La communication : solution miracle au recrutement des Talents ?

communication rh talent

Beaucoup de professionnels du monde des Ressources Humaines déplorent la négativité qui émane de l’expérience-candidat – impactant de plein fouet leur image, ainsi que celle de leur employeur. On pourrait penser que toute entreprise, peu importe sa taille et secteur d’activité, se doit de cultiver une expérience-candidat positive. Pourtant, certain(e)s continuent à penser que de toutes manières, tout candidat refusé à un poste, emportera avec lui une mauvaise image de l’entreprise. Quelle belle erreur… En effet, des études telles que celle réalisée par CIELO Talent Solutions, ont démontré que même les candidats non retenus peuvent conserver une bonne expérience au sein de l’entreprise. La condition ? Une communication claire et transparente, loin de toute ambiguïté.

 
 

L’expérience-candidat, la mal-aimée des RH

 

Vous savez, les candidats sont des individus comme les autres, ils aiment être entendus. Les acteurs de la Marque Employeur, ainsi que de la Marque Globale, se doivent d’être un minimum clairs dans leur communication, de répondre aux attentes de leur cible – et ce de manière courtoise. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Comme nous l’avions vu dans un de mes anciens articles, une étude menée par CareerBuilder révélait que plus d’un individu sur quatre ont déclaré qu’ils ont eu une mauvaise expérience lors de leurs candidatures. Pire encore, 75% de ces chercheurs d’emploi n’ont jamais eu de retour de leur potentiel employeur. Terrible constat.

Comment des acteurs de l’entreprise, qu’ils soient RH ou non, peuvent se justifier de ce genre de chose ? Comment toutes ces entreprises peuvent se prétendre « responsables » alors qu’elles ne consacrent pas un minimum de temps à répondre aux candidats qui s’intéressent à elles ? A noter que je ne parle même pas ici de réponse constructive et personnalisée, mais de réponse tout court. En matière de Marque Consommateur, nous avons le Service-Après-Vente pour répondre à cette problématique. Qu’en est-il pour les chercheurs d’emploi ?

Ignorer les candidats est un réel risque pour la Marque Employeur d’une entreprise – surtout à l’heure où il s’avère si facile de critiquer les entreprises sur le Web, et ce parfois de manière anonyme. Mais le droit de critiquer n’est pas exclusif à vos candidats. En effet, il peut arriver que certains de vos collaborateurs soient « friands » de ce genre de démarche. Si vous prenez la peine de visiter les forums online, les groupes sur les réseaux sociaux ou sites spécifiques, vous découvrirez que les critiques sont nombreuses (manque de management, salaire peu élevé, etc.) accompagnées de non-réponse – et très bien référencées sur les moteurs de recherches tels que Google. Ce qui s’avère catastrophique pour votre audit de notoriété online. La solution ? Effacer les commentaires ne servirait à rien. Par contre, prendre la parole serait la meilleure des démarches à adopter.

Bien sûr, les critiques positives existent également sur le Web. Cependant les individus que nous sommes prennent davantage la peine de se plaindre que de complimenter quoi / qui que ce soit. La nature humaine, ou peut-être est-ce typiquement latin ?

 
 

Pourquoi la Communication représente tant d’importance lors de la Guerre des Talent ?

 

Lors de mes nombreux échanges avec les étudiants qui rédigent actuellement leur mémoire (mes week-ends sont bien remplis à ce que vous pouvez voir), la question de communication passe souvent aux oubliettes. Car quand on parle de Communication en entreprise, il est souvent question du Département dédié. Le nombre de fois que j’entends « Ce n’est pas mon job, tu es communicante pas moi. », c’est assez triste. Pour moi, peu importe nos métiers, chacun possède une « âme de communicant » – qu’il souhaite exploiter ou non. Nous sommes tous ambassadeurs de la Marque Employeur de notre entreprise, l’avez-vous déjà oublié ?

De plus, la stratégie applicable du moment est de se focaliser sur les métiers du cœur d’activité de l’entreprise. En d’autres termes, on priorise les métiers apparentés à un objectif business. Les équipes des fonctions-supports sont ainsi restreintes. Certaines entreprises tendent parfois à les faire disparaître. La raison ? Les fonctions-supports ne sont pas suffisamment rentables. Pourtant, si on se penche sur une étude réalisée par Towers Watson, il existe bien un lien entre le ROI et les branches des fonctions-supports – la communication dans ce cas. Si on reprend les termes exacts :
 

« Les entreprises possédant une bonne gestion du changement et une communication efficace sont 3 fois et demie plus susceptibles de surperformer de manière significative leur concurrents. »

« Les entreprises les plus performantes du marché possèdent une EVP (Employee Value Proposition) et sont trois fois plus susceptibles de détecter les talents. »

 

Ma traduction du terme « Talents » dans cet article fait référence aux candidats faisant preuve d’un comportement susceptible de mener une entreprise à un réel succès. Pour être une entreprise prospère, vous devez vous concentrer sur les comportements qui favorisent une culture de la réussite. La Communication est un élément fondamental lors de cette démarche. Comme le souligne également l’étude de Towers Watson, le fait de cultiver une culture de communauté et le partage de l’information, à la fois en interne et en externe, est un facteur-clé de succès pour une organisation. Cela permettra à la fois de répondre à la problématique d’attractivité mais également de fidélisation. Autant d’éléments qui ne peuvent que nous confirmer la place importante que tient la Communication dans la Guerre des Talents.

 
 

Conclusion | En tant que collaborateur-ambassadeur, nous nous devons d’être de bons communicants. Ce n’est pas uniquement le rôle du Département de la Communication encore une fois. Nous sommes tous garants de la Marque de notre employeur, qu’on le veuille ou non. Vous savez, contrairement à ce que l’on entend, les RH ne sont pas une cause perdue en matière de communication. Si je peux vous donner un exemple de DRH qui excelle en la matière et qui vous fera aimer son entreprise en un seul échange, rencontrez Laurent Choain, Chief HR Officer du Groupe Mazars 🙂

 

Auteur : Anne Pestel

Source : Film « Good Morning Vietnam » (hommage à Robin Williams)

5 réflexions sur “La communication : solution miracle au recrutement des Talents ?

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  2. « Nous sommes tous garants de la Marque de notre employeur, qu’on le veuille ou non.  »

    La on s’emballe car les salariés ne sont ni payés pour être ambassadeurs, ni pour être motivés (et oui la motivation est intrinsèque) mais pour faire un job correctement car ils ont normalement été recrutés sur une fiche de poste.

    En revanche je suis tout à fait OK avec la première partie de cet article et la responsabilité de l’entreprise à répondre convenablement à toute demande d’emploi et réponse à des offres et si besoin de manière automatisée pour celles qui en traitent des dizaines de milliers comme premier filtre.

    • Bonjour Vincent,
      Nous sommes OK sur le fait que les employés ne sont pas forcément payés, ni même motivés pour être ambassadeurs de la Marque Employeur. Bien sûr, leur boulot est avant-tout de répondre à des objectifs business. Néanmoins, ce sont des acteurs représentatifs de celle-ci. Qu’ils le veuillent ou non, leurs faits et gestes ont un impact plus ou moins direct sur leur employeur😉
      Merci pour votre échange !
      Au plaisir,
      A.

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