Et si vous snappiez votre Marque Employeur ?

snapchat marque employeur

Depuis quelques mois, je me suis mise à Snapchat. Au départ, je ne comprenais pas forcément l’intérêt de ce énième réseau social… puis petit à petit, j’y ai pris goût ! Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les entreprises qui ne sont pas encore des plus adeptes sur cette plateforme, contrairement aux jeunes générations – comme nous avons pu le voir dans mon dernier article via l’étude OTaC2016.

 

Snapchat, qu’est-ce que c’est au juste ?

En résumé, il s’agit d’une application de messagerie photos / vidéos avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 5,3 millions d’utilisateurs actifs en France. Elle permet à ses nombreux utilisateurs de prendre des photos, enregistrer des vidéos, ajouter du texte et émoticônes, puis de les envoyer à une liste de destinataires choisis. La différence avec les autres messageries ? Chaque « snap » (message) envoyé à un temps de lecture déterminé en amont par l’émetteur – allant de 1 à 10 secondes. Chaque jour, 700 millions de snaps sont envoyés.

 

Snapchat, uniquement un outil de recrutement ?

Si on se penche sur les diverses initiatives prises dans notre domaine via Snapchat, on parle principalement d’actions de recrutement pures. En France, il faut avouer que cette plateforme n’est pas très utilisée… Afin de vous inspirer un peu, je vous invite à jeter un œil aux actions de Fred & Farid, Goldman Sachs, ou bien encore DDB (Oslo) :

 


 

Dans la plupart des initiatives « snapiennes », on mise tout sur le candidat. En d’autres termes, on leur laisse faire le travail, on les laisse nous « amuser » mais sans leur donner de réel retour. Mais si vous pensez que cette application ne sert qu’à exploiter le potentiel créatif de vos cibles, alors vous faites fausse route. Telles que d’autres plateformes s’appuyant sur une stratégie visuelle du type Instagram, Snapchat peut être appréhendé comme un outil au service de la Marque Employeur.

 

Selon le célèbre Youtubeur Casey Neistat, Snapchat est une application née pour conter des histoires. Opter pour le storytelling afin de mettre en valeur le quotidien de l’entreprise, ce qui la rend unique, etc. autant d’actions plausibles à imaginer. Rendre public ce que nous faisons, ce que nous vivons – et ce, en temps réel – permet d’humaniser la marque et de bâtir une certaine audience.  Je vous invite à découvrir son interview pour Fast Company ci-dessous :

 

 

Snapchat, conteur  de belles histoires « marque-employeuriennes »

Il existe bien des manières de raconter la vie de votre entreprise sur Snapchat. Je vous propose d’en distinguer 5 – bien sûr, cela n’est pas exhaustif :

1. Partagez vos événements en live
On entend bien souvent parler du « live-tweet », on pourrait donc parler de « live-snap ». Il s’agit tout simplement de filmer / prendre des photos en temps réel d’événements que vous organisez ou auxquels vous participez. Cela peut être des salons, conférences, journées sportives, etc. Donnez l’impression à vos « suiveurs » qu’ils sont à vos côtés, donnez-leur envie de vous rejoindre. À noter que si vous snappez une journée entière en mode « story » (partage direct avec l’ensemble de votre auditoire), vous ne devez pas oublier de « planter le décor », expliquer un minimum le contexte, où vous êtes et, ce que vous faites. Assurez-vous que votre histoire ait un début, comme une fin. Une fin qui ne doit pas interrompre l’expérience-utilisateur mais l’inviter à vous suivre sur d’autres plateformes (site carrières, Facebook etc.) ou lui fixer un autre rendez-vous sur Snapchat – par exemple.

2. Levez le rideau sur les coulisses de votre quotidien
Les candidats manquent souvent de confiance envers les employeurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils promettent tous la même chose et qu’ils sont tous leader de leur marché à les entendre. Snapchat est une application qui va vous fournir un discours de preuve, et va permettre aux candidats de les rassurer dans leur choix d’employeurs potentiels. À quoi ressemblent vos locaux de l’extérieur comme de l’intérieur ? Quel est le code vestimentaire ? Comment fête-t-on les anniversaires chez vous ? Travaillez-vous en bureau ou en open space ? Avez-vous une cantine d’entreprise ou bien encore une salle de jeux ? Etc. Snapchat s’avère le moyen idéal pour apporter des éléments de réponses à des questions qu’ils n’osent pas généralement poser en entretien, et illustre une manière originale de se projeter dans la vie de l’entreprise et de sa future équipe.

