Oscars des femmes les plus influentes pour les Françaises

coco chanel influenceur

Le mois de février est passé à vitesse grand V et le temps me manqua pour vous partager mes nombreuses idées. Mais voici venu le mois de mars qui je l’espère me permettra de me rattraper 🙂

En ce mercredi 8 mars 2017, nous célébrons la Journée de la Femme (à croire que les autres jours sont destinés aux hommes ?!) et je souhaiterais partager avec vous une étude menée par LinkedIn en rapport avec le modèle influenceur avec une touche féminine française. Mais avant de nous lancer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un influenceur ?

Selon la bible des marketeurs : « les influenceurs comprennent les préconisateurs qui recommandent, les prescripteurs dont les choix s’imposent aux acheteurs, et les leaders d’opinion, à titre professionnel (par exemple les journalistes) ou du fait de leur autorité naturelle. » (Source : Mercator 11e édition, p. 407.)

Si on croise le 3ème aspect de cette définition avec l’étude LinkedIn énoncée un peu plus haut, les françaises auraient un penchant pour les femmes inspirantes ci-dessous :

  1. Simone Veil : femme politique et féministe, engagée dans le combat pour l’avortement
  2. Elizabeth Badinter : femme de lettres, philosophe, féministe et femme d’affaires
  3. Elise Lucet : journaliste, rédactrice en chef et présentatrice de télévision
  4. Anne Sinclair : journaliste franco-américaine
  5. Marion Cotillard : actrice, interprète et réalisatrice de film
  6. Anne-Sophie Pic : chef cuisinier et maître restaurateur
  7. Isabelle Huppert : actrice
  8. Léa Salamé : journaliste franco-libanaise
  9. Delphine Ernotte : ingénieure de formation et une dirigeante d’entreprise
  10. Isabelle Kocher : femme d’affaires, directeur général du groupe Engie, ex-GDF Suez

Comme nous pouvons le voir, les actrices et les journalistes ont la cote – les dirigeantes d’entreprise battent en retraite. Mais quelles sont les raisons principales de ces choix ? Si on se penche sur les 3 premières « chouchous », Simone Veil et Elizabeth Badinter seraient jugées inspirantes en raison de leurs prises de position ; tandis que Elise Lucet serait reconnue en premier lieu pour ses compétences et son audace.

Cette mise en avant de l’individu et de son audace plaît, mais malheureusement plus de la moitié des françaises interrogées sont réticentes à se positionner tel quel (51%). Les femmes âgées de plus de 50 ans se révèlent très fatalistes car ¼ parte du principe que l’Homme aura le dernier mot – heureusement, il n’en est pas de même pour les jeunes générations ! De manière globale, 91% soutiennent l’objectif d’égalité dans le monde professionnel, mais seulement 68% d’entre elles déclarent s’engager en sa faveur. Mais les temps changent et malgré ses disparités, les femmes osent davantage s’imposer en termes de proposition d’idées (+39%) mais ont encore des améliorations à faire au niveau de leur demande d’augmentation ou de responsabilités (-20%).

Les influenceurs, personnages clés pour le marketing : ces individus qui possèdent un certain « pouvoir » sur vous peuvent vous pousser à commettre certains choix ou bien encore à tenir certains propos auxquels vous n’auriez jamais songé. Les marques utilisent de plus en plus des personnes d’influence afin de faire passer leurs messages ou bien encore de vendre leurs produits / services car elles se rendent comptent que petit à petit les pubs traditionnelles ont de moins en moins d’impact sur leur audience. Une audience qui recherche encore une fois l’humanisation de la marque et une certaine reconnaissance, ainsi qu’un discours de preuve. Pourquoi croyez-vous que le business des blogueuses est en train de flamber entre autres ? Ce sera le sujet d’un de mes prochains articles mais pour le moment, avant de parler de la marque, parlons d’individu à individu !

Et vous quel serait la femme qui vous inspire le plus ?

coco chanel influenceur marque

La première qui me vient en tête serait ma maman à tous points de vue, mais prenons quelqu’un de célèbre voulez-vous afin de conserver son intimité qu’elle chérit tant 🙂  Que pensez-vous donc de vous attarder sur Gabrielle Chasnel ou mieux connue sous le nom de Coco Chanel ?

Qui était Coco Chanel
Née le 19 août 1883 à Saumur et décédée le 10 janvier 1971 à Paris, Coco Chanel est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que les parfums portant son nom. Elle est à l’origine de la Maison Chanel, « symbole de l’élégance française ».

Son attrait premier
Celle qui a marqué l’univers de la mode au XXème siècle, est devenue célèbre surtout grâce à son audace. En lançant le parfum « N°5 », elle bouleverse une mode qui se décline sous forme de garçonnes qui fument, sortent beaucoup, tout en conduisant des automobiles avec des robes à genoux découverts. Malgré le fait que les leaders d’opinion de l’époque tels que ses homologues ou les journalistes demeurent dubitatifs, ce parfum, en plus d’être le plus connu dans le monde désormais, lui rapportera plus de 15 millions de dollars (somme représentant plus de l’ensemble des revenus qu’elle a pu gagner durant toute sa carrière).
En plus de son audace, qui au passage me fait rentrer dans les « normes » de l’étude de LinkedIn sur mes raisons à croire qu’une femme est inspirante, on ne pourra nier également l’avant-gardisme détonnant de ce petit bout de femme à la personnalité forte et unique.  Le changement et l’innovation faisaient partie intégrante de son être, et son charisme lui offrait d’être entendu – même si l’époque ne permettait pas forcément aux gens de son rang une certaine prise de parole.

L’influenceur influencé
Si on s’interroge sur ce qui fait d’elle un influenceur mondial, on observe tout simplement que Coco Chanel a répliqué sa vie à travers son art de la mode. En effet, son style s’inspire des événements de sa vie et des personnes qu’elle a pu croiser. La rigueur du noir et blanc n’est que pur reflet de sa simplicité liée à sa vie monastique durant ses longues années à l’orphelinat. Les pantalons pour les femmes vinrent quant à eux de ses courses hippiques et ses pulls au col ras-le-cou, de son vécu à Deauville.

Mes citations coup de cœur de Coco Chanel :

  • Pour être irremplaçable, il faut être différente.
  • L’acte le plus courageux consiste à penser par vous-même… à haute voix.
  • Les temps difficiles suscitent un désir instinctif d’authenticité.
  • Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.
  • Prenez mes idées, j’en aurai d’autres.
  • la beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même.
  • La simplicité est la clé de toute véritable élégance.

Conclusion | Pas de focus Marque Employeur pour cette fois mais cela ne serait tarder car comme nous avons pu le voir, le rôle des influenceurs en marketing croisse de jour en jour. Cet article était une pure introduction pour établir une définition de ces personnages et un clin d’œil aux françaises en cette Journée de la Femme via l’étude LinkedIn que je vous invite à découvrir plus en détails encore une fois ici. Ainsi, chacun de nous a été marqués par des personnes plus ou moins célèbres qui ont pu avoir une certaine incidence sur nos propres modes de fonctionnement. Mais une question me vient à l’esprit. Beaucoup de femmes sont inspirées par l’audace mais plus de la moitié ne souhaiteraient point se positionner sur cet axe – en d’autres termes, comment pouvons-nous nous dire influencable par des gens auxquels nous ne souhaitons pas forcément ressembler ? (je pense que vous venez d’appréhender le fait que je me remets à la philosophie pendant mon temps libre !) A vous de répondre !

Auteur : Anne Pestel
Source : image 1 image 2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s