« Ma maman travaille chez GE », une belle histoire de Marque Employeur

GE marque employeur

 

L’autre jour, je suis tombée sur la dernière campagne de General Electric signée BBDO (février 2014).

Avec près de 2 millions de vues à ce jour, la vidéo met en scène le récit d’une petite fille utilisant son imagination des plus merveilleuses pour décrire le travail de sa maman. Une histoire simple mais des plus fascinantes, avec une touche de fantastique que je vous invite à découvrir dès maintenant :

 

 

 

Les enfants et la publicité, toute une histoire !

 

En termes de communication, les enfants représentent l’innocence, l’inspiration, le dynamisme, la jeunesse, l’espoir parfois – mais par-dessus tout, l’imagination. Leur représentation commerciale peut poser de nombreux problèmes dès lors qu’il est question d’éthique. Certains pays en viennent jusqu’à bannir leur apparition à la télévision. Pourtant, cette stratégie ne date pas d’hier. En effet, depuis de nombreuses années, les marketeurs n’hésitent pas à « jouer » sur cet angle afin de promouvoir leur marque et produits / services.

Trois exemples des plus connus chez nous, pour vous faire sourire un peu🙂

 

Maurice et son poisson rouge de Nestlé (2006)

 

Le petit Dark Vador de Volkswagen (2011)

 

Evian et ses bouts de chou en folie (Evian – 2013)

 

« Utiliser » à bon escient, les enfants peuvent engendrer un réel succès pour la publicité, apportant ainsi une certaine chaleur et légèreté à la marque. De même, ils peuvent devenir de redoutables prescripteurs, susceptibles de bouleverser nos habitudes de consommation. Consommation de produits et services ? Sans aucun doute. Consommation d’emploi ? Bonne question.

Pour en savoir plus : « L’enfant dans la publicité ».

 

 

 

Quand les enfants parlent de Marque Employeur – Focus GE

 

Dans le cas de GE, une communication se basant sur ces jeunes individus permet à l’entreprise de montrer que la science et l’invention sont « cool » – en particulier pour la jeune génération et celles à venir. A noter que ce n’est pas la première fois que le géant américano-canadien incorpore des enfants dans ses publicités :

 
Lancement de la campagne « 22 days of invention » avec la jeune célébrité américaine, Kid President :

 

Sponsors de l’émission de télévision Fallonventions animée par Jimmy Fallon, mettant en avant les jeunes inventeurs qui se verront attribuer par la même occasion une somme de 5 000 dollars pour leurs études :

 

De même, en interne, les équipes sont allées jusqu’à solliciter leurs propres employés afin qu’ils demandent à leurs enfants de partager leurs diverses réflexions sur le thème de la science, l’innovation et des technologies sur l’Intranet du groupe.

Des exemples (parmi tant d’autres) qui prouvent que l’usage des enfants dans la communication de GE est en parfaite adéquation avec la stratégie de branding globale de GE.

Selon Linda Boff, Directrice Marketing chez GE, il est question de « jouer » sur le marketing émotionnel en donnant un bref aperçu de l’ADN de l’entreprise et son entrain pour la science, la technologie et l’innovation (interview – Forbes).

Il est vrai qu’à travers les yeux d’un enfant, tout devient plus simple, plus accessible – avec une pointe d’imagination. Il s’agit d’inspirer nos âmes d’enfants perdues au plus profond de nous. Nous avons tous tendance à dire que la vie était plus simple quand nous étions hauts comme trois pommes.  Quand nous sommes adultes, le côté relationnel passe avant tout et les rêves tendent à tenir de l’impossible dans notre Société. L’imagination d’un enfant quant à elle se révèle sans limite – et c’est ce genre de créativité sans fin qui mène à la résolution de problèmes par exemple, mais surtout à l’Innovation.

La Directrice Marketing n’hésite pas non plus à énoncer l’intéressement de GE à atteindre de nouveaux publics, mais surtout d’unifier le marketing en termes de produits / services avec le marketing employeur. On ne peut nier que cette vidéo est le parfait exemple de l’alignement de ces deux facettes de la marque n’est-ce pas ?

 
 

Autre exemple – Focus VISA

 

Bien sûr, tout le monde ne s’appelle pas GE. En d’autres termes, le budget de ce genre de communication peut manquer à l’appel. Mais raconter une histoire peut être du ressort de tous.

En vous basant sur le même concept, l’entreprise américaine VISA a produit une vidéo « familiale » afin de donner un aperçu de son atmosphère de travail à travers les yeux des proches de ses collaborateurs dans le monde entier :

 

 

Conclusion – La première chose à retenir s’avère qu’il est essentiel d’aligner votre Marque Business et votre Marque Employeur. Pour se faire, il est donc primordial que vos équipes RH travaillent main dans la main avec votre département Marketing – ce qui n’est pas encore gagné… (après à vous de vous adapter selon la structure de votre organisation). Le second élément est lié à votre narration et au côté émotionnel que vous souhaitez offrir, chose qui est loin d’être facile à déterminer et à mettre en œuvre. GE évoque la nostalgie de l’enfance et l’émerveillement, Visa rempli vos cœurs de joie et d’amour – et vous, que comptez-vous offrir à votre auditoire ? Ensuite il s’agit de communiquer sur la sphère digitale mais également en interne, car je n’aurais de cesse de vous le dire, vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs… Alors prêt à « jouer avec les sentiments » ?🙂

 

Auteur : Anne Pestel

Source : image

4 réflexions sur “« Ma maman travaille chez GE », une belle histoire de Marque Employeur

  1. Effectivement Anne, c’est une très belle campagne de communication! L’enfant est un outil marketing puissant et permet d’attendrir l’audimat en créant un sentiment d’attachement entre la marque et le spectacteur. C’est encore plus efficace lorsqu’il s’agit de venter les mérites d’une entreprise. L’enfant est au service de la marque employeur!

    D’ailleurs, ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants?🙂

  2. Pingback: "Ma maman travaille chez GE", une bel...

  3. Pingback: "Ma maman travaille chez GE", une bel...

  4. Pingback: La revue de presse #rmsnews – Recruteur connecte-toi ! - #rmsnews

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s