3. Optez pour le côté exclusif
En tant que membre de la blogosphère, j’aime jeter un œil sur les activités de mes pairs de l’univers de la Mode & Food – petit coup de cœur pour la blogueuse Daphné de Mode & The City🙂 au passage. La plupart ont des blogs depuis bien longtemps et sont des plus rodées sur les outils de personal branding. Et devinez quoi ? Elles sont toutes sur Snapchat ! De la découverte d’un adorable restaurant dans le 6e arrondissement de Paris, à leur dernière lecture, tout en passant par les défilés et dernier shopping… Et le tout : en live, mais également en avant-première. C’est ce côté exclusif que nous pouvons appliquer à notre thématique de visibilité et de recrutement. À cela peut aussi s’ajouter l’aspect « teasing ». Vous prévoyez de lancer un événement de recrutement sensationnel au niveau national ? Vous recherchez votre nouveau stagiaire ? Faites du teasing, parlez-en en premier sur Snapchat !

4. Faites de vos employés des animateurs de shows sensationnels
Qu’on se le dise (pour la énième fois), vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. Pourquoi ne pas les faire participer à votre projet de communication via Snapchat ? Par exemple, si vous souhaitez recruter un nouveau chargé de communication, vous pouvez tout à fait laisser la parole à l’équipe de communication. Après tout, ils connaissent bien mieux que vous la cible recherchée et cela permettra au candidat une immersion complète. Trouvez des personnes familières avec l’application, passionnées par le métier et bons storytelleurs, et le tour est joué ! À noter qu’on donne beaucoup la parole aux « grands manitous » des départements, mais rien ne vous empêche de laisser les rênes aux derniers stagiaires rentrés (avec un minimum d’encadrement). Le scénario ? Montrer ses tâches quotidiennes, le code vestimentaire, les « rituels » de l’équipe, etc. Tout élément qui transparait dans la fiche de poste mais aussi au-delà, afin d’avoir une vision encore plus large que la « vulgaire » offre d’emploi.
En obtenant l’implication de vos employés, cela ne va pas seulement stimuler leur satisfaction mais également les encourager à partager du contenu sur leurs propres présences digitales, où logiquement des profils similaires séjournent. Mobilisation / fidélisation de l’interne + Attraction de l’externe, que demandez de plus ?

5. Fidélisez vos « petits nouveaux »
L’expérience-candidat ne s’arrête pas encore une fois au clic sur le bouton « postuler » de l’offre, mais va bien au-delà. Du processus de recrutement, aux diverses rencontres et autres tests, pour les plus chanceux, il est temps d’arriver à l’intégration. On lui donne un nouveau calendrier, des stylos, des tasses et autres goodies mais… ça c’est du vu et revu. Par exemple, chez HireVue, ils s’amusent à retrouver le candidat sur Snapchat afin de lui envoyer un message personnalisé de bienvenue. Ainsi le candidat se sent déjà apprécié à sa juste valeur et un grand pas dans le processus d’intégration est effectué.

 
 

Conclusion | J’espère vous avoir un minimum convaincu de l’utilité de Snapchat en matière de recrutement comme de marque employeur. Cette application est bien trop négligée sur ces thématiques car elle demeure attachée à l’image d’un « joujou » pour les ados. Mais rappelez-vous, ce n’est pas l’image que vous vous faisiez de Facebook initialement ? Snapchat est un réseau prônant l’imperfection (pas de possibilité de retouche sauf filtre – mais cela ne fait pas de miracle) soit un discours de transparence et de preuve. Nous sommes dans la spontanéité, le naturelle, l’improvisation. Cela peut faire peur à première vue, comme si votre Marque Employeur était mise à nu… mais n’est-ce pas le jeu ? À cela, il va s’en dire que Snapchat doit s’inclure dans votre univers 2.0, être mis en avant (sur votre site carrière comme sur les événements offline), et avoir une possible continuité d’actions sur les autres réseaux (upload avant l’effacement du contenu vidéo / photo).

snapchat anne pestel

 

Bien entendu, si vous souhaitez suivre mes aventures « snapiennes » en passant de Sopra Steria à ma salle de sport, sans oublier mes découvertes culinaires et balades sans fin dans Paris, vous me retrouverez sous le pseudo : AnnePST🙂

 

Auteur : Anne Pestel
Source : Photo AnnaSophia Robb

3 réflexions sur “Et si vous snappiez votre Marque Employeur ?

  1. Pingback: Revue de presse - L'innovation a encore frappé ! - #rmsnews

  2. Pingback: Et si vous snappiez votre Marque Employeur ? | ...

  3. Pingback: Et si vous snappiez votre Marque Employeur ? | ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s