241 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et que la durée de vie moyenne d’un tweet est de moins de 20 minutes… Le challenge s’avère des plus grands pour les recruteurs les plus cascadeurs qui se lanceraient sur le réseau social aux 140 caractères.

 
twitter recrutement candidat
 

Ainsi, afin de vous aider à atteindre vos objectifs de recrutement et à remplir votre rôle d’ambassadeur 2.0 de votre Marque Employeur, voici quelques conseils pour optimiser votre présence sur Twitter (attention liste non exhaustive) :

 

Soyez repérable
Saviez-vous que Twitter est le 3ème plus grand moteur de recherche du monde (après Google et Youtube) ? Il s’agit de s’imprégner de sa logique de hashtag (mot-clé précédé du symbole « # ») et de cerner les plus utilisés par les candidats potentiels, ainsi que dans votre secteur d’activité. A la suite de cela, vous pourrez largement gagner en visibilité en les incluant dans vos tweets, mais aussi dans votre mini-biographie Twitter. De même, afin d’embellir votre descriptif, n’hésitez pas à fournir un lien vers votre propre site / blog ou le site de votre entreprise / site carrières ou bien encore vers une autre page représentative de type réseau social (LinkedIn, Viadeo, etc.).

 

Soyez bavard
…Mais pas trop quand même ! Il ne s’agit pas dans notre cas de spammer à tout-va vos followers, mais plutôt de répondre de manière claire, rapide et succincte (n’oubliez pas : 140 caractères !) à ces derniers. Encore une fois, il est essentiel d’engager un certain échange et de garder un rythme de partage d’informations – pour cela, nul besoin de rester forcément planté devant votre ordinateur, vous pouvez programmer vos tweets grâce des plateformes telles que Hootsuite ou bien encore TweetDeck. Soyez réactif en temps réel et n’hésitez pas à intervenir lors de débats 2.0 ou de retransmissions 2.0 de conférence.

 

Soyez organisé
C’est toujours sympa de suivre vos collègues, leurs amis, leurs connaissances, etc. sauf qu’à force de suivre tout le monde et n’importe qui au final, la lecture de votre flux d’information risque d’être des plus complexes. Afin de ne pas trop vous égarer et de garder un maximum de visibilité dans vos recherches, il est important de classer dans des listes (fermées ou ouvertes au public) vos followers. Une fois vos contacts filtrés, votre flux d’information sera plus agréable et plus ciblé selon vos listes. De même, n’hésitez pas non plus à faire du ménage dans ces dernières – les gens changent, un peu comme leur positionnement 2.0 parfois😉

 

Soyez bilingue en hashtag
Comme nous l’avons vu précédemment, il est primordial de comprendre la mécanique des hashtags sur Twitter. Les candidats utilisent des hashtags, les recruteurs utilisent des hashtags, toute la twittosphère utilise des hashtags. De même, la plupart des conférences, des salons ou autres évènements (pas uniquement professionnels) se sont mis à la mode et décline désormais un hashtag qui leur est propre. Prenez par exemple le hashtag #rmsconf, et suivez en temps réel  les échanges (le 14 octobre prochain – n’hésitez pas à vous inscrire ;)), retrouvez les articles dédiés à l’évènement, ou bien encore l’historique des anciennes éditions de 2013 par exemple. Cela vous permettra par la même occasion de constituer des listes d’individus leaders d’opinion, ou bien encore de candidats potentiels – et de les inviter à rejoindre votre communauté.

 

Et le top one :

 

Soyez social
Rien ne sert de tweeter que des offres d’emploi. Ce n’est pas comme ça que vous construirez une communauté de fidèles. Bien au contraire. Si les candidats veulent ce genre d’informations, ils n’iront pas forcément les chercher directement sur les réseaux sociaux, mais plutôt sur les jobboards tels que Indeed ou bien encore Monster. Vous n’êtes pas un jobboard vivant que je sache ? Il est important d’interpréter Twitter comme un véritable outil de conversation, d’engagement, et d’éviter de se noyer dans le flux de masse. Apportez une valeur ajoutée telle que le partage d’articles sur des thématiques liées à votre secteur d’activité, ou bien encore à des conseils destinés aux candidats lors de leur processus de recrutement.

Rappelez-vous que dans le terme « réseau social », ou bien encore « social media » en anglais, il y a tout simplement le mot « social ». Cela peut vous paraître peut-être naïf de ma part de vous rappeler ce genre de choses, mais je vous assure que cela est nécessaire. D’ailleurs, mon guru en Marketing, Ted Rubin, l’a rappelé il y a quelques jours de cela…😉

 
Ted Rubin Being Social
 

Plus vous serez engagé avec les candidats, plus vous favoriserez le dialogue avec ces derniers, plus vous (ainsi que votre entreprise) gagnerez en visibilité et plus vous serez apte à répondre de manière favorable aux attentes de recrutement (que de « plus » n’est-ce pas ?).

Entreprises, recruteurs (et candidats également), il n’est pas trop tard pour inclure Twitter dans votre stratégie de recrutement (ou de recherche d’emploi pour les candidats) – j’espère vous en avoir convaincu. Les astuces énoncées auparavant vous seront utiles, mais encore une fois, elles ne sont pas exhaustives et prenez garde à l’évolution des plateformes digitales. Ce « petit » monde évolue très vite… alors dépêchez-vous de vous embarquer dans l’aventure 2.0 !

 
Auteur : Anne Pestel

Source : image 1image 2image 3

4 réflexions sur “(Les Recruteurs en plein) Vol au-dessus d’un nid de candidats

  1. Pingback: (Les Recruteurs en plein) Vol au-dessus d'un ni...

  2. Pingback: La revue de presse #rmsnews - Le défi du Recrutement Mobile et Social

  3. Pingback: (Les Recruteurs en plein) Vol au-dessus d'un ni...

  4. Pingback: Le recrutement social est-il aussi facile qu'il...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s